Des fruits pour des Messor ?

Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Des fruits pour des Messor ?

Message non lu par DMX »

C'est un complot scientifique XD Je vais essayer une autre approche ;-)
Ce n'est pas un complot scientifique, c'est plûtot le problème de preuve scientifique et de "logique" scientifique ^^.
N'importe quel biologiste te dira que les sucres "lents" sont inexploitables par le métabolisme s'ils ne sont pas dégradés en sucres "simples". L'amidon en soit ne sert à rien s'il n'est pas transformé en glucose.
Exemple: on peut donner du sucre au Messor comme donner à l'être humain une pilule qui comporte tous les éléments nutritifs nécessaires. D'un simple point de vu nutritif, il suffit d'apporter les bons éléments et le tour est joué, en théorie seulement. Pensez-vous que cela fonctionnerait ?! Je ne crois pas...
Cela n'existe pas sous forme de pilule, mais c'est possible sous forme de perfusion (comment fait-on pour maintenir en vie les comateux ?). Cela n'existe pas sous forme de pilule pour des raisons pratiques : faudrait une très grosse pilule ^^, et beaucoup de nutriments sont instables en dehors d'une phase aqueuse (c'est-à-dire en l'absence d'eau).
Avatar de l'utilisateur
jeffrey
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 21 févr. 2012 18:45
Genre :

Re: Des fruits pour des Messor ?

Message non lu par jeffrey »

Sinon peuvent-elles manger des graines de pommes... ou sont-elles trop acides ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Des fruits pour des Messor ?

Message non lu par Crapouyo »

J'avais lu quelque part sur le forum que c’était toxique, comme les pépins de raisin.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Des fruits pour des Messor ?

Message non lu par RollingMan »

Crapouyo a écrit :J'avais lu quelque part sur le forum que c’était toxique, comme les pépins de raisin.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15552172

Mais vu son dernier accès, il a dû trop en consommer et se moque maintenant de la réponse…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Des fruits pour des Messor ?

Message non lu par PandaRose »

Mais du coup moi je suis pommé.
Pommé...pépin... mdr ok j’arrête.
Liquide sucré ou pas liquide sucré ? Est-ce vraiment utile ou peut-on s'en passer ?
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Des fruits pour des Messor ?

Message non lu par Necoman »

Je pense qu'on peut s'en passer. Certains n'en donnent pas et leurs colonies se portent bien.
Cependant rien n'empêche de leur en proposer.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Des fruits pour des Messor ?

Message non lu par Amdusias »

Je pense qu'on peut s'en passer. Certains n'en donnent pas et leurs colonies se portent bien.
Cependant rien n'empêche de leur en proposer.
Hello !
Pour ma part toutes mes Messor adorent le sucre, la fameuse recette avec agar-agar marche du tonnerre ! Par contre elles boudent toutes la graille pour poisson, une fondation ne mange pas la même chose, que lorsqu'elle devient une colonie !
C'est comme nous en faites, plus on vieillit, plus nos goûts changent.
Dernière modification par Amdusias le mar. 13 mars 2018 19:04, modifié 1 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Des fruits pour des Messor ?

Message non lu par etienne0712 »

Personnellement je n'ai jamais donné la moindre goute d'eau sucrée à ma colonie, même pas pour tester. ;-)
Dernière modification par etienne0712 le mar. 13 mars 2018 22:33, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Des fruits pour des Messor ?

Message non lu par John Bob »

Moi non-plus. Elles aiment tellement l'eau déjà, ce n'est pas la peine d'y ajouter du sucre pour leur faire une surprise.

Et puis les graines contiennent tout ce dont elles ont besoin. Je leur donne un insecte de temps en temps mais j'ai bien conscience que c'est superflu.
Avatar de l'utilisateur
LmFred
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 13 févr. 2018 17:30
Genre :

Re: Des fruits pour des Messor ?

Message non lu par LmFred »

J'ai deux fondations de Messor, une seule des deux aime le bakthar et s’intéresse de loin aux liquides sucrés, l'autre par contre boude tout. Donc oui, je pense que ça dépend des goûts de ta fondation/colonie. Pareil pour les insectes, celle qui boude tout mange des vers de farine et l'autre n'y touche même pas.

Pour en revenir au sujet, j’ai essayé la pomme et aucune des deux n'a vraiment aimé. Les graines, c'est la vie. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »