Elevage microscopique: la nourriture de demain

Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Elevage microscopique: la nourriture de demain

Message non lu par angraecum »

Je pense qu'il serait plus facile de tenter les larves de moustique. Un peu d'eau croupie et on attend. Du coup on peut avoir différents stades (donc différentes tailles). C'est suffisamment gros pour être filtrés facilement.
Les nauplies d'artemias ont l'avantage de se rassembler sous la lumière et on peut les filtrer facilement. Par contre elles perdent rapidement leurs qualités nutritives si elles ne sont pas nourries, ce qui est fastidieux.
Depuis quelques temps on peut aussi trouver dans les mares des daphnies (voire d'autres petits crustacés) qui se pêchent facilement avec une épuisette (par contre il me semble que ce n'est pas très intéressant sur le plan nutritif).
Pour ceux qui veulent essayer les infusoires, vous pouvez aussi ensemencer votre solution nutritive avec de l'eau d'une mare. En fouillant toujours dans ces mêmes mares (mais dans la vase...) vous pouvez trouver des vers de vase (on ne peut pas les rater, ils sont tout rouges...). On peut en obtenir aussi en laissant un récipient avec de l'eau et un peu de matière organique en dépôt.
Bon appétit...
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Elevage microscopique: la nourriture de demain

Message non lu par Myrmé »

Je viens de tenter l'élevage de paramécie, il parait que quand on met du foin dans de l'eau, après 3 jours les bestioles arrivent...
J'en suis au premier jour de macération. L'eau est jaune pisse et c'est la seule observation que je peux faire pour l'instant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Elevage microscopique: la nourriture de demain

Message non lu par angraecum »

Ça marche bien avec le riz complet. Fais attention à la pollution de ton eau...
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Elevage microscopique: la nourriture de demain

Message non lu par Myrmé »

Intéressant pour le riz, je vais essayer avec un deuxième bocal.
Quelle pollution, c'est du foin :-)
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Elevage microscopique: la nourriture de demain

Message non lu par angraecum »

Non je veux dire si tu laisses trop macérer. Je l'ai toujours fait avec du riz complet, je n'ai jamais essayé le foin. Mais avec le riz si tu laisses trop longtemps, ça devient trop pollué (sans parler des odeurs...). Ce que je faisais, c'est que j'avais plusieurs contenants avec les infusoires et je versais un tout petit peu d'une solution bien macérée pour les nourrir. Mais bon c'est juste au cas où tu veux les maintenir...
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Elevage microscopique: la nourriture de demain

Message non lu par Myrmé »

3 jours avec le riz, c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Elevage microscopique: la nourriture de demain

Message non lu par angraecum »

Je ne m'en souviens plus trop, ça fait assez longtemps.. dès que l'eau est assez trouble, ensuite tu enlèves le riz et tu attends. L'eau va s'éclaircir et tu devrais avoir ta production mais il ne faut pas tarder sans quoi il n'y a plus rien à manger
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Elevage microscopique: la nourriture de demain

Message non lu par etii »

:think: mouais, pour avoir essayé les aliments congelés que l'on utilise en aquariophilie (artémia, vers de vase...), je peux vous dire que cela n'intéresse pas les fourmis ! Trop mouillée, elles n'ont pas de prise sur la proie et une fois sec (cela sèche très/trop vite) c'est indigeste :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Elevage microscopique: la nourriture de demain

Message non lu par Jarode »

Je précise que cette idée ne vient pas de moi , je l'ai piqué il y a longtemps sur un autre forum je crois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage microscopique: la nourriture de demain

Message non lu par olivier »

etii a écrit :mouais, pour avoir essayé les aliments congelés que l'on utilise en aquariophilie (artémia, vers de vase...), je peux vous dire que cela n'intéresse pas les fourmis ! Trop mouillée, elles n'ont pas de prise sur la proie et une fois sec (cela sèche très/trop vite) c'est indigeste :-)
*non* pas pour moi, j'ai des tablettes mixtes pour mon bac marin (artémia, sèche, poulpe, crevettes et 3/4 autres sortes) mes Camponotus ont bien apprécié (ligniperda et fellah) j'en avais parlé sur le post dédié au ligniperda. Les autres colonies ont totalement dédaigné y planter une mandibule... je pense que cela doit vraiment varier :-?
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »