[Blog] Tetramorium caespitum

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

[Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Voici un blog sur ma colonie de Tetramorium caespitum.

Arrivée le 27 octobre 2010. J'étais chez moi ce matin. Donc j'ai pu réceptionner le colis qui était envoyé par Mr Propre. Emballage nickel. Problème, de l'eau était passée de l'autre côté, mais en petite quantité. Donc j'ai voulu déménager ce petit monde dans un nouveau monde. Problème, elles se sont accrochées comme des tarées au coton si bien que j'ai du y aller au pinceau. Elles sont tombées dans une ADC (28x20x13). Donc arrivée de 15 ouvrières + une gyne avec un peu de couvain. Mais en posant le tube dans la nouvelle ADC, j'en écrase une ( oui je sais je suis maladroit). Bon donc 1 gyne, 14 ouvrières, 4 larves et quelques œufs. J'adore cette espèce, qu'elles sont actives. Je rappelle que cette espèce est invasive et ne doit être en aucun cas relâchée dans la nature. Donc je leur ai donné une mouche, quelques secondes après, 6 ouvrières étaient dessus et la gyne s'éloignait entourée de 4 ouvrières ( le reste vadrouillait dans l'ADC) Photos:

Les fourmis sur la mouche, [Blog] Tetramorium caespitum
Les fourmis sur la mouche
Photo mouche bis, [Blog] Tetramorium caespitum
Photo mouche bis


La reine et sa garde royale., [Blog] Tetramorium caespitum
La reine et sa garde royale.


A bientôt.

Ps: je précise que c'est un copier coller de mon blog. Je fais ça car j'ai remarqué que les blogs du fofo étaient plus regardés. Et puis l'autre blog me sert pour ma famille. Voilà.

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 184#p84811
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Bon alors voilà un tout petit post pour vous dire qu'elle vont très bien. Par contre, je leur ai donné une mouche et elles m'ont pourri le tube avec des morceaux. Elles les ont déposé devant leur tube, je vais faire un nettoyage de l'ADC. Par contre, problème comme je n'étais pas là pendant une semaine et demi, j'ai mis un couvercle sur l'ADC car je ne trouvais pas de petit grillage. Et ben maintenant leur ADC ne sent pas bon !!!! Je mettrais des photos demain.
A+
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Donc voilà comme promis un petit résumé des jours importants:

Mercredi 10 novembre 2010

Donc voilà je suis trop content!!!! J'ai enfin reçu le nid que tibo22 m'a fait (merci à lui.):
Mon nouveau nid (de tibo22), [Blog] Tetramorium caespitum
Mon nouveau nid (de tibo22)


Et maintenant la futur installation:
futur installation, [Blog] Tetramorium caespitum
futur installation


Jeudi 11 novembre 2010

Voilà il est 16h et je m'apprête à faire le déménagement
photo avant le déménagement, [Blog] Tetramorium caespitum
photo avant le déménagement


Bon donc voilà tout est prêt. L'adc est déjà reliée au nid. Je tapote le tube au niveau de la réserve d'eau et que vois-je ? De l'eau tombe du tube. Je le remets à l'endroit et là malheur.... La gyne a complètement la tête sous l'eau. Il me faudra 5 minutes puis ensuite 45 minutes à essuyer les ch'tites et à les placer bien dans l'adc avec le reste de la mini déco. Photo:
L'adc avec les ptites fourmis essuyer au coton tige., [Blog] Tetramorium caespitum
L'adc avec les ptites fourmis essuyer au coton tige.


Puis finalement je décide d'introduire la gyne plus 7 ouvrières directement dans le nid. Elles seront rejointes par les autres dans la nuit:
la reine et des ouvrières, [Blog] Tetramorium caespitum
la reine et des ouvrières


Et voilà une morte portée pas une de ses sœurs:
une petite fourmi qui porte une morte., [Blog] Tetramorium caespitum
une petite fourmi qui porte une morte.


Je ferais un post d'ici une semaine. A bientôt.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Je ferais un petit billet car pas grand chose à part une bonne nouvelle. :grin:

Je suis trop content, la gyne m'a pondu une grappe d'une quinzaine d'œufs !! J'avais tout perdu dans le déménagement. Elles sont actuellement maintenus à 26°-27°C et avec une bonne hygrométrie. Donc j'ai hâte d'avoir les première naissances made in chez moi. Photos :

Photo de la grappe d'oeuf., [Blog] Tetramorium caespitum
Photo de la grappe d'oeuf.
Photo de la grappe d'oeuf (2), [Blog] Tetramorium caespitum
Photo de la grappe d'oeuf (2)


Voilà, à bientôt !! ;-)

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 184#p84811
Dernière modification par quentinbr le ven. 26 nov. 2010 15:55, modifié 1 fois.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Donc pas grand chose de neuf à part les 10 cm de neige dehors. Les petites se développent bien. Je compte une trentaines d'œufs éparpillés dans le nid. Quelques photos notamment deux où l'on voit des ouvrières sur un morceaux de poulet:

Le poulet+fourmi=2, [Blog] Tetramorium caespitum
Le poulet+fourmi=2
La cavalerie arrive^^, [Blog] Tetramorium caespitum
La cavalerie arrive^^

La souveraine et sa garde!, [Blog] Tetramorium caespitum
La souveraine et sa garde!


A bientôt !

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 184#p84811
Dernière modification par quentinbr le lun. 29 nov. 2010 19:08, modifié 1 fois.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Voilà quelques nouvelles :
Elles se portent super bien et en 1 semaine et demi je suis passé de l'œuf à la larve. Normal je les chauffe à 27-28°C. Ça me fait d'ailleurs penser qu'il faut que je nourrisse mes colonies ! Par contre elles ont la bougeotte, elles n'arrêtent pas de changer de place^^. L'air de chasse n'est jamais visitée sauf quand il y a à manger ^^. Photos :

La reine et ses esclaves, [Blog] Tetramorium caespitum
La reine et ses esclaves


A bientôt !

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 184#p84811
Dernière modification par quentinbr le mer. 8 déc. 2010 12:32, modifié 1 fois.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Un petit article vite fait.
Elles vont bien même si je n'ai (enfin je crois) pas eu de naissances. Mais ça ne devrait pas tarder. D'un côté, elles ont perdu leur couvain dans deux déménagements.
Je n'arrive pas à prendre de photos potables. Et aussi pour l'instant, j'ai un problème pour les chauffer, qui sera réglé lundi ou mardi.
A+
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Salut à vous !!

J'ai enfin aperçu le couvain et j'ai constaté qu'il évoluait lentement mais surement.
J'ai enfin réussi à prendre des photos grâce aux déplacement de la colonie dû à la condensation.
J'ai une surprise mais je vous montrerais quand ça sera fini.
Voici une petite photo:

le couvain, [Blog] Tetramorium caespitum
le couvain


++
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Bon alors des nouvelles:

Elles vont très bien, par contre je trouvais le développement long. Alors pour améliorer la température dans le nid, j'ai passé le câble chauffant. Et ben elles apprécient ça ! J'espère que maintenant le couvain va mieux se développer.... Et ben deux jours après avoir fait ça, la gyne m'a pondu une belle grappe d'œufs:

La grappe maintenue par deux ouvrières, [Blog] Tetramorium caespitum
La grappe maintenue par deux ouvrières


Et là une photo floue mais on voit les larves:

photo floue, [Blog] Tetramorium caespitum
photo floue


Voilà pour les nouvelles ;-)


Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 184#p84811
Dernière modification par quentinbr le mar. 25 janv. 2011 15:53, modifié 1 fois.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: [Blog] Tetramorium caespitum

Message non lu par quentinbr »

Et voilà, enfin ma première nymphe. On ne peut pas dire que ça aura été de tout repos. Enfin... surtout que ça aura mis du temps ! J'espère qu'avec cette première naissance à venir, je vais avoir plusieurs naissances dans le mois. A mon avis, pas de problème au vue de toutes les larves. Elles vont sinon très bien. Elles ont reparti le couvain en deux parties: près du câble chauffant = œufs et nymphe, plus loin dans le nid = larves. Une petite photo:

une partie du couvain avec la nymphe, [Blog] Tetramorium caespitum
une partie du couvain avec la nymphe


A bientôt *salut*
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »