Essaimages : où ? Quand ? Comment ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Essaimages : où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

*salut*

Je tiens à dire que ce topic est surtout dédié aux débutants, ce sont les infos que j'ai recueilli au fil du temps... et d'aventures ! :grin:

Bon premièrement, si vous allez à la chasse aux fourmis je conseille de prendre de petits pots (test d'urine) plutôt que des tubes : plus de manip' à faire, pas forcément évident suivant l'ampleur de la récolte... De plus, possibilité de mettre plusieurs gynes par pot (aucune agressivité) et donc de prendre 2, 3 pots au lieu de plein de tubes...
En rentrant vous pourrez alors mettre les cocottes en tubes à essai. -> achetez-en avant l'été, sinon vous allez vous en vouloir après :-D

Ensuite, il faut savoir quand tout cela se déroule.
Les tous premiers commencent vers avril dans le Sud avec les Camponotus, Formica, Lasius, Myrmica... jusqu'en septembre-octobre pour d'autres espèces comme les Messor.
Dans le Nord, il faut bien attendre juillet pour avoir les premiers essaimage : Lasius, Formica, Myrmica puis Tetramorium, Solenopsis etc...
Dans les 2 cas le pic se trouve en Juillet/Aout où on peut trouver la majorité des espèces (sauf peut-être Camponotus/Messor ? :think: )
Pour plus d'info, vous avez Antbase pour vous donner la période d'essaimage de chaque espèce ;-) (Bien que je trouve parfois que ce n'est pas toujours exact...)

Nous pouvons encore être plus précis :
Plusieurs facteurs déclenchent les essaimages : La chaleur, il est rare de voir un essaimage en dessous de 25°C voir même 28°C ! Ensuite, l'humidité compte beaucoup : si le temps est lourd, orageux il est bon de jeter un petit coup d'œil dehors ;-)
Après une petite pluie on peut obtenir de bons résultats aussi :-D
Enfin, la majorité des essaimages se déroulent plutôt en fin d'après midi-soir (15 heures - 22 heures)
Je dis ça mais il m'est aussi souvent arrivé d'en surprendre à 11 heures du matin :-p

Bien, nous savons désormais quand aller vérifier !
Mais ??
Partout... sauf peut-être pleine forêt et champs où les pesticides font le boulot... :roll:
Mais les endroits où les rencontres avec les gynes sont les plus importantes sont : les chemins, les landes avec herbes rases et surtout les parkings (bonne visibilité et souvent énormément de nids sur les rebords des trottoirs).

Enfin quelques conseils :

-Repérer un essaimage peut être simple si vous voyez voler un groupe d'oiseaux qui tournent, font des loopings à une dizaine de mètres d'altitude ;-) Ces oiseaux sont le plus souvent : les étourneaux sansonnets, les mouettes rieuses (si vous habitez près des côtes ou des fleuves) les hirondelles et martinets.

-La récolte : pour ce qui concerne le nombre de gynes ramassées, il faut prendre 2 choses en compte, ce que vous comptez en faire, et la rareté de l'espèce. Ex : prendre 20 gynes Lasius niger ne posera aucun problème au niveau biodiversité mais pourquoi en prendre autant ? Vous en élèverez 2 tout au plus (sauf si vous êtes un accro de niger :grin: ), et même si vous comptez en donner, il se peut qu'il vous en reste et qu'elles finissent par vous encombrer : nourrissage etc...
Autre exemple, vous prenez 20 gynes d'une espèce plus rare (je pense au Polyergus, malgré que trouver 20 gynes me surprendrait beaucoup vu leur manière d'essaimer :grin: ), là se pose le problème de l'intérêt écologique...
Donc, soyez raisonnables, quelque soit l'espèce que vous prélevez !

-Enfin 2 choses que l'on ne dira jamais assez : On ne ramasse pas les sexués encore ailés (pas forcément fécondés...) et on ne ramasse pas non plus les Formica gr rufa qui sont inélevables ! :-p

Voili voilà ! En espérant que ça aide quelqu'un ! ;-)
Bonne lecture ! :-D

_______

Calendrier des essaimages, vous pouvez le modifier, y rajouter des données etc. :
Ouvrir avec OpenOffice
Pièces jointes
Calendrier essaimage.ods
Calendrier des essaimages
(14.96 Kio) Téléchargé 877 fois
Dernière modification par Pile-0u-Face le sam. 11 sept. 2010 22:33, modifié 1 fois.
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Aquarioguppy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 sept. 2010 19:51
Localisation : Doubs (France)
Genre :
Contact :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par Aquarioguppy »

Superbe intéressant, et vraiment très complet, moi qui compte aller faire un tour demain, j'aurai peut-être plus de chance ...
Bravo !!! *good*
Aphaenogaster subterannea => Blog : ici
Pheidole pallidula => Blog : ici
Avatar de l'utilisateur
nightbuster
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : lun. 5 avr. 2010 16:50
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par nightbuster »

Très bon sujet pour les débutants, félicitations ! :slap:
( )_( )
(_'.'_)-->Voici Lapin. Copie Lapin sur ton profil pour l'aider à conquérir le monde
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

Merci :-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par yann »

C'est quand même bizarre on dirait que tu m'as espionné pour faire ton post ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par Nqshou »

T'as fait du bon boulot. *good*
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par arkantous »

Bon boulot :-) !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par etii »

Cela fait doublon avec le B.A-BA mais comme disent les profs (et ils ont raison) la répétition est pédagogique: je mets en post-it :-) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

Oui je sais, j'ai essayé de trouver le plus d'idées que je connaissais pour être encore plus précis que sur le B.A-BA :mrgreen:
Merci :-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 14 juil. 2008 00:43
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Essaimages : Où ? Quand ? Comment ?

Message non lu par Vince67000 »

Bon boulot :-) Mais je tiens juste à préciser que dans le Nord, il y a aussi des essaimages à partir d'Avril. (Camponotus herculeanus et Camponotus ligniperda.) *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »