Acarien ou pas ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Unamed
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : lun. 29 août 2011 20:13
Genre :

Acarien ou pas ?

Message non lu par Unamed »

Yop tout le monde.
Voilà, mes Messor barbarus étant mortes (je ne sais pas la raison, peut-être des acariens mais je ne suis pas sûr) j'ai décidé de faire déménager mes Camponotus ligniperdus dans l'ancien nid de mes Messor.

Malheureusement, j'ai vu une ouvrière dans l'adc se balader et faire comme si elle avait un coup de jus. Elle reculait subitement, bougeait fortement ses antennes, bref elle craignait peut-être quelque chose. Pour être sûr je lui ai proposé du jaune d’œuf et du liquide sucrée, ce qu'elle n'a pas touché. Le lendemain je vois une ouvrière qui s'occupe du couvain et la reine dans une autre case, je n'ai pas compris pourquoi... Et le surlendemain (aujourd'hui) je vois l'ouvrière qui bougeait ses antennes proche de la mort, elle était lente, ses antennes abîmées bref. Je l'ai placé dans un petit module et elle a du mal à se mettre sur pattes (elle est sur le dos...).
Voilà j'aimerai savoir si vous avez des idées (avant de mettre la colonie j'ai nettoyé le nid avec de l'eau) ?
Dois-je les changer de nid ?

Merci pour vos réponses...
Cherche une fondation de Camponotus pilicornis ! Je suis prêt à mettre gros. Me MP si vous avez ce que je recherche. ;)
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Acarien ou pas ?

Message non lu par lenoil »

As-tu des photos car c'est très dure de déterminer ce que c'est sans photo.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l'utilisateur
Unamed
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : lun. 29 août 2011 20:13
Genre :

Re: Acarien ou pas ?

Message non lu par Unamed »

L'ouvrière en question est morte sur le dos... il n'y a pas si longtemps que ça.
On aurait dit qu'elle était paniquée et qu'elle redoutait quelque chose, des fois elle mordait dans le vide...
Cherche une fondation de Camponotus pilicornis ! Je suis prêt à mettre gros. Me MP si vous avez ce que je recherche. ;)
Avatar de l’utilisateur
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 494
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 12:49
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Acarien ou pas ?

Message non lu par Soap »

Unamed a écrit :Voilà, mes Messor barbarus étant mortes (je ne sais pas la raison, peut-être des acariens mais je suis pas sûr) j'ai décidé de faire déménager mes Camponotus ligniperdus dans l'ancien nid de mes Messor.
Tu les as installées peu de temps après ?
Ce qui paniquait cette ouvrière pourrait être les phéromones des Messor.... :think:
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Acarien ou pas ?

Message non lu par M.Ants »

Je suis d'accord avec Soap, sauf si tu as bien rincé le nid à l'eau savonneuse... :think:
As-tu décelé des acariens sur la dépouille de l'ouvrière ? Sens-tu une odeur bizarre lorsque tu t'approches du nid ?
Tu n'as eu qu'une seule morte ?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Acarien ou pas ?

Message non lu par Boubou »

Effectivement faut bien nettoyer le nid après la mort d'une colonie, surtout quand on ne connait pas la cause de la mort de celle-ci.
Quelle type de nid c'est ? L'as-tu fait toi-même ?
Combien d'ouvrières possède ta colonie de Camponotus? Peut-être que l'ouvrière est juste morte de vieillesse...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l'utilisateur
Unamed
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : lun. 29 août 2011 20:13
Genre :

Re: Acarien ou pas ?

Message non lu par Unamed »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Soap => En effet, je les ai installées directement après (l'humidité n'était pas encore apparue... )
M.Ants => J'ai rincé le nid avec de l'eau normale. Pas d'odeur particulière. Pour l'instant je n'ai eu qu'une seule morte. :/
Boubou => Nid colorado de chez Fs.fr autrement dit un biorama. La colonie a pour l'instant 5 ouvrières, œufs et larves (le cocon y est resté lors du déménagement :'( ) Sinon je ne pense pas qu'elle est morte de vieillesse car elle avait un comportement extrêmement bizarre et elle semblait nerveuse, chose qu'elle ne faisait pas dans l'ancien nid.

Aussi je leur ai fait leur diapause (fin octobre - fin décembre).
Cherche une fondation de Camponotus pilicornis ! Je suis prêt à mettre gros. Me MP si vous avez ce que je recherche. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »