Oecophylla sp., arbre à tubes

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Oecophylla sp., arbre à tubes

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à tous ! :-)
Voila en regardant des vidéos et photos sur internet et en me documentant sur le genre Oecophylla et comment les maintenir en captivité, je suis tombé sur 2 solutions: l'élevage sur une plante comme dans la nature ou en arbre à tubes à essai.
La première manière me parait pas mal, mais le problème est qu'elle ne facilite pas l'observation au sein de la colonie elle-même, c'est-à-dire au cœur des feuilles. En revanche, il possible de remédier à cela avec l'arbre à tubes mais qui présente l'inconvénient d'être difficile à nettoyer. De plus les réserves d'eau des tubes se vident naturellement et pour changer l'eau c'est méga méga méga galère surtout quand la colonie commence déjà à être bien développée ! :-s Alors en surfant sur internet je suis tombé sur des modèles de tubes à essai rechargeables, en effet le coton sensé être humide est remplacé par du BC et le bout côté réserve d'eau est coupé et bouché par un bouchon en élastomère par lequel il est facile d'enfoncer une aiguille reliée à une seringue et de remplir autant de fois qu'on veut en eau. Que pensez-vous de ce système ? Cela pourrait-être super pratique, non ?
Je ne mets pas d'images car il y a des écritures publicitaires dessus donc libre à vous de chercher ! :mrgreen: Petit indice: f**rmis.fr. ;-)

Et à la fin il faut imaginer un arbre à tubes avec ce genre de tubes dessus:
Arbre à tubes classique, Oecophylla sp., arbre à tubes
Arbre à tubes classique
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Oecophylla sp., arbre à tubes.

Message non lu par vince »

Wow c'est bien sympa !
Par contre le mec il est serein de faire tenir les tubes avec de simples pinces à linge. ^^
Et je sais pas si les tubes de f.fr sont assez gros...
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Oecophylla sp., arbre à tubes.

Message non lu par M.Ants »

Je suis d'accord ! XD Mais il en existe en laboratoire en métal inoxydable. ;-) Oui, peut-être, mais on pourrait reprendre l'idée, ça ne doit pas être très compliqué à fabriquer. ;-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Oecophylla sp., arbre à tubes.

Message non lu par vince »

Pour ma part, j'imaginerais bien un plateau transparent de 2 cm d'épaisseur qui améliorerait encore plus l'observation. :-)
Elles s'élèvent aussi en tube de cette façon (merci forum exotique), enfin ce n'est pas la même espèce mais bon... :
Image
Image
Dernière modification par vince le dim. 8 janv. 2012 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Oecophylla sp., arbre à tubes.

Message non lu par M.Ants »

C'est pas bête non plus ! J'aimerai bien me lancer dans cette espèce mais le problème c'est le prix ! :-(
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Oecophylla sp., arbre à tubes.

Message non lu par tibo22 »

Les miennes étaient dans un Pachira aquatica au début et j'avais laissé un tube dans la plante quand même, au cas où, et en 1 mois à force de faire des nids dans la plante, elles ont préféré aller en tube. Je pense que je vais coupler les 2 techniques maintenant. Et c'est vrai que pour l'observation c'est beaucoup mieux :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Oecophylla sp., arbre à tubes.

Message non lu par M.Ants »

Tu as des Oecophylla ?? Elles sont difficiles à élever ? Si tu veux t'en débarrasser je suis preneur ! :mrgreen: XD
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Oecophylla sp., arbre à tubes.

Message non lu par tibo22 »

Oui j'en ai et non je ne m'en débarrasse pas XD Elles sont pas si difficiles que ça mais il faut une bonne installation pour chauffer tout l’environnement autour de la plante.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Oecophylla sp., arbre à tubes.

Message non lu par phelsuma »

vince a écrit :il est serein de faire tenir les tubes avec de simples pinces à linge.
Ce sont des pinces à tubes, utilisées en laboratoire.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Oecophylla sp., arbre à tubes.

Message non lu par M.Ants »

J'aurais essayé ! XD Ah ouaaaaaais ! Mais et pour l'hygrométrie comment tu fais ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »