Foumis rousses près de chez moi

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Foumis rousses près de chez moi

Message non lu par Phosphoro »

Bonjour, bonsoir !

Voilà alors aujourd'hui j'ai décidé de faire un tour en forêt, tout ne s'est pas très bien passé pour deux raisons:

1- C'est la chasse et j'avais oublié, donc j'avançais en espérant ne pas me prendre une cartouche :-(
2- Quand j'ai enfin trouvé l'une des fourmilières, j'ai pris une photo floue puis: batterie faible et clic, plus rien :'(

J'y retournerai samedi prochain s'il fait beau, en attendant voilà ma photo floue représentant une fourmilière d'environ 70-80 cm de haut ! Le trou que l'on peut voir a dû être fait pas un animal du coin (un sanglier je pense).

Image


A savoir qu'il y en avait une autre pas loin que je n'ai pas pu prendre en photo ! En tout, il doit bien y en avoir 5-6, j'essaierai de toutes les prendre en photo la prochaine fois et je leur donnerai un nom à toutes !
Lorsqu'elles seront sorties de leur hivernation, je capturerai quelques ouvrières pour une identification précise !
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: Foumis Rousse près de chez moi

Message non lu par Gaia »

Il s'agit très certainement de Formica gr rufa. *good*
Dernière modification par Gaia le dim. 30 janv. 2011 19:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Re: Foumis Rousse près de chez moi

Message non lu par Phosphoro »

C'est ce que je pense aussi mais on ne sait jamais ! (vu qu'elles tirent de l'acide sur tout ce qui bouge) Toutes les fourmilières, me semble-t-il (souvenir, souvenir) ont été faite sur une base de souche de sapin ou d'arbre. La plus grosse doit bien fait un mètre et avale un arbre couché en biais.
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: Foumis Rousse près de chez moi

Message non lu par Gaia »

Yes.
En général, le nid commence à se développer dans une souche, un bois mort, etc, puis le dôme est construit autour :mrgreen:
Dernière modification par Gaia le dim. 30 janv. 2011 19:18, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »