[BLOG] "Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants & cie

[BLOG] "Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants & cie

Message non lupar M.Ants » Dim 29 Avr 2012 13:23

Bonjour à toutes et à tous les amis ! :-)
Voici un nouveau sujet pour vous présentez quelques nouveaux concepts de nids et ADC représenté sous forme de BLOG+Questions/Réponses mais indépendant de mon propre blog afin de ne pas trop l'alourdir encore plus.
Ce blog me servira donc d'intermédiaire entre vous et moi pour vous montrer quelques photos de nids/ADC et essais de nids/ADC habités ou non et éventuellement vous expliquer les détails de fabrication.
N'hésitez pas à poster vos propres nouveaux concepts ici. *good*

Nid dans gamelle pour reptile pour Ponera coarctata:

[BLOG] "Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants & cie, Le nid au complet 1
Le nid au complet 1
[BLOG] "Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants & cie, Le nid au complet 2
Le nid au complet 2
[BLOG] "Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants & cie, Le tas d'oeufs de la colonie en bonus
Le tas d'oeufs de la colonie en bonus


Le nid est en effet réalisé dans une gamelle en résine pour reptile de la marque ExoT*rra dans laquelle j'ai coulé du plâtre. J'avais au préalable découpé des "collines" en BC que j'ai recouvertes de plâtre pour rendre le tout plus esthétique.
J'ai ensuite placé une fine couche de substrat composé de sable, de poussière de BC, de terre de mon jardin et substrat pour terrarium de la marque JBL. De la mousse est utilisée pour décorer et il n'y pas d'anti-évasion à proprement parlé, juste une fine petite bandelette d'huile d'olive sur les parois mais les fourmis ne l'atteignent même pas donc on peut la considérer comme inutile. :-)
Voila, si vous désirez d'autres détails sur la fabrication du nid n'hésitez pas. Je suis d'ailleurs également ouvert aux critiques et conseils dès l'instant qu'ils restent constructifs. *good*

Module pucerons des racines + Lasius sp. jaune:

[BLOG] "Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants & cie, Ensemble du module
Ensemble du module
[BLOG] "Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants & cie, Zoom sur l'ADE (on ne distingue pas les pucerons à cause de la qualité photographique médiocre, désolé)
Zoom sur l'ADE (on ne distingue pas les pucerons à cause de la qualité photographique médiocre, désolé)


Ce module est réalisé avec des tubes à essais en plastiques dont un sert de pseudo ADE (idée piquée à Libertango, j'espère qu'il ne m'en voudra pas mais ce système m'a vraiment interpellé) contenant des germes de blé sur lesquels sont installés des pucerons des racines qui servent de bétail à une petite fondation de Lasius sp.jaune.
Le système de cette ADE qui permet une autosuffisance continue de la fondation de Lasius est simple, en fait le tube est disposé à la verticale et percé d'un trou à un peu moins d'1 cm de sa base permettant l'alimentation en eau. Ensuite, du coton hydrophile est placé à cet endroit servant à absorber l'eau et ainsi maintenir une humidité constante.Une couche de terreau de 1,5 cm est ensuite mise en place puis recouverte d'encore un peu de coton hydrophile (la terre servant de substrat à la future plante et le coton empêchant la fondation de Lasius de s'installer dans la terre). Puis les graines de blés sont placés sur ce dernier coton qui aura été humidifié au préalable par le système mis en évidence ci-avant; Elles vont ensuite germé et les racines vont investir et croître dans la terre permettant au plant de se développer. Le tube sera fermé avec un coton assez aéré permettant aux tiges de blés de s'épanouir à l'extérieur du tube. La colonie est placée dans l'autre tube à essais et les ouvrières pourront directement aller récolter le pseudo-miellat de leur bétail dans l'ADE mise à leur disposition.
Le système a été testé et est viable, les pucerons nourrissent les fourmis qui s'en occupe et la reine pond abondamment. Cependant je rencontre un problème : la fondation a directement investit l'ADE et ne veut pas rester dans l'autre tube. C'est assez gênant pour l'observation du couvain je dois dire et du même coup cela gêne l'observation du bétail de pucerons. Que faire ?
Merci d'avance pour vos réponses;
Amicalement,

Pierre, alias M.Ants

-->Voici le lien du Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=10691#p163536
Avatar de l’utilisateur
M.Ants


Retourner vers Aire de Chasse (ADC) et Décorations


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum