**fin**[Blog] Camponotus substitutus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

**fin**[Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

En trifouillant un peu sur Ebay version anglaise (on y trouve souvent des fourmis en vente), je tombe sur une annonce vendant une gyne Camponotus substitutus. Certes, le prix était conséquent (£30, sans les frais de port) mais son gastre me titillait de désir (ceci n'est pas une allusion freudienne :-D ). Entre l'envie d'essayer une tropicale (elles ont tout de même des couleurs incomparables à nos fourmis endémiques) et l'occasion qui fait le larron, je l'achetais le 19 avril 2008 :-)
Je balisais un peu sur sa réception: délai de la poste ? Emballade ?
Tout se passa très bien puisque je l'ai reçu impeccablement protégée le 27 avril 2008...et l'aventure pouvait commencer et ce blog par la même occasion, il va s'en dire :-)

Une petite pic de présentation: (ma mienne à moi que j'ai :-D )


PS: je vous fais grâce des avertissements d'usage sur la détention d'espèces tropicales...les animaux, insectes compris, ne sont pas des jouets, et les espèces exotiques ne doivent pas être relâchées dans la nature quand on a finit de "faire mumuse" car ils peuvent porter préjudice à nos écosystèmes.

L'URL pour les commentaires: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=244
Dernière modification par etii le lun. 2 juin 2008 15:31, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [le Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

Les allemands sont les rois des fourmis tropicales (nombreux sont les sites qui en vendent) et bien sûr, Youtube illustre à merveille cette pool position. Donc si vous voulez voir des major de Camponotus substitutus...

Il est assez difficile de trouver des informations sur cette Camponotus (appartenant, il va s'en dire aux Formicinae). Tout ce que j'en sais, c'est d'une part sa répartition géographique d'origine (L'Amérique centrale - plus spécifiquement le Paraguay) et son "comportement"; contrairement aux Camponotes de nos régions, elle n'est pas timide, voir rapidement agressive et n'hésite pas à dégainer son arme favorite: un jet d'acide formique.
Elle possède également (classique du genre) une castre de major.
Dernière modification par etii le mar. 6 mai 2008 12:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [le Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

Pour un petit flash-back:
Le 27 avril 2008 à sa réception, je l'ai changé de tube n'y ayant quasiment plus d'eau dans le sien (il est préférable lors d'un transport postier et afin d'éviter toute noyade de ne pas avoir une réserve d'eau importante). Autant dire que la gyne ne l'a pas entendu de cette antenne. Bref, bon grès (moi) mal grès (elle) elle déménagea mais ses deux minuscules larves en firent les frais et furent atteinte par de l'acide formique.
Le 28 avril 2008 les larves avaient disparues, vraisemblablement mortes puis consommées.
Le 4 mai 2008: premier œuf !
Le 6 mai 2008: troisième œuf :-)
Elle a un comportement classique de gyne: léchage des œufs et protection corporelle. Pour les conditions de maintien, elle est à une température de 25° C par le biais d'un tapis chauffant.

L'URL pour les commentaires: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=244
;-)
Dernière modification par etii le lun. 2 juin 2008 15:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [le Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

Le 8 mai 2008:
Juste un petit timbre poste de ma gyne "couvant", la photo est dégueux (à travers un tube) mais le rendu des couleurs est sympa et surtout plus réaliste que précédemment.

Vous noterez au passage que les oeufs sont blancs et non jaunes comme c'est le cas chez le genre Camponotus.
Le compte à rebours à commencer: quid de la durée jusqu'à l'éclosion, jusqu'au cocon puis jusqu'à l'imago :-)
Dernière modification par etii le lun. 2 juin 2008 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [le Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

Le 2 juin 2008:
Ma gyne a toujours ses 2 larves, dont une qui a grossit, certes ce n'est pas spectaculaire mais n'empêche.
Pour le plaisir, une petite pic (la deuxième larve n'est pas visible car entre ses mandibules):

pas grand chose de plus à en dire, Madame, fidèle à la réputation des camponotes, prend son temps :-)

L'URL pour les commentaires: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=244
;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [le Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

Le 3 juin 2008:
Sur les conseils de kenuky, je change un peu de technique en ne coupant pas le tapis chauffant la nuit (cela va donc être du 24°C la nuit et 26°/27° le jour). J'espère ainsi augmenter le développement des larves :-)

L'URL pour les commentaires: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=244
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [le Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

Le 11 juin 2008:
Mauvaise nouvelle, la gyne a mangé son unique larve :-( Je pense que les basses températures y sont pour beaucoup. J'ai donc revu mon système de chauffage. Enfin (soupir), c'est une Camponotus, elle aime bien ses enfants, trop ? ;-)

Sinon, un peu HS mais j'ai reçu aujourd'hui ma gyne Camponotus maculatus (la ressemblance est frappante) qui est, en taille, bien plus imposante. Pour illustrer mon propos, vous prendrez bien une petit pic ou deux ? :-D

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [le Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOo !

Tu as raison, il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, sauf que tu ne postes pas au bon endroit:
L'URL pour les commentaires: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=244
Pour les blogs, il y a deux posts:
- le blog en lui-même
- le post pour les commentaires sur le blog
Le 13 juillet 2008:
Je n'ai pas grand chose à en dire. La gyne n'a toujours pas re-pondu. J'eusse su, j'eusse plutôt fait un blog sur ma Camponotus maculatus qui elle a maintenant de grosses larves:

Pour en revenir à substitutus, je l'ai déménagée dans un tube tout propre et tout neuf, avec une réserve d'eau à moitié, histoire de baisser un peu l'hygrométrie du tube. On verra bien ce que cela donne. Madame ne semble pas pressée.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [le Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

L'URL pour les commentaires: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=244

Le 17 juillet 2008:
Premier œuf, le retour, de ma gyne Camponotus substitutus ! La bonne idée que j'ai eu de la déménager dans un tube avec une réserve d'eau à moitié remplie pour baisser l'hygrométrie !!!! *good* (Trop fort tu es mon ch'tit etii :lol2: ).
Il n'y a plus qu'à espérer que ce soit le début d'une longue série et que cette belle tropicale fasse son job comme il se doit et non sa mauvaise mère comme tant de camponotes :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [le Blog] Camponotus substitutus

Message non lu par etii »

L'URL pour les commentaires: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=244

Le 19 juillet 2008:
Deuxième œuf pour ma gyne ! Enfin, elle se bouge un peu les ovaires: pourvu que cela dure et qu'elle n'ait pas la mandibule trop dure contre sa future progéniture.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »