Techniques pour la fondation de Solenopsis fugax

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Techniques pour la fondation de Solenopsis fugax

Message non lu par romgoss »

Tu la mets en diapause au moment le plus propice (en hiver), tu peux la nourrir avant même si elle a des réserves.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Techniques pour la fondation de Solenopsis fugax

Message non lu par berniespacemaker »

Les Solenopsis fugax étant difficiles voici un truc glané sur internet.
" Une autre méthode pour la fondation. Prends un petit pot de fleur, y mettre un peu de terre (préalablement passé quelques secondes dans la micro-onde pour tuer les acariens), humidifier la terre et déposer la gyne dessus. Cette méthode ne permet pas une bonne observation de la colonie mais parait être la meilleure méthode pour que la colonie prenne un bon début.
Placer le pot dans une ADC avec de l'anti-évasion."

Voici aussi un exemple de mon module de sauvetage des reines, vous pourrez vous en inspirer. Il vous faudra utiliser uniquement le pot supérieur. Au besoin mettre un petit carton au diamètre du pot pour boucher le fond. Si vous voulez vous pourrez aussi faire une entaille (avec une lime) sur le bord inférieur du pot et avec un bout de bois rond faire une galerie d’où les premières ouvrières pourront sortir.
Pensez aussi à humidifier la terre de temps en temps (quelques gouttes avec une pipette par le trou du pot).
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27288

ATTENTION : le pot doit être très petit.
Les miens font : diamètre 5 cm, hauteur 4,5 cm. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 7 oct. 2018 10:49, modifié 5 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Anakin971
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mar. 9 juil. 2019 18:55

Re: Techniques pour la fondation de Solenopsis fugax

Message non lu par Anakin971 »

Salut,
Je suis content, j'avais récolté 4 Solenopsis fugax en septembre, une a survécu et ce matin j'ai constaté qu'elle a pondu.
Now wait and see....
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: Techniques pour la fondation de Solenopsis fugax

Message non lu par Fourmicologue »

Bonjour !

J'ai trouvé 3 gynes Solenopsis fugax en octobre, mis en diapause à 8°C du 1er novembre au 15 février. Elles ont aujourd'hui toutes les 3 un gros tas de couvain et les premières ouvrières ne devraient plus trop tarder. Elles sont dans des petits tubes de 1cm de diamètre, et je leur ai laissé un tout petit espace d'environ 8 mm entre le coton sec et le coton humide.

A vous lire, j'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de chance. XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »