Problème d'alimentation Lasius niger

Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Problème d'alimentation Lasius niger

Message non lu par joshua34 »

Bonsoir à tous ,
Donc voilà j'ai un gros problème :-( mes Lasius niger ne se nourrissent plus du tout. La colonie est en tube et environ 13 ouvrières mais il y a eu un ÉNORME incident, la colonie m'a été échangée et je suppose que pendant le trajet, le coton a bougé et a cédé et le lendemain j'ai retrouvé ma colonie noyée, j'ai pu sauver des ouvrières et 3 larves . :'(
Voilà si vous avez une solution merci :-)
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Problème d'alimentation Lasius niger

Message non lu par M.Ants »

Elles veulent hiberner sûrement.
Mais ta reine a survécu ?
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Problème d'alimentation Lasius niger

Message non lu par ratachou »

Tu espères qu'une colonie mouillée jetée vulgairement dans un tube à essai reprenne vie en quelques minutes en dévorant tout ce qui passe sur leur chemin ?
Nous ne sommes pas des magiciens ! S'il n'y a plus de gyne c'est fini :roll:


edit : Il faut avouer qu'on a déjà eu droit à des dizaines de sujets de ce genre, ok, je suis agressif, que veux-tu y faire ? Laisse ta colonie en paix avec quelques petits plats dans leur ADC...
Dernière modification par ratachou le lun. 26 déc. 2011 21:50, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème d'alimentation Lasius niger

Message non lu par joshua34 »

M.Ants a écrit :Elles veulent hiberner sûrement.
Mais ta reine a survécu ?
La colonie était déjà en tube à essai, la diapause a été faite et la gyne a survécu, ratachou je ne vois pas pourquoi tu es agressif envers moi, déjà sur différents posts tu l'étais !

edit : elles ne sortent même pas de leur tube ! Comment veux-tu que je les nourrisse, j'ai mis du miellat de l'espèce d'omelette de la recette d'Ezio et un coton tige imbibé d'eau sucrée. Voilà je tiens à te dire ratachou que je suis (très) susceptible !
Dernière modification par joshua34 le lun. 26 déc. 2011 21:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 574
Inscription : dim. 3 oct. 2010 09:28
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Problème d'alimentation Lasius niger

Message non lu par Nicolass »

Tout cela est normal, ne t'inquiète pas elles ne se laisseront pas mourir de faim, moi par exemple je les ai sorties de diapause depuis 4 jours et elles non plus, ne touchent à rien.
Patience est le maître mot. Surtout d'après ce que je lis, elles ont vécu un petit traumatisme.
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Avatar de l’utilisateur
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 187
Inscription : ven. 9 sept. 2011 19:22
Genre :

Re: Problème d'alimentation Lasius niger

Message non lu par sconis »

En effet, il faut être patient. La patience est un facteur de la réussite pour élever ces petites chéries. Par exemple, ma gyne a mis deux semaines pour pondre après sa diapause. Et suite à la remise au chaud, j'ai placé le tube dans une nouvelle adc.
Les ouvrières n'osaient pas sortir.
Avant le sol fut composé de gravier d'aquarium bleu. Mais dans cette nouvelle adc, le sol était simplement le plastique de mon tupperware. Elles restaient à la sortie du tube en train de tâter le sol en plastique. Mais j'ai remarqué qu'elles aiment bien le coton.
Bref, j'ai placé une rondelle de coton démaquillant de ma mère à la sortie du tube. Résultat elles sont parties en exploration...

Dans ton cas, tes fourmis ont subi premièrement un traumatisme.
Comme le dit Nicolass, il faut que tu attendes. Attendre qu'elles s'adaptent, se calment, s'habituent.
Mais dis-nous, ça fait combien de temps que cet incident est arrivé ?
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème d'alimentation Lasius niger

Message non lu par joshua34 »

Salut.
L'incident s'est passé il y a environ 5 jours :-)
Avatar de l’utilisateur
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 187
Inscription : ven. 9 sept. 2011 19:22
Genre :

Re: Problème d'alimentation Lasius niger

Message non lu par sconis »

Essaie la nourriture de poisson : les petites pétales.
Mes ouvrières en stockent et ça ne pourrit pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème d'alimentation Lasius niger

Message non lu par joshua34 »

Je déterre mon vieux post pour vous dire que j'ai des Lasius niger carnivore XD !
Elle ne nourrissent que de mouches et de grillons ! :eh:
Je propose en permanence du miel ou pseudo miellat (Lait sucré / miellé / miellé + sirop d'érable etc) sur de l'aluminium ou du papier sulfurisé. Je ne sais plus quoi faire car elles n'assimilent point de sucre.
Elles ont une ADC, les aliments sont posés sur un disque de coton, elles explorent l'ADC. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème d'alimentation Lasius niger

Message non lu par Fourmisman »

J'ai aussi une jeune colonie de Lasius niger et c'est pareil pour moi. Elles ne mangent presque jamais de liquides sucrés mais dévorent les papillons de nuit ! J'ai pourtant essayé de diluer dans de l'eau du miel, du sucre, du sirop, du sirop d'érable...
Les flocons pour poissons d'aquarium n'ont pas eu plus de succès. J'ai essayé les pastilles pour les poissons de fond que j'utilise pour mon Ancistrus et là \o/ ! Elles adorent et ont recouvert les larves de fragments de ces pastilles. Ma reine a d’ailleurs bien pondu après un papillon + le cachet. Essaye ces cachets au pire des cas :-) !
Dernière modification par Fourmisman le jeu. 15 mars 2012 22:34, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »