[Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

[Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto

Message non lu par Niubert »

Salut à toutes et à tous.

J'ouvre mon deuxième blog pour le suivi d'un début de colonie Lasius niger.

J'ai prélevé cette gyne première dizaine de juillet, elle s'est mise à pondre rapidement. Lors de l'apparition des premiers cocons la gyne prenait de gros morceaux de cotons pour les recouvrir, certainement pour les aider à faire leur cocons ?

Hier en regardant mes tubes de fondation je constate que 3 ouvrières sont nées. Je m'y attendais, ça faisait quelques temps qu'ils étaient là, et de plus en plus nombreux.

Je les ai donc nourries sur un petit support que j'ai fabriqué, j'en ai marre de l'aluminium. Je n'ai vu aucune ouvrière s'approcher de la nourriture, par contre la reine elle a fait une super razzia. J'avais fait une vidéo de la reine en train de s'alimenter copieusement, mais le fichier avi était corrompu, je n'ai rien pu en faire !

Voici donc une seconde vidéo où on voit les 3 jeunes ouvrières, la gyne et le beau tas de couvain (qui m'impressionne, il est normal ou je suis tombé sur une super pondeuse ?) :

Par la suite ayant récupéré mon 70-300 j'ai ressorti le kit raynox (CM-3500) pour faire quelques clichés dans le but d'identifier plus précisément cette gyne. C'est en faisant ces clichés que j'ai pu photographier le "réveil" d'une ouvrière. Je pense que celle ci a fait sa nymphose nue (comme certaines autres dans le tube) puisque je n'ai pas vu la gyne la sortir d'un cocon. C'est la gyne qui a fait la majeur partie du travail, les ouvrières devaient être encore trop jeunes pour travailler.
On voit un cocon vide mais je pense qu'il s'agit de celui d'une des trois premières ouvrières., [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
On voit un cocon vide mais je pense qu'il s'agit de celui d'une des trois premières ouvrières.
Nettoyage ?, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
Nettoyage ?
Nettoyage ?, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
Nettoyage ?
Courte aide d'une ouvrière., [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
Courte aide d'une ouvrière.
Suite., [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
Suite.
C'est partiii !, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
C'est partiii !

A l'heure actuelle elles sont 6 ouvrières aux cotés de la gyne et les plus âgées sont enfin colorées. Il s'agit à (presque) coup sûr de Lasius niger, vous me confirmerez ça aux prochaines photos ! :-)
Dernière modification par Niubert le sam. 14 août 2010 16:29, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger - Niubert

Message non lu par Niubert »

Depuis mercredi tout se passe à merveille ! Plusieurs ouvrières sont nées, et ça fait grandement plaisir !

Hier soir elles ont eu droit à leur première mouche après que j'ai connecté tout ce petit monde à leur première aire de chasse.

Et en début d'après midi il n'en restait déjà plus grand chose !


Pour l'instant je les nourri de petites mouches, de pseudo miellat lait-grenadine bio-sucre, plus de la nourriture en poudre d'un certain site avec de l'eau de pluie.

Je cherche d'autres recettes, alors si par hasard vous avez un petit topic sous le coude je suis preneur !

Pour les vidéos je teste encore des méthodes d'éclairage, et bien que ça ne soit pas encore trop ça je pense les déranger un peu : Sur la fin de la deuxième vidéo on voit une ouvrière en train de planquer une larve sous la reine.

Une petite question aux modo aussi, j'ai l'habitude de poster mes vidéos en 750x450 ce qui loge tout à fait dans la div du forum et ne déforme pas la page. Ça fait deux fois que je les retrouve plus petites : 650x350. la première fois je me suis dit que je m'étais planté, et là je commence à avoir des doutes. Si je peux me permettre une petite remarque (pas méchante hein), peut être devriez vous laisser une trace de vos actions qu'on sache ce que vous avez fait et pourquoi ? Du coup j'ai mis ces vidéos en 640x385. (mais j'aimerai confirmation que je ne suis pas fou ! :-))
Dernière modification par Niubert le mer. 11 sept. 2013 23:54, modifié 3 fois.
Raison : Nope, toi pas fou ! Oki noté, je l'aisserai mais je trouve cela trop grand...
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger - Niubert

Message non lu par Niubert »

Tout baigne !

Malgré un renouvellement quotidien de nourriture (mélange eau - sirop d'agave - Miel, mélange eau - nourriture en poudre commerciale - mouche), il y a toujours quelques ouvrières qui fouillent l'ADC. Si vous avez une idée de ce qui leur manque je suis preneur.

Rien de trop spécial, on a atteint la trentaine d'ouvrières et tout se passe bien.
Allez quelques photos pour les yeux :

2, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
2
1, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
1
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger - Niubert

Message non lu par Niubert »

Salut à tous, les choupettes ont bien passé leur diapause du 20 octobre au 10 février et aucune perte à déplorer.

Comparées aux emarginatus je les trouve plus actives, peut-être parce que ces dernières restent dans leur tube tant que leur panse est bien pleine. Les niger tournent toujours dans l'air de chasse. Il y a trois jours je leur ai donné une "queue" de sauterelle, elles se sont empressées de l'emmener dans le nid. Et à chaque fois c'est la même histoire, l'ouvrière qui tombe dessus court chercher ses copines et les voilà une dizaine à tirer le tout vers le nid.

Hier je leur ai donné une demi mouche (coupée dans la longueur), pareil.
Seulement je vais m'en séparer pour ne garder que les L. emarginatus, C. scutellaris et M. capitatus.

Voici quelques photos. Excusez la qualité, le tube est vraiment crados !
Lasius emarginatus en tube, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
Lasius emarginatus en tube
Lasius emarginatus en tube, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
Lasius emarginatus en tube
Lasius emarginatus en tube, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
Lasius emarginatus en tube
Lasius emarginatus en tube, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
Lasius emarginatus en tube
Lasius emarginatus en tube, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
Lasius emarginatus en tube
Lasius emarginatus en tube, [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto
Lasius emarginatus en tube

Si vous êtes intéressés, vous pouvez voir le topic de vente ici
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger - Niubert

Message non lu par Niubert »

Salut,

les petites viennent d'arriver chez Leveto, transport très rapide de la poste : posté hier à 15h30, arrivées aujourd'hui avant midi ! :slap:
Je lui ai proposé de prendre la suite de ce blog si le cœur lui en dit.
On verra bien ! ;-)

*merci*
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger - Niubert

Message non lu par leveto »

Salut,

D'abord un grand merci pour la merveilleuse colonie et un grand désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plutôt à Niubert...
Voici quelques photos prises quelques secondes après avoir posé le mélange lait/miel :
Image
Image
Image


Le couvain est super impressionnant, il y a au moins une vingtaine de larves en tout stade et une trentaine de cocons. La gyne a aussi pondu une énorme grappe d’œufs.

P.S. : désolé pour le flou mais j'avais un peu la tremblotte et pas l'ordi sous la main pour le microscope USB. ;-)

EDIT : voici le Q/R du blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 84&start=0
Dernière modification par leveto le mer. 16 mars 2011 19:02, modifié 1 fois.
leveto
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger - Niubert

Message non lu par leveto »

Hier soir, après qu'il n'y ait plus une ouvrière sur le miellat, j'ai placé un autre tube bout à bout de l'ancien. En 1 heure, presque toutes les larves et les cocons ont été déplacées dans le nouveau tube avec la majorité des ouvrières. Mais le problème est que la gyne ne veut pas bouger et elle reste dans l'ancien tube avec quelques ouvrières et un peu de couvain, et j'aimerais si possible les faire déménager dans le nouveau sans stress, auriez-vous quelques conseils pour faire bouger la gyne ?

Voila ;-).
leveto
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto

Message non lu par leveto »

Voici quelques photos du couvain :

Image
Image


Voici ensuite une petite vidéo :

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 84&start=0
Voila ;-)
Dernière modification par leveto le dim. 20 mars 2011 11:11, modifié 4 fois.
leveto
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto

Message non lu par leveto »

Bonjour.

Voici quelques petites nouvelles et une question pour vous ;-). Tout d'abord, presque toutes les larves se sont transformées en cocons qui vont bientôt être ouverts. Pour pallier à ce "manque", la gyne a pondu une énorme grappe d’œufs ! Et là, viens mon interrogation : une ouvrière s'amuse à déplacer la grappe d’œufs à l’extrémité externe du tube, elle en met même dans le miellat ! et depuis que j'ai enlevé le miellat (pas envie de perdre tous les œufs à cause de ça...) elle les pose dans l'ADC... De quoi cela peut-il venir ? En plus, les autres ouvrières vont rechercher les œufs pour les remettre à leur place...

Voila, désolé s'il n'y a pas de photos, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment ;-).

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 84&start=0
leveto
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger - Niubert-> Leveto

Message non lu par leveto »

Bonjour.

Il n'y a pas grand chose à dire, à part qu'entre 10 et 20 ouvrières sont nées ces 3 derniers jours !!!!
Je pense que la colonie ne va pas tarder à doubler, voire tripler !
Désolé, mais je n'ai pas de photos, ce sera donc pour une prochaine fois. ;-)
leveto
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »