Cycle de ponte de Crematogaster scutellaris

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Cycle de ponte de Crematogaster scutellaris

Message non lu par SoKaR »

Bonjour à tous !
J'aurai quelques petites questions à vous soumettre au sujet des Crematogaster scutellaris.
Cela va faire maintenant une 20ene de jours que j'ai ma colonie (merci Mr propre ^^).

J'ai actuellement 11 ouvrières, 5 grosse larves, 3 petites et 6 nymphes récentes.
J'ai lu que la reine pond par cycle mais j'aimerai savoir comment fonctionne ce cycle par ordre de naissance d'ouvrière ? De nymphes ? Ou tous les X jours ?

Ma reine s'est mise en position de ponte dès les premiers jours de son arrivée mais a stoppé depuis une dizaine de jours sans que je fasse de changement spécifique, elle n'a pas encore réussi à pondre.

Vu que le couvain est légèrement supérieur au nombre d'ouvrières, je pense que ça peut être la cause expliquant que la reine ne ponde pas tout de suite ?

Dans ce cas doit-je m'attendre à une ponte après naissance des 6 nymphes en ouvrières ?
Merci à vous pour vos réponses et désolé encore de mon orthographe :-(
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Cycle de ponte de Crematogaster scutellaris

Message non lu par vince »

Pour ma part ma gyne attend que toute les larves soient proches de la nymphose pour re-pondre une petite grappe d'œufs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Cycle de ponte de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Mr Propre »

SoKaR a écrit :... Vu que le couvain est légèrement supérieur au nombre d'ouvrières, je pense que ça peut être la cause expliquant que la reine ne ponde pas tout de suite ? ...

Oui, comme l'a dit Vince, c'est à peu près ça et c'est un peu logique. En Principe c'est l'arrivée des nymphes (ou cocons) qui déclenche la reprise des pontes ! Mais comme tu as beaucoup de couvain, je pense que les pontes reprendront avec l'arrivée des nouvelles ouvrières !
Donc pas d'inquiétude, c'est plutôt bon signe que tu aies beaucoup de couvain !! ;-)
Dernière modification par Anonymous le sam. 5 févr. 2011 01:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 264
Inscription : lun. 13 déc. 2010 14:01
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Cycle de ponte de Crematogaster scutellaris

Message non lu par SoKaR »

Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure du coup :-)
Dernière modification par SoKaR le sam. 5 févr. 2011 16:55, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »