Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par Grey »

Un immeuble chauffé au chauffage central, avec une espèce qui pourrait s'acclimater à une baisse de la température (il y en a aussi à la Réunion). C'est peut-être aussi une espèce de la montagne réunionnaise ... M'enfin, tiens-nous au courant.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par DMX »

Walter a écrit :Malgré tout, je serais curieux de savoir quelle espèce est capable de coloniser un immeuble en quelques temps malgré un hiver...
Ouaip, j'ai également beaucoup de mal à croire cela. Était-ce une métaphore, une hyperbole ?
Je pense également que ce ne sera pas très compliqué pour les éliminer.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par vince »

Au pire mets le feu à l'immeuble. Ça créera des nouveaux emplois...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par etii »

Grey a écrit :Qu'il appelle les services sanitaires, ça aurait dû être fait depuis longtemps et ça suffirait peut-être à tout régler ... Peut-être avec un gros coup de chance...
*non* les services sanitaires interviennent sur la voie publique or un immeuble est un lieu privé ! C'est au propriétaire d'intervenir, s'il y en a plusieurs, au syndic, quitte à y être obligé par injonction judiciaire. Nous ne sommes pas en URSS mais dans un État de droit et de droit privé :-)

Ceci dit, je n'ai pas compris grand chose à cette histoire... si ce sont des exotiques, il y a plus de chances qu'elles ne fassent chi*r que les humains et leurs habitations, rien à voir avec la faune sauvage. Je dédouane personne mais il serait tout de même "intelligent" de raison garder.
Si c'est une espèce invasive, comme cela semble l'être, il est clair qu'elle n'est pas à élever ! Point barre ! Pour ce qui est de la responsabilité, comme dans tous les domaines, il y aura toujours des c0ns qui feront n'importe quoi...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par Grey »

Je ne connaissais pas ce point législatif, tu as raison. Ceci dit, quand les immeubles parisiens sont infestés au choix ou de rats ou de cafards, les locataires font rarement appel aux proprios (et je parle en connaissance de cause) :mrgreen:

Au niveau de la modération ... Certes c'est toujours "intelligent" de savoir la garder, mais ça ne l'est pas moins de regarder un peu comment ont commencé les grandes invasions d'insectes de notre décennie, la majorité ont commencé par coloniser des installations humaines ...
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 21 juil. 2014 06:00
Localisation : Saint Denis (Reunion)
Genre :
Contact :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par Lucky1508 »

Salut, j’habite à la Réunion, si je peut vous aider d’ici... J’ai la liste des fourmis qui peuplent notre île.
Je vous la passe. C’est vrai qu’il y a vraiment lieu de danger pour la faune française, mais je doute qu’elles passent l’hiver : ici, moins de 20°, c’est la glacière ! Si vous dites qu’elles sont capables de coloniser un immeuble entier en peu de temps, ce sont peut être des fourmis rouge (qui piqûent, :-o ) donc faut faire gaffe. Comme le dit Grey, c’est de la pure inconscience, cela peut engendrer la disparitions de centaines d’espèces en Europe.

J’ai découvert que la seule espèce en voie de disparition présente sur l’île de la Réunion est la Camponotus Maculatus. Donc, je ne sait pas trop si cette espèce est déjà présente en France Métropolitaine ou en Europe.
Pièces jointes
Liste des espèces, Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis
Liste des espèces
Dernière modification par Lucky1508 le jeu. 24 juil. 2014 09:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : lun. 5 mai 2014 12:44
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par PtitPandaRoux »

Oh, un archéologue en herbe ! J'espère que depuis tout ce temps ces invasives ont été éradiqué de notre hexagone ! XD
En attente d'essaimages..
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »