Aire de récolte vivante

Avatar de l’utilisateur
Altaïr
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : lun. 20 sept. 2010 17:22
Genre :

Aire de récolte vivante

Message non lu par Altaïr »

Salut à tous, j'aimerai avoir votre avis sur le nouveau produit de f**rmis.fr, PUB: Pas bien }:-> , l'idée étant d'y installer des pucerons (non fournis au passage -_-') . Bon déjà je trouve curieux de faire pousser ensemble des plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau comme la mousse et des plantes succulentes, connues pour leur tendance à la putréfaction dès que l'humidité d'une pièce augmente... J'ai fait de la biologie végétale en cours mais là, franchement, je ne comprends pas... Ensuite, je me demande dans quelle mesure on ne peut pas réaliser ça à la maison, auquel je pose la question aux vrais bricoleurs: quel support utiliser d'après vous ? Le béton cellulaire conviendrait-il vraiment ?
Dernière modification par Altaïr le jeu. 12 sept. 2013 00:09, modifié 2 fois.
Raison : J'ai supprimé le lien, pub interdite... Non mais !!
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Lolokth »

A priori il utilise de la pierre reconstituée, à mon avis, c'est largement faisable avec du bc. C'est plutôt beau j'aime beaucoup, et ça répond à un désir qui existe sur les forums depuis que je les fréquente : une ADC avec de vraies plantes, mais sans substrat !
Ça semble tellement simple en plus. Il suffit de bouturer ces plantes grasses qui poussent sur les vieux murs...
Il faudrait juste savoir qu'utiliser comme engrais, voir comment le faire sois-même.

En tout cas là je dois dire qu'il assure le mister F.
Avatar de l’utilisateur
Rock
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 271
Inscription : dim. 5 sept. 2010 11:50
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Rock »

Chez fo*rmis.*r les tuyaux sont tout petit alors n'achète pas cela, enfin fais comme tu veux. ;-)
Colonie endémique : Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Pile-0u-Face »

Rock a écrit :Chez fo*rmis.*r les tuyaux sont tout petit alors n'achète pas cela enfin fais comme tu veux. ;-)
Il ne faut pas faire une généralité, bien que ça sera compliqué pour des Messor ou des Camponotus, pour les autres plus petites fourmis, les tuyaux fournis sont plus petits et donc passent à l'aise ! ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Woitab »

T'façons un trou avec un ptit foret de perceuse ça s'agrandit vite fait dans du plexi...
Je viens de voir ça tout à l'heure, bé franchement je trouve ça plutôt coquasse, et intéressant... Reste juste à voir ce que ça donne sur le long terme, si ça ne moisit pas trop, parce qu'avouons-le c'est vraiment alléchant comme idée d'avoir ses pucerons pour nourrir ses petites protégées, nan ??? }:->
Attendons de voir les critiques...
Avatar de l’utilisateur
fourminvisible
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 108
Inscription : mer. 1 sept. 2010 18:09
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par fourminvisible »

Moi au début j'ai cru que c'était cool comme truc mais en réfléchissant bien, on peut avoir le même résultat avec du BC qui ne va pas te couter 30€ ;-)
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Woitab »

C'est vrai !
On peut s'inspirer de ce qu'ils ont inventé, et faire nos propres tests !! Je trouve que le domaine de l'aire de chasse bio est très intéressant (particulièrement si on peut faire en sorte que nos fourmis puissent y élever des pucerons !!!!).
La seule question que je me pose est: combien de temps ce genre d'aire de chasse peut-elle servir ? Il y aura forcément un pourrissement à un moment donné, (même avec des succulentes et de la mousse sans substrat) doit-on cultiver en parallèle d'autres aires du même genre pour faire un relais d'aires permanent à la colonie ? C'est une très bonne idée je trouve, mais cela demandera un plus gros investissement de la part du myrmécophile.

Perso j'ai bien envie de tenter, je vais m'acheter quelques succulentes, faire des boutures dans une aire de chasse pas chère enduite d'une base de mortier ou de plâtre, juste pour voir ce que ça donne. ^^
Dernière modification par Woitab le mar. 5 oct. 2010 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par phelsuma »

Altaïr a écrit :Bon déjà je trouve curieux de faire pousser ensembles des plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau comme la mousse et des plantes succulentes, connues pour leur tendance à la putréfaction dès que l'humidité d'une pièce augmente... J'ai fait de la biologie végétale en cours mais là, franchement, je ne comprends pas...
Je suis perplexe également.
La sphaigne acidifie le milieu et limite les risques de putréfaction mais quand même...
En tout cas c'est commercial...
Point barre !
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Woitab »

Altaïr a écrit :Bon déjà je trouve curieux de faire pousser ensemble des plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau comme la mousse et des plantes succulentes
Ah bon ? les succulentes ça demande beaucoup d'eau ? Et ben va falloir que je révise mes manuels alors :-? ...
XD

Nan mais il est sûr et certain que cela pourrira à un moment où un autre, toutes les expériences le prouvent... La question est de savoir si ca durera assez longtemps pour ne pas être un inconvénient. Perso j'aimerais voir mes protégées dotées d'un beau cheptel de pucerons !!

C'est un trip ;-)
Avatar de l’utilisateur
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 18:27
Localisation : Ariège (France)
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Karet »

J'en ai acheté 1 donc je le reçois jeudi, je vous tiendrai au courant. ^^
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »