Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Message non lu par arkantous »

Bon, j'ai retenté d'utiliser du ciment blanc pur pour faire un joli nid pour mes Messor barbarus qui serait increusable.
Le problème étant l'imperméabilité de celui-ci, mais pour l'instant pas de problème, l'aire de chasse est grotesque et fait vite fait.
Coloriage au pastel sec. Les galeries font environ 1 cm de hauteur.
Sinon, tout est dit niveau construction
A vos critiques :-)
Dernière modification par arkantous le jeu. 12 sept. 2013 00:13, modifié 2 fois.
Raison : Ben alors, on ne sait plus insérer des photos dans un post ??!!!
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Tony
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : mar. 11 janv. 2011 15:31
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Message non lu par Tony »

C'est plutôt chouette, mais... Mais justement le problème de l'imperméabilité du ciment blanc ne risque-t-il pas d'avoir des répercussions au bout d'un certain temps même si les Messor barbarus n'aiment pas l'humidité excessive ? :think:


PS: J'en demande peut-être un peu trop mais c'est possible d'avoir des photos sans le câble chauffant qui empêchent de voir certaines parties du nid ? *oups*
Messor barbarus, Lasius flavus, Tetramorium sp.
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Message non lu par perok68 »

Pas mal le nid *good*
Mais le câble ? :eh:
Dernière modification par perok68 le mar. 11 janv. 2011 17:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Message non lu par etii »

Arkantous: tu peux mieux faire, je sais que tu peux mieux faire petit jedi ! Que la force soit avec toi et avec tes petits doigts de fabriqueur (ça existe ce mot ? Vous préférez fabricateur ?) de nid.
Un petit mot sur l'humidification serait bienvenu: ça passe un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ??
Sinon, je ne vois rien de choquant, perso je n'aime pas le rouge (rouge + ficelle = un rien suspect) mais pourquoi pas ! ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 494
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 12:49
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Message non lu par Soap »

Il est bien ton nid,
petit HS: Pensez-vous qu'un nid en ciment conviendrait à des Cremtogaster scutellaris ? :mrgreen:
*merci*
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Message non lu par arkantous »

Tsongor a écrit :C'est un câble chauffant :grin:
+1 !
Je vais refaire des photos et les insérer correctement.
Mais justement le problème de l'imperméabilité du ciment blanc ne risque-t-il pas d'avoir des répercussions au bout d'un certain temps même si les Messor barbarus n'aiment pas l'humidité excessive ? :think:
J'humidifie tous les jours le nid par précaution.
Il est bien ton nid, petit HS: pensez-vous qu'un nid en ciment conviendrait à des Crematogaster scutellaris
T'as pas vu l'autre lien auquel j'ai fait référence (voir mon premier post).
Arkantous: tu peux mieux faire, je sais que tu peux mieux faire petit jedi ! Que la force soit avec toi et avec tes petits doigts de fabriqueur (ça existe ce mot ? Vous préférez fabricateur ?) de nid.
Un petit mot sur l'humidification serait bienvenu: ça passe un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ??
Sinon, je ne vois rien de choquant, perso je n'aime pas le rouge (rouge + ficelle = un rien suspect) mais pourquoi pas !
Honnêtement, sans vouloir me lancer des fleurs, je ne vois pas trop ou je peux faire mieux, une meilleur régularité ??
Je veux tous tes critères de "mieux".
J'ai pour moi réalisé le type de nid le mieux niveau qualité/prix/facilité à créer ( temps )/résistance.
Niveau humidité, elles se sont mises à l'endroit ou le câble chauffant chauffe (en même temps s'il ne chauffait pas, ça serait stupide).
Niveau couleur, je ne sais pas quoi mettre à part le rouge orange, sachant que j'ai une palette de couleur assez vaste.
Niveau humidité, elles ont mis des graines jusque dans la deuxième partie, sachant que la plus humide est la plus chauffée qui chauffe trop.
Edit : j'ai bien mis la photo, content ????
Dernière modification par arkantous le jeu. 12 sept. 2013 00:13, modifié 3 fois.
Raison : Il faut utiliser la fonction "insérer dans le message" ! :o)
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
David
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 24 août 2010 23:20
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Message non lu par David »

Bon nid qui pourrait connaître des améliorations surtout niveau esthétique pour ma part.
Je me permets donc de te détailler les critères de "mieux" comme tu le demandes :
  • Tout d'abord, réaliser une couleur plus naturelle, peut-être avec pigmentation dans la masse aurait pu être intéressante. Ceci t'aurait évité de faire du coloriage "maladroit" (sur la dernière photo, il y a pas mal de blanc restant).
  • Avec une pigmentation dans la masse claire, tu aurais pu ensuite faire ressortir uniquement les galeries, en utilisant un pigment plus foncé pour le reste.
  • Dans la réserve d'eau, j'aurais disposé un morceau de mousse oasis afin que la diffusion d'humidité soit plus progressive.
  • Peut-être aurait-il été bien de faire des bords et angles plus nets et droits, ainsi que des galeries un poil plus travaillées.
  • Une connexion vers l'aire de chasse de façon horizontale, pour ma part, était plus appropriée.

Après, ce n'est que mon point de vue, et niveau fonctionnel, hormis le souci d'imperméabilité, je ne vois pas quoi améliorer, mais niveau esthétique, je t'ai donné mon point de vue. ;-)
Dernière modification par David le mar. 11 janv. 2011 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Message non lu par arkantous »

Le blanc restant est lorsque j'ai remis la vitre j'ai un peu abimé les bords colorés, je peux les recolorer quand je veux.
Les bords pas nets et droits sont dus à un découpage maladroit de mon moule, ce n'est pas évident.
[quote:3npwwwp]Une connexion vers l'aire de chasse de façon horizontale, pour ma part, était plus appropriée.[/quote:3npwwwp]
Je préfère éviter de leur donner l'occasion de se cacher, sous le tuyau, et je trouve ça plus "net", je n'ai pas à percer le ciment blanc et il n'y a pas de jeu entre le tuyau et la vitre.
La mousse oasis, je ne suis vraiment plus fan, je peux toujours la rajouter, mais vu le matériau je ne pense pas que ça soit idéal, elle garderait à mon gout trop l'eau.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
David
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 24 août 2010 23:20
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Message non lu par David »

Si tu prenais le tube directement lors du coulage du ciment, tu n'avais pas non plus à percer et le tube n'aurait pas eu de jeu.
Pour les bords, tu aurais dû procéder avec un coffrage, les bords auraient été plus nets je pense.
Après tes arguments sont bons, je te donnais simplement mon avis.

L'essentiel est que le nid soit fonctionnel et qu'il te plaise à toi puisque c'est TON nid ;-) .
Dernière modification par David le mar. 11 janv. 2011 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Nid en ciment blanc pour Messor barbarus

Message non lu par Jarode »

Même remarque pour la connexion à l'ADF.
Le rouge pétant sang est une couleur qui n'est pas des plus rependue dans la nature et qui a un effet pas très rassurant et alertant sur les hommes voilà pourquoi ça peut choquer. Je pense que les couleurs des nids ne devraient pas dépasser une certaine saturation (couleur plus pâle que vive). Un rouge plus foncé et très peu saturé aurait surement mieux rendu mais on n'a souvent ni le matériel, ni les matériaux pour faire tout ce que l'on veut comme on le veut, sinon ça serait trop facile. :-)
Vive le MacGyving à la MacGyver ! :grin:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »