Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par bibi675 »

Hello ! :-)

Je vous fais un petit post afin de vous présenter la nouvelle bible concernant l'identification de nos chères petites amies à six pattes. Il a été écrit par l'allemand Bernhard Seifert (sûrement le plus grand myrmécologue du monde), connu pour ses travaux colossaux concernant les révisions de nombreux genres difficiles.
Image

Ce livre, en allemand malheureusement ( :-s ), vous permettra d'identifier et d'en savoir plus sur toutes les espèces du Nord de la France, de la Belgique et sûrement de la Suisse. La partie méditerranéenne de l'Europe est un peu mise à l'écart car ce livre est tout d'abord destiné à l'Europe du Nord et Centrale (comme son nom l'indique), les genres Crematogaster et Temnothorax, par exemple, ne sont donc pas complets.

Voici un extrait de la clé des Lasius (basée sur la révision de 1992 et mise à jour) :
Image

Comme vous pouvez le constater, ça reste peu accessible pour un débutant ou pour quelqu'un ne comprenant pas l'allemand (heureusement qu'il y a Google, et encore...). Une bonne binoculaire et un micromètre optique sont également nécessaires (obligatoires) afin de pouvoir exploiter la totalité des clés.

Heureusement, ce livre n'est pas qu'une succession de clés et de schémas, il est grossièrement organisé en trois parties :
  1. Les 100 premières pages concernent l'anatomie, la biologie et l'organisation des fourmis, pour tout comprendre de leur mode de vie et de leur biotope (fondation, essaimages, rapport avec le biotope, insectes myrmécophiles, les graines, etc).
  2. Vous avez ensuite un peu plus de 80 pages de clés pour pouvoir déterminer de façon scientifique votre fourmi.
  3. Après, il y a grosso-modo 150 pages de descriptions détaillées pour chaque espèce.

Voici un extrait de cette dernière partie :
Image

Sur cet extrait, on peut voir une petite (par rapport à celles sur les Lasius ou des Formica, c'est minuscule) description des espèces du genre Tapinoma (remarquez qu'il n'est pas complet pour la France, à cause de la répartition de certaines espèces plutôt méditerranéennes).
Note : les photos sont toutes plus sublimes les unes que les autres, si vous êtes fan de belles images, vous allez être servi. Toutes les espèces ou presque ont été photographiées.

Il y également un lexique super complet, un tableau contenant la moyenne des températures relevées dans le nid de chaque espèce, une énorme liste des publications utilisées, des méthodes pour comprendre et mesurer efficacement votre fourmi afin d'exploiter les clés et plein d'autres choses très utiles.

C'est donc un ouvrage à acheter d'urgence et je serais bien évidemment à votre disposition pour toute question supplémentaires. Notez également qu'il est disponible sur Ant*tore (le moins cher niveau frais de port) à un tarif de 39 € ainsi que sur pas mal de boutiques de fourmis.

Bonne (future) lecture ! :-)

bibi675
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas

Message non lu par DMX »

Arf c'est vraiment dommage qu'il soit en allemand, il aurait été en anglais je l'aurai acheté tout de suite ... Je comprends pas pourquoi il n'y pas de version anglaise, il y a des baffes qui se perdent ^^ !

Merci pour ce petit compte-rendu bibi *good* !
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas

Message non lu par bibi675 »

Entièrement d'accord, mais bon on fait avec ! :neutral:
DMX a écrit :Merci pour ce petit compte-rendu bibi *good* !
De rien. :-)
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas

Message non lu par Pile-0u-Face »

Super, merci !

Et même chose que DMX, bien que je fasse de l'allemand, j'ai encore un mal fou à comprendre des textes alors qu'en anglais je n'aurais aucun problème... J'espère donc qu'un autre sortira en anglais ou en français :-D
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas

Message non lu par bibi675 »

Moi aussi je fais de l'allemand, mais je n'ai pas le niveau suffisant pour tout comprendre (disons que j'essaye de reconstituer les phrases à l'aide des mots transparents *oups* ).
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas

Message non lu par etii »

Effectivement, dommage pour l'allemand, c'est rédhibitoire :-s
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas

Message non lu par phelsuma »

Arfff ouais trop dommage pour moi.. :-(

Seifert verboten !! :'(
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
fourmis16
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 511
Inscription : lun. 1 nov. 2010 13:13
Localisation : Charente (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas

Message non lu par fourmis16 »

Oui c'est dommage qu'il soit en allemand.
Je fais de l'allemand mais je ne comprends rien quand il faut faire des traductions.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas

Message non lu par bibi675 »

fourmis16 a écrit :Je fais de l'allemand mais je ne comprends rien quand il faut faire des traductions.
Idem, je fais de l'allemand et je galère encore pour conjuguer des verbes ne serait-ce qu'au présent.
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas

Message non lu par perok68 »

Sans me vanter, je suis bon en allemand, j'étais en école bilingue depuis mon CP avec la moitié du temps une prof allemande qui ne connaissait pas le français.

Je peux essayer de traduire un peu ...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »