Présentation et développement du nid en verre "V1"

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Présentation et développement du nid en verre "V1"

Message non lu par Necrophile »

Je pense que ton système est bien. En plus de prendre de la place, la mousse oasis n'est pas très esthétique...
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Présentation et développement du nid en verre "V1"

Message non lu par Myrmé »

:-)

J'attends éventuellement des avis supplémentaires !
Avatar de l'utilisateur
Toli
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : ven. 3 oct. 2008 21:48

Re: Présentation et développement du nid en verre "V1"

Message non lu par Toli »

J'utilise la mousse Oasis ...
Et en ce qui concerne la "perte d'espace" il suffit de prévoir pendant la construction du nid ;-)
"Plus on est grand , moins on est petit ."
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Présentation et développement du nid en verre "V1"

Message non lu par Myrmé »

Je peux bien sûr l'agrandir un peu, mais j'ai peur d'avoir des proportions moins jolies.
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Présentation et développement du nid en verre "V1"

Message non lu par Myrmé »

Bon, je garde mon système actuel.
Je vais immédiatement demander le coût de la découpe en usine et vous aurez des nouvelles lors de sa finalisation !

À bientôt pour la suite du V1 et du V2 par la même occasion...
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Présentation et développement du nid en verre "V1"

Message non lu par Mr Propre »

Salut Myrmé,
Qu'est-ce qui t'empêche de faire une salle de 1cm sur la longueur du côté droit pour la réserve d'eau ?
Bien entendu, il faudrait qu'elle ne soit pas étanche au niveau du plafond pour que l'humidité puisse passer.
Et il faudrait faire un trou sur le côté ou dans une jointure pour refaire le plein avec une seringue !
Ton nid ne serait amputé que de 1cm + l'épaisseur du verre (3mm suffisent) et tu aurais une bonne autonomie ...
A tout hasard, tu pourrais me donner les proportions de ton plâtre (mélange eau/plâtre) pour qu'il ne soit ni trop dur ni trop mou et qu'il ne sèche pas trop vite lors du moulage. J'ai des problèmes avec le mien, soit il est trop liquide et reste mou, soit il est bon au niveau consistance et dureté (une fois sec) mais sèche trop vite et je n'ai pas le temps de faire la semelle des galeries !!
@+
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Présentation et développement du nid en verre "V1"

Message non lu par Myrmé »

J'hésite vraiment entre les deux systèmes...
Je ne suis pas vraiment sûr que l'humidification du système de la chambre humide indépendant soit suffisante. :-?
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Présentation et développement du nid en verre "V1"

Message non lu par Mr Propre »

S'il y a un espace pour que l'air puisse circuler entre la réserve d'eau et les galeries, toute l'évaporation de cette eau va se condenser dans ton nid et une partie va être absorbée par le plâtre puis s'évaporer à nouveau et se condenser et une partie va de nouveau être ré-absorbée, ainsi de suite. C'est un système efficace pour les nids qui demande une humidité modérée à importante ! C'est ce que je constate dans mes nids en tous cas ... ;-)
Tu as une réponse pour ma question sur le plâtre ?
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Présentation et développement du nid en verre "V1"

Message non lu par Myrmé »

Je serai obligé de faire cette chambre assez petite et il y a un risque que des petites fourmis y accèdent et finissent pas sortir.
Ce nid est conçu pour des grandes espèces, mais ça serait bien qu'il convienne aussi pour des petites.

Je garde le système du plâtre humide avec la sécurité du tube à essai dans l'aire de récolte. Si jamais on humidifie pas assez ou si on oublie, les fourmis se mettent à l'abri dans le tube humide.

Pour le plâtre, tu mets de l'eau dans un récipient et tu rajoutes le plâtre jusqu'à ce qu'il absorbe tout. Tu mélanges bien et c'est bon.
Si tu as des problèmes, ça vient surement d'un plâtre trop vieux, humide ou inadapté. Le mieux, c'est le plâtre fin de moulage.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Présentation et développement du nid en verre "V1"

Message non lu par Mr Propre »

Je sais pas trop, le plâtre est neuf et c'est du moulage.
J'arrive pas à doser correctement. Si j'en mets pas assez, le plâtre est trop liquide et reste friable une fois sec. Et si j'en mets trop, il durcit trop vite et je n'ai pas temps de couler proprement les galeries !!!

Pour ton système d'humidification, je suis pas convaincu. Le coup du tube à essai dans l'ADF c'est pas trop pratique, si on peut éviter. Si tu coupes toutes les largeurs de la même hauteur, il n'y a pas de raison que les fourmis passent. Dans les nids en plexi les fourmis ne peuvent pas passer sous la vitre pour aller dans la réserve d'eau !
Bon courage pour la suite ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »