[Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Delta
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:17
Genre :

Re: [Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par Delta »

Et oui, mais ce qui est cool, c'est qu'il n'y a pas de condensation du côté de la gyne.
Amicalement, Delta
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par etii »

75% d'hygrométrie pour des Crematogaster
Mr Propre m'avait échangé une gyne dans un tube dont la réserve d'eau était quasi nulle, cela ne l'a pas empêché de fonder.
Faudra qu'on m'explique comment font pour survivre les Crematogaster, dans un biotope méditerranéen, dans des nids lignicoles, et avec un besoin de 75% d'hygrométrie...
Ce n'est pas encore le 1er avril pourtant !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: [Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par eclipse »

Sache que l'air ambiant vers chez moi (biotope méditerranéen) a un taux d'hygrométrie de 60%. Rajoute a ça le fait qu'un nid est un espace confiné, tu obtiens rapidement tes 75% d'hygrométrie ;-)
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
Delta
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:17
Genre :

Re: [Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par Delta »

Oui eclipse a raison la preuve ma gyne a pondu 4 œufs avec une hygrométrie de 75% à une température de 27 °c.
Amicalement, Delta
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: [Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,

Delta: félicitations pour ton petit blog, c’est une bonne idée de faire un blog depuis le tout début ! Pour quelqu’un qui débute, c’est du bonheur à lire !
Comment tu sais qu’il y a 75% d’hygrométrie dans ton tube ?
Eclipse a raison, avec le temps qu’il fait en ce moment on a 60% d’humidité dans l’air (dans le Sud). Mais dans le tube il fait … pareil !!! Sauf si tu le bouches de façon totalement hermétique.
C’est vrai que cette espèce est résistante à la sècheresse mais sans eau, elle meurt. J’avais posté dernièrement une anecdote: j’avais retrouvé dans la poche de mon blouson un tube sans une goutte d’eau avec une gyne cremato. Elle était restée minimum 40 jours et elle va ... au top !
J’ai personnellement un nid totalement sec avec juste un tube à essai rempli d’eau dans l’ADF et ça ne pose aucun problème.
Delta : pour tes données (77 jours de développement) ce sont les chiffres de la fiche d’Ako et ils sont largement faux (d’ailleurs, il y a énormément d’erreurs sur cette fiche !) Ce sujet avait été largement débattu !
Pour ma part, cette année, j’ai :
20 – 21 jours de l’œuf a la larve.
9 – 10 jours de la larve a la nymphe.
20 – 21 jours pour la mue finale.
Soit 50 jours et ceci a 24-25°C. Ce qui fait tomber le mythe sur la lenteur de développement de cette espèce.

J'ai pas encore comparé avec mes données de l'année dernière.
Normalement à 27°C ça devrait aller encore plus vite.
Ce qui me fait penser à une dernière question : la température tu la prends comment ?
Parce que 27°C à l’extérieur du tube, ce n’est pas 27°C à l’intérieur !!! C’est peu-être beaucoup plus chaud que tu ne le crois. Ce qui expliquerait qu’elle creuse le coton !
Bonne continuation ;-)
@+
Dernière modification par Anonymous le jeu. 1 janv. 2009 23:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Delta
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:17
Genre :

Re: [Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par Delta »

Bonsoir je contrôle l'hygrométrie et la température avec 2 sonde qui sont placer dans le tube qui passe en dessous du coton et comme ça je sai la température a l'interieurs et pas a l'extérieure, sinon merci pour tes donné les œufs ont grossi depuis la dernier fois.
Amicalement, Delta
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: [Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par Mr Propre »

Salut Delta
Delta a écrit : avec 2 sonde qui sont placer dans le tube qui passe en dessous du coton .

Je ne comprends pas bien ta technique, mais je pense que je comprendrai mieux, quand tu auras mis des photos ;-)

Pour ma part, mes sondes sont dans des tubes à essai avec réserve d'eau et fermés par du coton. Donc, exactement dans les mêmes conditions qu'un tube d'élevage normal. Reste le problème de l'hygrométrie, les sondes sont souvent très grosses et ne rentrent pas dans les tubes !!!

@+
Avatar de l’utilisateur
Delta
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:17
Genre :

Re: [Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par Delta »

Ma sonde hygrométrique rentre car le tube à essai et a pour diamètre 28 mm.
Amicalement, Delta
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par olivier »

28mm 8-O c'est pas du tube de mickey :eh:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Delta
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:17
Genre :

Re: [Q/R Blog] Crematogaster scutellaris le blog !

Message non lu par Delta »

Oui c'est clair que c'est grand mais la reine est bien destinée à fonder une nouvelle colonie, elle a pondu 3 nouveaux œufs aujourd'hui ce qui en fait 7, je continue ce blog après, si j'ai un peu le temps.
Amicalement, Delta
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »