Aire de récolte vivante

Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Woitab »

Ah super ^^ je suivrai tes impressions avec attention Karet ;-) .
J'ai bien envie de créer une aire de chasse bio, mais avec substrat... Je sais que c'est dur mais bon. J'ai beaucoup d'idées !
En attendant l'aire de chasse parfaite, ces petites aires sans substrat pourraient bien m'inspirer, j'ai déjà noté la faculté des succulentes à pousser à même la roche, et le fait que des pucerons puissent les exploiter est des plus attrayants !! Ça limite le risque de pourrissement !

C'est simple mais fallait y penser, commercial ou pas j'attends de voir c'que ça peut donner en terme d'amélioration de l'environnement de nos protégées... Qui ne rêve pas de leur donner le luxe d'un élevage privé ?!? ;-)
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par imotep »

Sinon personne n'a pensé à remplir de substrat des petits pots de yaourt, un grillage fin par dessus et une plante passant à travers le grillage ensuite une couche de sable dessus le grillage qui laissera passer l'eau d'arrosage et hop dans l'aire de chasse, quelques pucerons , et tailler les pousses devenues trop longues.
qu'en pensez vous ? pour l'aspect esthétique le pot peut être logé dans du BC et camouflé :-?
Avatar de l’utilisateur
David
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 24 août 2010 23:20
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par David »

Je pense que si le grillage est trop lâche, les fourmis vont gratter dans ton substrat, surtout si c'est humide. Après tout dépend de l'espèce et de la conception du pot
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Nqshou »

Le problème d'un substrat dans un pot est le même que le problème du substrat dans un terrarium, il y a pas de circulation de l'eau, et donc elle stagne au fond du pot, et fait pourrir la terre et ce qui y pousse. :-(
Avatar de l’utilisateur
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 18:27
Localisation : Ariège (France)
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Karet »

Et le truc qui est bien chez domi c'est l'autonomie de sa composition de pierre reconstituée donc imaginez si elle est la même qu'avec un biorama classique "enjoy" et en plus imaginez une fois que vous avez une énorme aire de récolte fleurie avec plein de petits pucerons et autre colemboles, cela devient un petit biotope pour nous, et une petite nature pour nos choupettes, je le reçois jeudi, je vous tiens au courant, j'ouvrirais un post avec un suivi évolutif de mon aire de chasse ;-)
Dernière modification par etii le mer. 6 oct. 2010 00:03, modifié 2 fois.
Raison : Tu as appris à conjuger avec le supplément cancre de pif Gadget ??? Un effort s'il te plait !
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Avatar de l’utilisateur
Altaïr
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : lun. 20 sept. 2010 17:22
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Altaïr »

Woitab a écrit :
Altaïr a écrit :Bon déjà je trouve curieux de faire pousser ensemble des plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau comme la mousse et des plantes succulentes
Ah bon ? les succulentes ça demande beaucoup d'eau ? Et ben va falloir que je révise mes manuels alors :-? ...
XD
Euh... Je faisais plutôt une opposition entre les plantes qui ont besoin d'eau d'une part et les succulentes d'autres part :mrgreen:
Karet tu nous tiens au courant hein ! ^^
Dernière modification par Altaïr le mer. 6 oct. 2010 10:48, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
Avatar de l’utilisateur
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 420
Inscription : lun. 5 juil. 2010 19:05
Localisation : Paris (France)

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Woitab »

Ah ok j'avais pas compris :-) au temps pour moi !!
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Niubert »

Dans mon aquarium test où j'ai fait un décor et une petite cascade (voir le sujet que faire dans mon aquarium de 120l), je fais pousser de la mousse récoltée dans les bois. Et pour être sûr de ne pas implanter de saloperies, 3/4j de congélo et c'est bon.

Je ne sais pas si ça va bien prendre, mais hors de question d'acheter des spores de mousse chez F.fr, alors qu'on peut en prélever dans la nature. Reste à savoir comment...

Quelqu'un sait comment prélever des spores ? A quelle période ? etc.. ?
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par bocallobroge »

Pour les spores tu vas galérer :-s c'est long...

Le mieux est de trouver quelqu'un qui puisse te donner un peu de mousse pour démarer....
Sur les forums consacrés tu trouveras facilement quelqu'un pour te dépanner, tu gagneras un temps précieux.

Sinon tu peux trouver de la sphaigne du chili (rouge) pour 20€ le kg fdp compris (je te retrouve le lien si tu veux)
Ou alors en magasin de jardinage mais tous n'en vendent pas (j'en ai vu chez Botani*)

Une fois que tu en as reçu, c'est facile de la multiplier: tu prends une bouteille plastique, tu trempes la sphaigne dans de l'eau déminéralisée, de pluie ou osmosée et tu en mets dans la bouteille que tu refermes avec le bouchon.
Tu la mets couchée près d'une fenêtre exposée nord pour qu'elle ne crame pas et tu n'as plus qu'a attendre sans y toucher ;-)
Dernière modification par bocallobroge le mer. 6 oct. 2010 13:44, modifié 2 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Aire de récolte vivante

Message non lu par Niubert »

Ok merci.

Mais attendre sans y toucher il se passe quoi ensuite ? Ça va pousser ça d'accord mais comment je fais pour récolter d'autres spores si je fais cette culture ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »