Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

Quelques nouvelles de ma gyne depuis que je l'ai changé de tube, elle tient maintenant une petite grappe d'œufs entre ses mandibules. C'est bel et bien parti.

\o/
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par DMX »

Ah c'est une bonne nouvelle :-). Perso, mes gynes ont toujours leur grappe d'œufs (mais les œufs ne semblent pas avoir grossi), et je les maintiens toujours entre 15°C et 19°C.
D'après moi, les températures supérieures à 22°C ne sont pas favorables à une ponte "printanières", le calme étant une des meilleures options pour la/les réussite(s).
Je suis du même avis. Dans le "Le monde de Fourmis" de Rémy Chauvin, on y apprend que le preferendum des reines est différent de celui du couvain (les reines préfèrent les basses températures 21/22°C tandis que le couvain préfère des températures entre 25/30°C). De plus, maintenant on sait que c'est tout a fait compatible in natura (cf le post sur les températures du sol).

On peut supposer que pour stimuler la ponte il faut les maintenir à basses températures (21/22°C), puis une fois que les œufs ont vu le jour, augmenter à 26/27°C pour stimuler leur développement.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

Il n'est pas rare dans la nature de soulever une pierre et de trouver du couvain bien au chaud. Les ouvrières se chargeant chaque jour de les déplacer (si je ne m'abuse) en fonction de la météo (?) certainement.

C'est pourquoi, je pense fabriquer mes prochains nids sans système de chauffe et proposer des sortes de modules à déposer dans l'aire de chasse dans lesquels le couvain pourra être chauffé par une lampe à infrarouge. Pour essayer de reproduire ce phénomène.

Je vais continuer de réfléchir là dessus.
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par microsphere »

DMX a écrit : puis une fois que les œufs ont vue le jour, augmenter à 26/27°C pour stimuler leur développement.
Je ne suis pas d'accord, une augmentation trop brutale pourrait perturber la gyne, au mieux on pourra toujours augmenter la température à 24°C, pas plus ...

PS: j'ai peut-être trouvé une solution pour représenter au mieux le gradient de températures in natura pour ma colonie de Messor barbarus.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par DMX »

Je ne suis pas d'accord, une augmentation trop brutale pourrait perturber la gyne, au mieux on pourra toujours augmenter la température à 24°C, pas plus ...
Disons que ce n'est pas trop grave si elle est perturbée, le but étant de rapidement faire développer la première génération afin qu'elles s'occupent en priorité de nourrir la reine etc.
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par microsphere »

Ouai, avec ça on risque surtout de voir les nymphes et les jeunes imagos disparaître, comme par magie.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Mr Propre »

Niubert a écrit :... C'est pourquoi, je pense fabriquer mes prochains nids sans système de chauffe et proposer des sortes de modules à déposer dans l'aire de chasse dans lesquels le couvain pourra être chauffé par une lampe à infrarouge. Pour essayer de reproduire ce phénomène.
Je vais continuer de réfléchir la dessus.
Suffit juste de créer un gradient thermique dans le nid !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

Je sais bien mais j'adorerais les voir se trimbaler avec le couvain pour aller le mettre au chaud "sous une pierre" ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par arkantous »

Hum, mettre une pierre creuse dans une aire de chasse " réservée" sous laquelle on braquerait une lampe qui chaufferait la pierre.
Vous en pensez quoi ? Problème pour l'humidité ? Si ce sont des cocons, ça ne devrait pas poser de problèmes, si ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

C'est ce que je pensais faire, mettre cette pierre contre la vitre. Je pense que si ça pose un problème d'humidité elles ne mettront que les cocons.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »