Ant, freaks of nature (Conjoined ants)

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Ant, freaks of nature (Conjoined ants)

Message non lu par L'haricot »

Bonjour, voici un petit article d'Alex Wild, Ant freaks of nature
(http://myrmecos.net/2010/12/03/ant-freaks-of-nature/) publié sur son blog (http://myrmecos.net/)

J'ai trouvé cet article assez incroyable, qui si j'ai bien compris, montre l'existence de fourmis "siamoises" (Il s'agit d'Acromyrmex balzani dans cet article) collées par le "abdominal segments 3 onward." (Troisième tergite ?).

Image

Conjoined Acromyrmex ants, collected in Botucatu, Brazil (credit: Rodrigo Feitosa)


Bonne lecture :-).
Dernière modification par L'haricot le mar. 7 déc. 2010 21:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : mar. 13 juil. 2010 12:39
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ant, freaks of nature (Conjoined ants)

Message non lu par raven_045 »

WOAW, ca fait bizarre de voir cette anomalie sur des fourmis. :-o
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Ant, freaks of nature (Conjoined ants)

Message non lu par Ezio »

Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que les fourmis naissent dans des œufs.
2 œufs pondus en même temps ?
Défaillance au niveau de la spermathèque ? Deux spermatozoïdes qui fécondent un ovule en même temps ?
Dernière modification par Ezio le mar. 7 déc. 2010 22:05, modifié 1 fois.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Shi-gae-pou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 6 déc. 2010 20:03
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Ant, freaks of nature (Conjoined ants)

Message non lu par Shi-gae-pou »

Ca choque 8-O
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Ant, freaks of nature (Conjoined ants)

Message non lu par DMX »

Il se peut qu'il y ait une anomalie lors des stades précoces du développement embryonnaire, il suffit de la duplication d'une seule cellule spécifique (ou groupes de cellules spécifiques) pour qu'il y ait mise en place de 2 plans d'organisations. C'est quelque chose d'assez connu chez le xénope.
Avatar de l’utilisateur
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : mar. 13 juil. 2010 12:39
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ant, freaks of nature (Conjoined ants)

Message non lu par raven_045 »

Aussi, je voudrais ajouter qu'il est possible que deux spermatozoïdes fécondent un ovule. Ca arrive chez les hommes donnant une triploïdie. Mais ce cas n'est pas viable chez les hommes.
C'est a dire que les cellules comptent 3 chromosomes homologues au lieu de paires (2 chromosomes homologues).

De plus, le cas des siamois et le même que des jumeaux, sauf que lors de la séparation en deux groupes de cellules qui donneront deux êtres, les groupes de cellules ne se détachent pas complétement.
Surement ce qui arrive dans l'oeuf d'une fourmi.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Ant, freaks of nature (Conjoined ants)

Message non lu par etii »

Si j'ai bien compris les commentaires (je ne prends pas partie - cela dépasse de loin mon chétif savoir en ce domaine), la gémellité n'est pas possible, ce serait deux larves qui se seraient nymphosées côte à côte... :think:
...so to have conjoined ants, two embryonic axises are required, and a conjoined organism with conjoinded larva results...

Sauf que, effet d'optique, on ne voit qu'un seul gastre !! 8-O C'est ce qu'il y a d'amusant chez les fourmis. Les anomalies chez les autres insectes passent quasiment inaperçues (la prédation les élimine) mais chez les fourmis, la colonie protège chaque individu... pas si eugénistes que ça nos amies à 6 pattes ! :roll:
Cela me fait penser aux photos de sexués Pogonomyrmex mi-gyne mi-mâle dans le livre The World of the Harvester Ants de Stephen Welton Taber !!! Les jeux de Dame Nature ne sont pas si bien rodés qu'il y parait.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Ant, freaks of nature (Conjoined ants)

Message non lu par DMX »

ce serait deux larves qui se seraient nymphosées côte à côte... :think:
J'ai beaucoup de mal à y croire à l'hypothèse du mec. Je ne vois pas comment 2 larves peuvent fusionner 8-O. Les larves sont en permanence en contact direct, si c'était vraiment le cas, on aurait très souvent des siamois.
Ca arrive chez les hommes donnant une triploïdie. Mais ce cas n'est pas viable chez les hommes. C'est a dire que les cellules comptent 3 chromosomes homologues au lieu de paires (2 chromosomes homologues).
En général, il existe des barrières pour éviter la polyspermie (fécondation d'un ovule par plusieurs spermatozoïdes), néanmoins cela peut arriver. Le problème des œufs triploïdes (pour des espèces habituées à diploïdie ou haploïdie), c'est qu'il y a production de certaines protéines en trop grand nombre (en raison des chromosomes supplémentaires) ce qui a très souvent des effets délétères.
En général quand c'est 1 chromosome en trop pour une paire de chromosome ça peut passer (trisomie, monosomie ...), mais tous les chromosomes en trop pour chaque paire de chromosome :-s ...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »