[Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PommeK
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 4 janv. 2012 21:39
Genre :

[Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Message non lu par PommeK »

Ce blog pour narrer ma première expérience avec les fourmis et ma rencontre avec les Lasius emarginatus.

J'avais déjà pu observer des fourmilières lors d'une bourse aux insectes et m'étais très intéressée. En décembre dernier, un ami (qui m'avait d'ailleurs invité à cette bourse) m'a proposé une fourmilière qu'il avait en trop. Bingo ! Je décide de me lancer dans l'aventure et commande mes Lasius emarginatus, qui arrivent le 5 janvier 2012. Je les mets dans leur nouvelle maison le 8 janvier, avec fascination, excitation mais non sans appréhension.

Les ouvrières sont plutôt rapides pour explorer le lieu ; après une visite dans les règles, elles remontent dans le tube et en ressortent en transportant le couvain.

La gyne reste frileuse, et se laisse finalement entraîner par les ouvrières, dont une qui la tire gentiment par l'antenne. Les voilà toutes dans le nid !

Image


Les ouvrières finissent d'installer le couvain et sont bientôt suivies par la gyne.
Image


Je leur ai proposé du miellat, ne les ai pas vues encore y toucher, mais cela ne saurait tarder, si ce n'est déjà fait pendant la nuit ou durant mon absence.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Et pour vos questions, c'est par ici!
Dernière modification par PommeK le lun. 9 janv. 2012 19:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PommeK
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 4 janv. 2012 21:39
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Message non lu par PommeK »

Les ouvrières ont évacué vers la sortie un petit moucheron mort qui se trouvait là. J'ai essayé de l'enlever mais je suis tellement douée qu'il est tombé trop profond... il n'y a plus qu'à recommencer ! En attendant, j'ai l'impression qu'elles sont en diapause, elles ne bougent que peu.
Avatar de l’utilisateur
PommeK
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 4 janv. 2012 21:39
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Message non lu par PommeK »

Comme indiqué dans les Q/R, je les vois s'activer depuis aujourd'hui. Une partie a commencé à migrer vers une autre galerie, elles communiquent par les antennes, c'est rigolo.
C'est le grand déménagement, les ouvrières transportent du couvain dans une nouvelle galerie. :slap:
Avatar de l’utilisateur
PommeK
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 4 janv. 2012 21:39
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Message non lu par PommeK »

De nouvelles photos fraiches de ce matin.

Les ouvrières se sont donc scindées dans deux galeries :

Quelques unes restent avec la gyne :
Image


Tandis que les autres s'occupent du couvain, dans une autre galerie mitoyenne :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PommeK
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 4 janv. 2012 21:39
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Message non lu par PommeK »

Après avoir pris l'idée sur le forum, j'ai acheté des flocons de bouffe pour bébés poissons. Et quel succès ! Elles se sont mises à trois pour ramener un flocon et se le partager, la preuve en image :-)

Image
Dernière modification par PommeK le mer. 29 févr. 2012 09:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PommeK
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 4 janv. 2012 21:39
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Message non lu par PommeK »

Petit déménagement dans la nuit où la gyne a rejoint les ouvrières et le couvain dans la cavité de gauche :think: pas tout compris pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
PommeK
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 4 janv. 2012 21:39
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Message non lu par PommeK »

Aujourd'hui, j'ai repéré le premier bébé fourmi né. Je suis très fière :grin: il est encore pataud et tombe parfois quand il explore la cavité, c'est rigolo.

J'ai aussi assisté à une drôle de scène avec la gyne : je l'ai vue s'extraire de la cavité pour se caler dans le couloir, se tortiller, et pondre une bulle de liquide doré, sur lequel se sont précipitées les ouvrières. La gyne y a mis un coup de patte, et est revenue à sa place initiale dans la cavité. Depuis, une seule ouvrière semble désormais se préoccuper de ce liquide, dans lequel je semble voir un petit solide. Un œuf ? Si vous avez une réponse, je suis preneuse !

Edit : j'ai testé la patte de criquet, elles sont trois dessus, je pense que l'expérience est concluante !
Dernière modification par PommeK le mer. 7 mars 2012 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PommeK
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 4 janv. 2012 21:39
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Message non lu par PommeK »

Bonjour,

test alimentaire :
-vers de vase décongelés : elles n'y ont pas touché.
-flocons pour poissons : toujours du succès
-patte de criquet : idem

Elles ont même déménagé la patte de criquet hier soir (que j’avais mise une heure auparavant) dans une nouvelle cavité. Je me suis dit naïvement : chouette, un garde-manger ! Que nenni ! Ce matin, elles y avaient également mis des cocons :think: Une autre partie du couvain se trouve avec la gyne.
Est-ce un service de restauration à domicile ? :-?
Avatar de l’utilisateur
PommeK
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 4 janv. 2012 21:39
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Message non lu par PommeK »

Des nouvelles :

Désormais, c'est récurrent, les bouts de criquet se retrouvent dispersés dans les galeries. Et remontés au dépotoir à la sortie du nid quelques jours plus tard. Les éboueurs (moi en l’occurrence) n'ont plus qu'à ramasser.

J'ai testé le pseudo-miellat artisanal, celui que j'avais commandé s'étant renversé dans le tiroir... Miel, confiture de mangue et eau : un grand succès !

Image


Aujourd'hui, j'ai dénombré une quarantaine d'individus.
Avatar de l’utilisateur
PommeK
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 4 janv. 2012 21:39
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius emarginatus de PommeK

Message non lu par PommeK »

Deux mois que mes fourmis et moi-même sommes en vacances dans le Sud-Ouest chez mes parents et je dois dire que l'air de la campagne leur réussit ! Mouches, papillons de nuit (qu'elles mettent dans leur garde-manger), cousins, tout y passe ! Et la population a quasi triplé !

En espérant que le retour à la vie parisienne et aux grillons, criquets et mouches congelées ne les embêtera pas !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »