Des nouvelles de mes colonies ! de Mr Propre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Des nouvelles de mes colonies ! de Mr Propre

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,
Je trouve que l’on ne parle pas assez de nos colonies d’une manière générale, à part pour évoquer un problème en particulier du genre : ma gyne ne pond pas ou j’ai un problème d’évasion ! D’autre part, faire un blog demande trop de travail pour être réaliser sur plusieurs colonies. La plupart d’entre nous possédons des colonies de tailles ou d’espèces intéressantes sans que personne ne puisse bénéficier des observations réalisées et c’est dommage !
J’ai donc créé ce Topic pour pouvoir vous parler des mes colonies sans thème en particulier et sans suivi précis ! Juste au fur et à mesure de mes envies et des petits évènements du quotidien.
Vos questions et commentaires seront les bienvenus ;-)

Je commence par une espèce que j’élève depuis le tout début (ma première colo n’avait pas de reine !). Il s’agit de :
Camponotus aethiops et de leur reine Marc Antoine (si, si, c’est une reine ;-) ) que j’ai depuis bientôt un an.


Certain d’entre vous ont peut-être déjà vu cette photo :

A l’époque (18 01 2008) il n’y avait que 37 ouvrières. Maintenant je n’arrive plus à les compter mais je pense qu’il doit y avoir 300 à 350 ouvrières.



Comme cette espèce est du Sud de la France, et qu’il y a toujours beaucoup de couvain de toutes sortes, à savoir, de l’œuf au cocon, je pense que je ne les ferai pas hiverner cette année. A moins que j’observe une baisse de croissance du couvain ou un arrêt des pontes de Marc Antoine. On verra en février ou mars, pour le moment ce sont mes C. ligniperdus qui sont au frigo depuis plus d’un mois et je suis obligé de les faire hiverner une par une (pas assez de place).
Pour l’instant, ce qui me préoccupe, c’est le manque de place dans le nid et surtout dans l’ADF. En effet quand elles ont faim et qu’elles sortent par 50 ou 100, l’ADF est bondée comme le Périf aux heures de pointes ! C’est le problème de ces nids commerciaux, on sature plus vite au niveau de l’ADF que par la taille des galeries !
Conclusion : un nouveau nid s’impose. Il est en cour de réalisation mais il va falloir patienter encore un peu …


En voilà un aperçu ;-)

Mr Propre
@+
[/b]
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Des nouvelles de mes colonies ! de Mr Propre

Message non lu par eclipse »

Jolie colonie *good*
J'ai hâte de voir à quoi ressemblera le futur nid :slap:
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Des nouvelles de mes colonies ! de Mr Propre

Message non lu par Necrophile »

Comme quoi, on dit souvent que les Camponotus ont un développement lent mais tu as eu un bon développement avec ta colonie ! Comme eclipse, j'ai hâte de voir le nouveau nid :-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Des nouvelles de mes colonies ! de Mr Propre

Message non lu par etii »

Mr Propre a écrit :faire un blog demande trop de travail pour être réaliser sur plusieurs colonies.
Tu me permettras de ne pas partager cette opinion :-p
Perso, j'aimerai bien des nouvelles de tes tropicales de République Dominicaine ? Et Messor ebeninus alors, quoi de neuf ??
Oui oui, le futur nid m'a l'air tout à fait alléchant 8-)
J'ai hâte de voir mes Camponotus maculatus aussi nombreuses :-) Au rythme où elles se développent, l'an prochain cela devrait être bon :-D C'est vrai que selon l'espèce, c'est plus ou moins rapide...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
lepouvoirdelafourmi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : dim. 21 sept. 2008 17:27
Genre :

Re: Des nouvelles de mes colonies ! de Mr Propre

Message non lu par lepouvoirdelafourmi »

Salut, sur la 1ere photo:
Quelle est la poudre orange dans le nid ?
Qu'est-ce qu'il y a comme substrat dans l'aire de chasse ?
Blog Tapinoma sp ici
Avatar de l’utilisateur
yan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : mar. 19 févr. 2008 12:38
Genre :
Contact :

Re: Des nouvelles de mes colonies ! de Mr Propre

Message non lu par yan »

C'est pas de la poudre mais la couleur du plâtre ;-)
Je pense que c'est du sable :-)
Les animaux c'est ma passion depuis toujour pour toujour!
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Des nouvelles de mes colonies ! de Mr Propre

Message non lu par Mr Propre »

Eclipse : il est bientôt fini, je suis en train de faire l'ADF avec un petit decor... mais bon, je suis pas doué et le résultat va pas être extraordinaire ;-)

Necro : pour le développement, elles étaient a 28°C toute l'année et bon 250 ouvrières en 1 an c'est pas non plus extraordinaire. Mais ça me convient parfaitement comme ça ! On verra l'année prochaine comment ça évolue ;-)

Etii : il n'y que toi pour pouvoir le faire ;-)
Pour les dominicaines, toutes mortes :-( elles flottent dans l'alcool !
d'ailleurs tu peux le voir la :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1048

LPDLFM : C'est un nid acheté chez F.fr donc livré comme ça mais ils ont jamais voulu me dire avec quoi ils faisaient leur couleurs. Et le sable vient de chez eux également, je l'avais acheté il y a longtemps, c'est un mélange de sable très fin et de quarzt.

Je posterai des photos du nid quand il sera fini et qu'elles auront emménagé dedans. J'ai fais une semelle avec du plâtre de modelage, j'espère qu'il n'y aura pas de problème car j'expérimente...
@+
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »