Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Message non lupar omageus » Sam 25 Fév 2012 13:52

Bonjour à tous.

Je souhaite offrir à ma colonie de Solenopsis la possibilité de "chasser" les œufs d'une autre colonie.
Je m'interroge donc sur la mise en place de cela et j'ai quelques questions.

1 - Elle peut parasiter toutes les espèces ? Je comptais lui donner du Lasius.
2 - Elles vont se faire zigouiller par les ouvrières adverses ?
3 - Le nid des Solenopsis doit être selon vous relié directement au couvain de l'autre colonie ou alors dans son aire de chasse ?
4 - Pensez-vous que seules les colonies adultes pratiques cela ?
5 - Si vous avez d'autres infos sur cette espèce ou sur ce comportement je suis preneur :-)


Merci les amoureux des fourmis, vous avez vraiment une passion étrange...
Avatar de l’utilisateur
omageus

Re: Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Message non lupar titifrison17 » Sam 25 Fév 2012 15:19

"Sacrifier" une colonie dans le but d'en nourrir une autre ? :-? Désolé mais je ne partage pas ton principe là *non*
Avatar de l’utilisateur
titifrison17

Re: Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Message non lupar omageus » Sam 25 Fév 2012 15:32

C'est ce que l'on fait avec les Serviformica ?
La colonie parasitée verra son développement seulement ralenti.

Dans la nature les Solenopsis ont ce comportement, il me semble important de le reproduire afin d'obtenir une colonie importante de cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
omageus

Re: Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Message non lupar jerem29 » Sam 25 Fév 2012 15:35

titifrison17 a écrit:"Sacrifier" une colonie dans le but d'en nourrir une autre ? :-? Désolé mais je ne partage pas ton principe là *non*

+1 :-s
Surtout que les Solenopsis peuvent vivre sans le couvain d'autres colonies, pas comme les rafles sur les Serviformica...
Avatar de l’utilisateur
jerem29

Re: Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Message non lupar jerem29 » Sam 25 Fév 2012 15:49

Le Solenopsis volent le couvain pour le bouffer, par pour les esclaves... Elles s'occupent très bien de leur couvain toutes seules... J'ai vu une fois une ouvrière Lasius fraichement née dans une colo sauvage de Solenopsis, mais c'est juste que le cocon a été volé juste avant de s'ouvrir...
Avatar de l’utilisateur
jerem29

Re: Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Message non lupar Thu-thur » Sam 25 Fév 2012 15:55

Dans ce cas pourquoi faire un tel acte de barbarie alors que tu peux les nourrir comme toutes autres (presque...) colonies ? Liquides sucrés, insectes, graines [...] feront bien l'affaire ! *bad*
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur

Re: Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Message non lupar omageus » Sam 25 Fév 2012 16:37

jerem29 a écrit:Le Solenopsis volent le couvain pour le bouffer, par pour les esclaves... elles s'occupent très bien de leur couvain toutes seules... J'ai vu une fois une ouvrière Lasius fraichement née dans une colo sauvage de Solenopsis, mais c'est juste que le cocon a été volé juste avant de s'ouvrir...

Si les Solenopsis ont développé au fil des années le pouvoir chimique de se fondre dans les colonies adverses c'est que cela doit être important pour leur survie, non ?
J'ai vu dans la nature de nombreuses colonies "parasitées" par les Solenopsis, ce comportement est naturel, tout comme les rafles auxquelles doivent faire face les Serviformica.

Thu-thur a écrit:Dans ce cas pourquoi faire un tel acte de barbarie alors que tu peux les nourrir comme toutes autres (presque...) colonies ? Liquides sucrés, insectes, graines [...] feront bien l'affaire ! *bad*

Même réponse qu'en haut. Pour que la nature les ait dotées d'une telle arme, c'est que cela doit être utile à leur survie. Tu me dis de leur donner des graines, je doute donc que tu aies déjà élevé cette espèce ?
Avatar de l’utilisateur
omageus

Re: Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Message non lupar M.Ants » Sam 25 Fév 2012 17:21

+1 Avec Omageus sur le fait que Arthur, comme tu n'as jamais élevé cette espèce, tu puisses juger ou pas ce qui est bien ou mal dans la tentative d'Omageus de reproduire ce qui existe déjà dans la nature. :roll:
Personnellement, je sacrifierais jamais une colonie dans le but d'en valoriser une autre. Pour moi c'est un peu comme si j'avais deux hamsters et que je donnais la progéniture de l'un en pâture à celle de l'autre juste pour "tester". :-s
Après, ici ce ne serait pas vital à la colonie qui fournirait du couvain à condition qu'elle soit déjà bien développée. ;-)
Malgré mon opinion sur le sujet qui est différente de la tienne Omageus, je comprends que tu aies envie de reproduire ce qui existe déjà à l'état naturel car VOUS là qui avez vu des colonies de Solenopsis sp. dans la nature prélevant le couvain d'une autre colonie, la colonie "donneuse" était-elle en déclin ? Je ne pense pas, ce qui prouve que l'on peut effectuer cette expérience intéressante sans répercussions "dramatiques" en milieu artificiel. Et puis si ça se passe mal, on peut toujours la stopper... ;-)

Donc on va terminer le HS car le sujet initial est de donner des renseignements à Omageus pour qu'il puisse réaliser au mieux son expérience. ;-)
Donc Omageus je te conseille de faire un nid en BC pour la colonie de Solenopsis fugax avec de très fines galeries. Ainsi, les ouvrières Solenopsis pourront circuler librement à l'intérieur mais pas les ouvrières de l'autre espèce comme Formica ou Lasius éventuellement. Puis de le relier avec un tuyau (toujours très fin) au nid de l'espèce "donneuse", plutôt directement dans le nid car dans la nature les colonies sont directement reliées entre elles. ;-)

Voilà, en espérant t'avoir aidé au mieux, tiens-nous au courant de ton expérience !
Amicalement,

M.Ants
Avatar de l’utilisateur
M.Ants

Re: Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Message non lupar Thu-thur » Sam 25 Fév 2012 17:28

Non je ne disais pas qu'il faut donner des graines à tes Solenopsis, juste de donner une nourriture plus "banale" et un peu plus saine du côté "on sacrifie une colonie pour la faire manger à une autre" (en gros), je donnais alors les exemples de nourriture que l'on donne habituellement sans utiliser d'autres colonies, les graines pour des Messor, des liquides sucrés pour des Lasius... ! :-)

P.S.: Je n'ai effectivement pas élevé cette espèce ! ^^ ;-)

Fais comme bon te semble mais si tu as possibilité de garder dans la meilleure des conditions tes deux colonies, ce serait je pense préférable... ce sont tes colonies, c'est toi qui gère ! :-|

Edit: oui M.Ants je sais bien mais bon est-ce une raison ? Quand on peut éviter ce genre de chose, je pense que c'est tout de même mieux de le faire, après chacun sa vision des choses.

Si tu veux vraiment le faire je verrai plutôt un nid en BC avec des galeries de taille "viable" pour l'espèce colonisée (type Lasius par exemple) et à l'intérieur même creuser des galeries beaucoup plus petites pour les Solenopsis. C'est pas claire ce que je veux dire ? :mrgreen: :-s
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur

Re: Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Message non lupar M.Ants » Sam 25 Fév 2012 17:34

Oui je suis d'accord avec toi Arthur, totalement même mais je trouve tout de même intéressant de tenter l'expérience, non ? Si ça se passe mal on peut toujours la stopper. ;-)

Le nid en BC contenant les deux colonies c'est bien si on a des certitudes que ça marche, or en l’occurrence ici on en est loin... :-s Deux nids séparés seraient préférables je pense comme ça on peut les séparer plus facilement et ainsi interrompre l'expérience si ça se passait mal, tu ne trouves pas ?
Avatar de l’utilisateur
M.Ants

Suivante


Retourner vers Partie Généraliste


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum