[Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger by Titam

Message non lu par Titam »

Je confirme : Je vois plus mes fourmis depuis qu'elles sont dans le trou XD Enfin, je ne les vois plus depuis qu'elles ont dévoré un gros bout de jambon.

Je vois qu'il y a de l'agitation à travers le petit trou... pitetre qu'elles nourissent les larves ?

Faut qu'elles creusent... je vais leur mettre de la musique pour les motiver !! :p

PS : elles boudent même mon bout de pomme :'(
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger by Titam

Message non lu par Titam »

Youhou !

Elles boudaient vraiment la pomme, je l'ai remplacée par du pseudo-miellat, et hop, 2 fourmis sorties pour faire le plein (c'est assez drôle de les voir faire des aller retours XD)

Rassuré: elles sont toujours en vie :grin:


Les commentaires, c'est par là
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger et Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

Voila ! Emarginatus reçue !
Première remarque : Elles sont bien plus vivantes que les niger quand je les ai reçues.

Comptage :

1 gyne
17 ouvrières
20 larves

Les photos valent mieux que de grands mots ! (elles ont sauté sur le pseudo-miellat dès que je leur en ai mis XD)





Les commentaires, c'est par là
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger et Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

Emarginatus : Installée dans le nid vers 15 h, elles ont rapidement pris leur marque. A 20h30, tout le monde était dans le nid (précreusé cette fois...). Pareilles que les Lasius, elles utilisent la tite mousse présente pour s'enfermer dans la chambre royale XD. J'ai rajouté de la biscotte dans le pseudo-miellat (faut que la gyne grossis encore lol) \o/

Niger : Ca bouge dans l'ouverture, mais c'est tout ce que je vois. Hier soir, 2 fourmis sont sorties faire le tour chercher de la nourriture, et à nouveau, c'est tout calme. Je les laisse tranquille, qu'elles fassent leur business, je check juste la nourriture !

Les commentaires, c'est par là
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger et Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

Quelques petites photo

Déja, de la chambre :
Image


Ensuite du petit mur qu'elle construise :

Image


Et enfin, vous allez me dire que je suis dingue, ou pas, mais j'ai une fourmis qui n'est pas comme les autres avec les emar. Déja, elle est toute noire (ou bien j'hallucine ?), et ensuite, elle est toujours toute seule...

Image


Les commentaires, c'est par là
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger et Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

Petite photo du jour de mes emar :



Rien de spécial à raconter pour le moment. La gyne fait de temps en temps des aller retours dans sa pièce Oo, les autres bougent par ci, par là, vont chercher à manger, de la mousse, bref, elles font leur petite vie ! ^^

Côté niger, ca commence à creuser !

Et j'attends toujours l'arrivée des messor !
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger et Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

Rien de nouveau sous le soleil, j'attends mes Messor depuis 1 semaine et demi, je commence à m'inquiéter XD

Quant aux emarginatus et niger, elles se débrouillent tranquillement.
Les niger creusent et les emarginatus font des murs... quoi de plus normal :p

Les commentaires, c'est par là
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger et Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

Alors... Quoi de neuf ?

- Lasius niger: Toujours dans leur nid creusable, je ne vois pas ce qu'elles font... quoiqu'elles ont légèrement découvert le plexi "derrière", donc je vois qu'il y a des œufs et des larves, mais plutôt petits ils sont... Là dedans ça bouge, mais tout ce que je vois depuis qu'elles sont rentrées, c'est une ouvrière qui sort de temps en temps pour aller chercher à manger. Cela étant dit, je suis rassuré, je vois la gyne qui bouge et tout le monde a le ventre bien rempli...

- Lasius emarginatus: J'ai une grosse larve debout !! Quel plaisir d'avoir un nid précreusé en plexi... elle fait bien 2 ou 3 fois la taille des autres larves !! Je vais essayer de prendre une photo si les ouvrières ne l'ont pas changé de place depuis ce matin ! (super visible...). Sinon, elles continuent de faire un peu de construction avec ce qu'elles trouvent... elles mangent bien (même si je les vois rarement dans l'ADC, ça doit se faire la nuit, ou la journée quand je suis au boulot !)

- Messor barbarus: J'attends toujours la réception, ça fait près de 3 semaines entre l'Allemagne et la France, je crains le pire... On va m'en a renvoyé pour la peine, j'espère que je ne vais pas me retrouver avec 2 colis de Messor barbarus, je n'ai qu'un nid libre ! (pour les Messor, j'ai pris un nid horizontal, je pense que ce sera plus sympa pour les regarder)

Les commentaires, c'est par là

Voili voilou !!

Titam
Dernière modification par Titam le jeu. 18 déc. 2008 22:42, modifié 1 fois.
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger et Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

Alors, petite mise à jour ! Ça faisait longtemps (on me l'a fait remarqué !!! E.T.?.? :-D)

Mais je sais pas quoi dire :'(

Messor Barbarus :
J'ai renoncé au site allemand, avec des gens comme moi, ils gagnent de l'argent ! Donc j'ai racheté des Messor, mais pas chez des allemands, chez un français (merci Ivain :-D) du coup, ça a été posté aujourd'hui, d'ici samedi ? Ce serait bien !!

Lasius Niger : Bah, toujours dans leur trou ! Je leur fait un pseudo-miellat, y en a une qui sort de temps en temps, elle mange, elle part. Je viens d'essayer de mettre un bout de viande hachée, on verra si ça les attire, mais je ne les trouve pas trop carnivores comparées aux emarginatus.
Pour vous prouver que je ne mens pas, photo de la seule chose que je vois du nid :



Passionnant hein ? :'(

Lasius Emarginatus : J'ai vu la reine pondre ! C'est assez bizarre :-D Donc hé bien... pour le coup j'ai beaucoup de condensation dans le nid en plexi, dur de prendre en photo pour faire un comptage de tout ça... quelques photos, faites difficilement à travers la condensation ... comme on peut le voir, elles ne meurent pas de faim XD

4 photos :










J'essaye d'enlever la condensation : J'ai enlevé l'eau de la réserve, lampe jusqu'à faire partir la condensation, et remise d'eau dans la réserve à température... On verra bien. J'avoue que je me tâte grave pour acheter un nid horizontal et les faire migrer... mais ça me dérange de... les déranger tant que le couvain en cours n'est pas plus gros...

Les commentaires, c'est par là
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius Niger et Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

Je vais au magasin de poissons pas très loin de chez moi pour ma tendre moitié, et là, que vois-je ?! Il vend des ténébrions ! ... Hé ben pour 3 € j'ai une pleine gamelle de vers de farine... elles n'ont encore jamais vu de bêtes vivantes, je vais essayer....

Et en pensant à etii, j'ai aussi acheté des flocons pour poissons rouge ;-) (même si je n'ai pas de poissons rouges, devinez c'est pour qui :-D)
-- Seb / Titam --
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »