L'épigénétique appliquée aux espèces exotiques : DANGER !

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

L'épigénétique appliquée aux espèces exotiques : DANGER !

Message non lu par Jarode »

Lu, il y a quelque temps j'ai vu un reportage sur une branche récente (10 ans peut être ...) de la génétique : l'épigénétique.

Si je me souviens bien, avec nos 30 000 gènes la génétique classique n'arrive pas à expliquer la complexité de notre organisme mais c'est sans compté sur l'épigénétique.

Les "mutations" épigénétiques sont des modifications transmissibles de l'expression des gènes ne s'accompagnant pas de changements des séquences nucléotidiques. Elles sont des fois réversibles, des fois non. Ainsi certaines molécules peuvent désactiver un gène, l'activer, le sur-exprimer ou le sous-exprimer.

Avec le Darwinisme qui dit que l'évolution s'effectue sur de très longues périodes, on ne prend en compte que la génétique classique mais du point de vue de l'épigénétique. Même si l'ADN n'est pas changé il est prouvé qu'une évolution à l'échelle de la génération est possible au niveau du système de l'expression des gènes, l'évolution du système épigénétique.

Des expérimentation sur des rats et recherches historiques ont démontré cela.
Par exemple (et en passant les détails) la descendance des personnes ayant subis un choc post-traumatique lors du 11 septembre ou lors des camps de concentrations nazi, sont anormalement hyper-stressés et il a été prouvé que ce n'était pas un "transfert" psychologique des parents à leurs progénitures.
Aussi les enfant procréés par fécondation in vitro ont un risque très supérieur de développer certaines maladies, là encore à cause de l'épigénétique. Lors de la culture d'un embryon en milieu artificiel le système épyigénétique évolue en réponse à ce nouveau milieu artificiel d'où une multiplication par 40 de la maladie (je sais plus le nom de la maladie) par rapport aux procréations naturelles.

Ce qui est à retenir la dedans : une évolution épigénétique en réponse à un environnement peut s'effectuer d'une génération à l'autre.

Si on applique cela aux espèces exotiques, ceci veut dire que même si par exemple une espèce exotique débarque sur un sol étranger arrive à se reproduire, alors la descendance aura potentiellement évolué épigénétiquement pour s'adapter au nouvel environnement en question. La suite vous la connaissez déjà je pense, fourmis de feu ou d'Argentine ...

Plus généralement cela veut dire que tout ce que nous faisons (fumer, alcool, stress, sous/sur/mal nutrition...) est épigénétiquement gravé et que nos descendant risquent de payer le prix fort à cause de nos dérives. :-o

En espérant n'avoir endormi personne.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: L'épigénétique apliquée aux espèces exotique, DANGER !

Message non lu par etii »

Mouarf, y a un duchmolle qui cherche à faire financer ses recherches :-s: :!: (je suis mauvaise langue :-D ).

Perso, cela ne m'interpelle pas plus que cela car je n'y crois pas vraiment, nous serions déjà envahi par de la végétation tropicale et il y aurait des orangeraies à la place de pêchers en Drôme par exemple 8-O . Pour être plus généraliste, il n'y aurait ni faune ni flore endémique ! Les modifications génétiques sont surement plus rapides qu'on se l'imagine mais surement pas aussi rapide.
Et mémé Gertrude qui avait les pieds plats a transmis son goût pour les chaussures sans talon à tante Germaine parce qu'elle avait un gêne "mal aux pieds" ?! :roll:

Je garde ma Camponotus subtitutus 8-) et lorgne du côté d'une cataglyphis israëlienne de couleur orange (une pure merveille)...faut que je la négocie à un bon tarif... :roll:

Coeurdi@ - Thierry :-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: L'épigénétique apliquée aux espèces exotique, DANGER !

Message non lu par Jarode »

etii a écrit :Mouarf, y a un duchmolle qui cherche à faire financer ses recherches :-s: :!: (je suis mauvaise langue :-D ).

Perso, cela ne m'interpelle pas plus que cela car je n'y crois pas vraiment, nous serions déjà envahi par de la végétation tropicale et il y aurait des orangeraies à la place de pêchers en Drôme par exemple 8-O . Pour être plus généraliste, il n'y aurait ni faune ni flore endémique ! Les modifications génétiques sont surement plus rapides qu'on se l'imagine mais surement pas aussi rapide.
Et mémé Gertrude qui avait les pieds plats a transmis son goût pour les chaussures sans talon à tante Germaine parce qu'elle avait un gêne "mal aux pieds" ?! :roll:

Je garde ma Camponotus subtitutus 8-) et lorgne du côté d'une cataglyphis israëlienne de couleur orange (une pure merveille)...faut que je la négocie à un bon tarif... :roll:

Nan nan c'est très sérieux etii et ça fait l'objet d'un programme gouvernemental un peu comme celui du décodage du génotype je crois car l'épigénétique pourrait expliquer bon nombre de maladies non explicable par la génétique classique.

J'ai pas dit que a coup sur une telle évolution se produit à chaque fois mais j'ai dit simplement que c'était possible

Et puis c'est des modifications de l'épigénétique pas du code génétique donc peut être que ça peut créer des modifications mais pas des modifications aussi importante qu'il y'aurait si on modifierait le code génétique donc tarzan n'aura pas d'enfants singes parce qu'il vit dans la jungle. De même un poirier ne deviendra pas pommier .
Et ça ne peux pas créer de nouvelles espèces aussi contrairement aux changements du code génétique.

Par ex avec l'épigénétique, peut être que les enfants de sportifs auront peut être des aptitudes sportives plus importante...



Enfin bref , mon résumé n'est pas super super donc pour les sceptiques ou les intéressés , consultez la toile et vous aurez des infos d'une bien plus grande qualité que celles de mon piètre résumé .

;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: L'épigénétique apliquée aux espèces exotique, DANGER !

Message non lu par etii »

Je t'assure que c'est un très vieux débat sur le vivant: qu'est-ce qui relève de l'innée (patrimoine génétique) et de l'acquit (adaptation) ?
Il est à présumer qu'un acquit quand il devient conditio sine qua non à la vie, devient un innée qui s'inscrit dans la patrimoine génétique, sous une forme où une autre, c'est qu'on appelle l'évolution :-D Maintenant, chercher une sorte de chainon manquant entre les deux, pourquoi pas ?
Ce débat n'est pas que scientifique mais aussi philosophique, avec malheureusement des applications éthiques. Non pas qu'il ne soit pas inintéressant mais les deux (innée et acquit) sont intimement imbriqués et interagissent en permanence, il est donc possible de trouver autant d'arguments dans un sens ou dans l'autre.
Je n'ai pas le courage de rechercher sur la toile...j'avoue, la science me fait parfois un peu ch*** ;-)

Coeurdi@ - Thierry :-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: L'épigénétique apliquée aux espèces exotique, DANGER !

Message non lu par Jarode »

Ouè si tu veux ...

En fait j'ai l'impression qu'on dérive un peu du sujet initial surtout sur ton dernier post.

Moi je voulais juste parler de ce qu'impliquais l'épigénétique par rapport aux espèces exotique car j'ai souvent dit que de toute façon vu que l'évolution était un processus très long ben il n'y avait aucun risque d'infestation si à l'origine ces espèces ne peuvent pas survivre bien longtemps en France .
Mais avec l'épigénétique une "évolution" bien que pas extrêmement importante et ne touchant pas le code génétique mais bien réelle peut avoir lieu d'une génération à la suivante car apparemment ces modifications sont très sensible à l'environnement, au milieu extérieur. Et une telle évolution pourrait faire la différence entre survie ou non en France par ex. Donc mon argument du type "l'évolution est un processus trop lent pour permettre au espèces exotiques - ne pouvant à l'origine survivre que très peu de temps en France- d'évoluer pour "s'acclimater" au climat français" est bon pour la poubelle.

;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: L'épigénétique apliquée aux espèces exotiques, DANGER !

Message non lu par etii »

Non non, ce n'est pas à mettre à la poubelle, ton idée finale n'est pas du tout fausse.
Regarde une fourmi invasive comme celle d'Argentine, elle se cantonne à des zones chaudes. La fourmi pharaon reste dans les habitations chauffées.
L'invasion de fourmis tropicales, je n'y crois pas trop. Le temps fera son œuvre...il y a plus à craindre du réchauffement climatique et de la migration de certaines espèces méditerranéennes, puis africaines mais c'est un autre débat.
La 1e cause de la disparition des espèces demeure la destruction par l'homme de leur écosystème. Regarde l'Australie, on peut dire que leur écosystème a été malmené (souris, rats, dromadaires, moutons, chiens, chats et j'en passe) et pourtant...
Un reportage de Thalassa sur les îles Kergelene était fort intéressant: l'introduction de lapins avait détruit la végétation de certaine île dont une espèce de chou qui ne poussait que là bas et bien le chou en question a développé des toxines dans ses feuilles qui le rendent impropre à la consommation et les lapins ne le mangent plus et il colonise à nouveau son écosystème.

Certes, il faut être prudent et ne pas faire nimportnawak mais ne pas tomber non plus dans le catastrophisme perpétuel ou le terrorisme à la ac*deform*k !

Coeurdi@ - Thierry :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »