Première ponte après diapause, pas d'avancement

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Melle
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:30
Localisation : Nord (France)
Genre :

Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Melle »

Bonjour à tous !
Je suis débutante, en fait ça fait depuis plus de 6 mois que j’essaie d'avoir ma première colonie ! 8-O ^^
J'ai récupéré 2 gynes Lasius sp noires l'année dernière fin Aout. Elles étaient en tube à essai puis ont commencé à pondre. Finalement elles se sont arrêtées très rapidement et ont mangé les œufs pour faire une pause pendant l'hiver. Je précise qu'à l'origine elles ont été recueillies à Bordeaux et j'habite dans le Nord (dans il ne fait pas très chaud mais pas vraiment d'écart de températures insupportables). Je voulais les habituer à la lumière donc elles sont près de ma fenêtre mais sans rayons directs du soleil.
Toujours dans leur tube à essai, l'une d'elle à recommencer à pondre il y a environ 10 jours, et la seconde juste ce matin.
Mais je n'ai pas l'impression que les œufs se développent, ils font toujours la même taille. :-o
Je n'ai pas nourri du tout la reine avant la diapause, ni changé la température, elles se sont arrêtées d'elles-mêmes.
Est-ce que je dois nourrir maintenant ? Chauffer ou au contraire mettre en diapause un mois ?
Voilà merci pour vos réponses parce que j'ai beau chercher partout sur le forum, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire exactement. Merci :-)
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là." [B.W]
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par matt' »

Il est parfaitement normal qu'en 10 jours les œufs n'évoluent pas ou peu. Si dans une semaine les œufs de la première sont toujours aussi petits, c'est que là il y a un problème.
Ne t'inquiète pas. Il ne faut pas nourrir la colonie avant l'arrivée de la première ouvrière. Ça risquerait de stresser ta gyne et provoquerait la consommation de ses œufs.

Laisse-la tranquille, au calme. Et patiente. ;-)

Il n'y a pas de problème.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par cuioki »

Mets-les peut-être dans le noir le temps que les premières ouvrières arrivent, il y aura moins de stress...
Dernière modification par cuioki le ven. 30 mars 2012 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Heydax »

C'est pas le stress qui empêche les oeufs de se développer ou pas, faut être patient, j'ai récolté une gyne Lasius sp jaune l'an dernier aussi, elle a boulotté ses oeufs avant la diapause, et en a fait de nouveaux depuis un petit moment et je n'ai pas l'impression qu'ils grossissent non plus.

Si vraiment c'est trop long, chauffe un peu à la limite !
Dernière modification par Heydax le ven. 30 mars 2012 15:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Melle
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:30
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Melle »

Merci de vos réponses rapides ! ;-) dans ce cas je vais prendre mon mal en patience, je suis plus à ca près ^^
J'allais t'envoyer un msg privé Heydax pour prendre de tes news (c'est les gynes que tu m'avais envoyée et que j'ai toujours !) mais je vois que tu es toujours aussi réactif sur le forum ^^.
J'avais lu sur un forum que la gyne pouvait tenir 100 jours sans se nourrir en attendant les premières ouvrières mais là ça fait bien plus que ça ! Donc j'avais peur que les œufs ne soient pas corrects du coup.
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là." [B.W]
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Fefe32 »

Ça peut tenir bien plus longtemps que 100 jours. Et puis si ta gyne a faim elle pondra des œufs non fécondés pour se nourrir. ;-)
Avatar de l’utilisateur
fredoust
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : lun. 6 févr. 2012 10:53
Genre :
Contact :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par fredoust »

J'ai le même souci avec deux gynes de Messor barbarus reçues il y a plus d'un mois avec chacune une grappe d’œufs, et toujours aucune larve...
Donc j'attends... elles sont aux alentours de 25°c.
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par M.Ants »

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! Pour moi il y a plus de chance qu'elle mange ses oeufs parce qu'elle a faim plutôt que parce qu'elle stresse ! Surtout qu'une Lasius c'est pas ce qu'il y a de plus "stressable"... Je serais toi je mettrai une petite gouttelette de liquide sucré dans le tube pendant une journée puis nettoierais le tube et enfin placerais tout ça au calme pendant deux-trois semaines. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Melle
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:30
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Melle »

J'avais un peu l'impression qu'elle en mangeait aussi... sans certitude.
C'est possible qu'elle ponde que des œufs non fécondés comme garde manger ?
Sachant que j'ai ni donné à manger, ni nettoyé le tube depuis Aout, c'est resté en l'état.
Il faut que la reine s'occupe des œufs pour qu'ils évoluent c'est ça ?
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là." [B.W]
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par M.Ants »

Ben oui, enfin à mon avis elles doivent être fécondées. ;-)
Oui il faut évidemment qu'elle s'en occupe. ;-)
Mais je pars du principe que si la reine est faible, la progéniture le sera aussi. Je conseille de nourrir abondamment à la fondation comme ça la première génération d'ouvrières sera résistante et pourra s'occuper correctement de la future progéniture. En plus, plus la reine est nourrie plus elle pond ! Moi j'ai deux reines Lasius sp. jaunes avec des physogastries de malade presque comme des termites (pour des Lasius jaunes, je précise que c'est rare) ! Enfin j'exagère un 'tit peu. ;-)
Tout ça pour dire que je serais toi je ferais un nettoyage de Printemps (concours de circonstances):
:arrow: Je les changerais de tubes
:arrow: Je leur donnerai à manger bien à fond
:arrow: Je les mettrai au calme à 25°C dans le noir

Et j'attendrai deux ou trois semaines histoire que ça incube. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »