Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par -Fourmiz- »

Bonjour(soir), alors voila, depuis quelques temps je me passionne pour les nanos récif... (en vérité j'aime tout ce qui est dans la reproduction de biome naturel, dont les fourmis) et j'ai parlé au "tél" avec un des modérateurs, et il ma dit que... En ramenant une plante de la Réunion (j'y ai vécu 4 ans pour la p'tite histoire *good* ) il a accidentellement ramené... "suspens"... Des fourmis !
Oui et elles ont envahi son immeuble... Tout... Son immeuble *oups* (il m'a dit que ces fourmis étaient en voie de disparition là-bas).
Et il propose de m'en donner... J'ai dit on verra car cette espèce à l'air très invasive (elle ne s'attaque pas entre colonies en plus, comme les fourmis rousses :tututu: ), le problème n'est pas de les garder chez moi (je peux acheter des nids avec couvercles pour exotiques au pire) mais il a quelque chose qui me tracasse...

Déjà j'aimerai savoir à quoi j'ai à faire (mon niveau d'expérience n'étant pas d'égal a celui d'etii :-p ), vu que c'est une espèce endémique... (j'ai cherché sur le fofo et sur internet mais je n'ai pas trouvé *suspect* ). Donc si vous en savez un peu... ;-)

Après s'il doit me l'envoyer... J'ai peur qu'elles s'échappent (quoi que avec une bonne enveloppe :grin: ).

Si vous vous y opposer fortement, faites-en moi part... Je suis ouvert à toute critique. ;-)

Edit: La colonie a 3 ans, et elle vit dans ces pots de fleurs... Et partout aussi...
Dernière modification par -Fourmiz- le jeu. 5 janv. 2012 22:18, modifié 1 fois.
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par vince »

C'est quelle espèce ? Afin qu'on puisse te dire ce qu'on en pense, car comme ça c'est vague. ;-)
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par tibo22 »

Si c'est une vraise saloperie, je te dis tout de suite que tu devrais éviter de les prendre... après il nous faudrait plus d'info.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Avatar de l’utilisateur
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 18:27
Localisation : Ariège (France)
Genre :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par Karet »

Une photo, ça serait bien, après personnellement je mettrais du poison pour tuer la reine, pour éviter un adaptation de cette espèce en France.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par -Fourmiz- »

Je lui demanderai des photos, pour le poison, il ne doit pas trop en mettre car il a des aquarium à côté (quoi que il doit y avoir des anti fourmis qui ne se dispersent pas dans l'environnement ?), de toute façon elles ont envahi l'immeuble (et dehors qui sait ?), mais j'avoue que j'aimerai bien en élever *good*
Mais je vais tacher d'être raisonnable... Si vous me dites non... Ben je le ferai pas. :hihi:

Pour les photos je lui demande ça ce soir.
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par Domestique »

Tout l'immeuble ? 8-O
Et personne n'a tenté quelque chose pour les enlever ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par AFC »

Il nous faudrait le nom de l'espèce car là on ne peut pas trop savoir, mais après il faut faire gaffe : tout l'immeuble ça doit être vachement invasif comme espèce :-s
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par -Fourmiz- »

Je n'ai pas pu lui demander ce soir... Car j'étais occupé au téléphone 3 heures (je sais, elle est cool ma vie)... ;-)
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par Grey »

-Fourmiz- a écrit :j'ai parlé au "tél" avec un des modérateurs, et il ma dit que...
C'était sur quel forum, quel modo ? C'est une faute grave, complètement irresponsable, absolument impardonnable, d'avoir non seulement ramené des fourmis exotiques (interdit par la loi à partir de La Réunion, tiens tiens) et qui plus est les avoir laissé s'acclimater.
Modérateur, cette personne aurait dû connaître les dangers mieux que tout le monde, car il est avant tout myrmécophile. Mais comment peut on une seule seconde imaginer qu'une personne avec des responsabilités commette d'abord une telle erreur, puis la laisse sans agir ? Je suis scié. Si ça avait été mes fourmis exotiques, je les aurai moi-même bombées à l'insecticide.

On se tue tous les jours à justifier notre passion, à modérer les risques des exotiques et à espérer que le gouvernement nous laisse tranquille avec les CAPA et autres, chose que beaucoup d'éleveurs d'animaux exotiques aimeraient bien. Mais notre passion est encore plus dangereuse que la leur, et aujourd'hui, on a la preuve que des abrutis (désolé, il n'y a pas d'autre mot) complètement irrespectueux et jemenfoutistes mériteraient de voir cette loi passer. Je tiens à rendre hommage aux AF qui avaient bien raison, peut-être que bientôt une nouvelle espèce se propagera d'immeuble en immeuble comme les Monomorium à cause de NOUS, qui tolérons ce libre échange de faune. Sûrement d'ailleurs si les colonies ne s'attaquent pas. Il y a 2 poids de mesure entre élever des exotiques de façon raisonnée et les laisser s'acclimater chez soi. On passe de l'amateurisme ou criminalisme et la complicité d'introduction d'espèces à potentiel invasif en France.

Je n'en reviens pas que ça soit possible. Et le fait que ça soit un modérateur, je vais me répéter ... C'est encore plus incroyable. Quand je l'étais j'aurais pris mes responsabilités en main et j'aurais gazé tout le monde. Affaire réglée, risque minime d'acclimatation réglé. Quand on joue avec le feu on prévoit un sceau d'eau près de soi et on l'utilise au moindre souci. Au lieu de ça, personne ne pourra jamais savoir si une ou deux boutures traînent par ci par là dans un immeuble de France. A croire que le cerveau n'est pas un bien commun, que le courage manque beaucoup à certains et que la raison manque encore plus. Dommage qu'on puisse pas l'envoyer au tribunal pour ça, quoi que ça se pourrait avec des preuves.
Dernière modification par Grey le sam. 7 janv. 2012 00:57, modifié 3 fois.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Fourmis de la Réunion-Besoin d'avis

Message non lu par -Fourmiz- »

Il n'est pas myrmécophile... Il est aquariophile. Les fourmis sont arrivées via des plantes (qu'on lui a envoyé).
Il ne les a pas vu tout de suite, car les fourmis était dans le terreau des plantes. Mais il est vrai qu'il aurait du les anéantir, mais la proximité de ces nombreux aquarium l'en empêchait.
Je n'essaye pas de le défendre, mais juste de mettre ça au clair, pour que vous puissiez donner un avis fondé sur la vérité, pour ne pas s'emmêler.
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »