Première ponte après diapause, pas d'avancement

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Melle
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : jeu. 25 août 2011 09:30
Localisation : Nord (France)
Genre :

Première ponte après diapause, pas d'avancement

Message non lu par Melle »

Bonjour à tous !
Je suis débutante, en fait ça fait depuis plus de 6 mois que j’essaie d'avoir ma première colonie ! 8-O ^^
J'ai récupéré 2 gynes Lasius sp noires l'année dernière fin Aout. Elles étaient en tube à essai puis ont commencé à pondre. Finalement elles se sont arrêtées très rapidement et ont mangé les œufs pour faire une pause pendant l'hiver. Je précise qu'à l'origine elles ont été recueillies à Bordeaux et j'habite dans le Nord (dans il ne fait pas très chaud mais pas vraiment d'écart de températures insupportables). Je voulais les habituer à la lumière donc elles sont près de ma fenêtre mais sans rayons directs du soleil.
Toujours dans leur tube à essai, l'une d'elle à recommencer à pondre il y a environ 10 jours, et la seconde juste ce matin.
Mais je n'ai pas l'impression que les œufs se développent, ils font toujours la même taille. :-o
Je n'ai pas nourri du tout la reine avant la diapause, ni changé la température, elles se sont arrêtées d'elles-mêmes.
Est-ce que je dois nourrir maintenant ? Chauffer ou au contraire mettre en diapause un mois ?
Voilà merci pour vos réponses parce que j'ai beau chercher partout sur le forum, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire exactement. Merci :-)
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là." [B.W]
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: Première ponte après diapause, pas d'avancement