[Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

[Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: [Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Message non lu par Fefe32 »

J'adore le concept pour les pucerons et les Lasius, chapeau ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Message non lu par Nqshou »

Que faire pour tes Lasius ? Rien dans l'état des choses si tu veux garder tes pucerons, puisque la seule solution serait d’assécher ton tube à puceron pour le rendre non viable.

Il y a aussi les facteurs chaleur/confinement/lumière à tester.
Dernière modification par Nqshou le dim. 29 avr. 2012 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Message non lu par Heydax »

Intéressant, c'est sympa le nid dans la coupelle pour reptile !

Pour tes Lasius, entoure le tube qui doit leur servir de nid d'une feuille ou de quelque chose qui permettra de "faire le noir" à l'intérieur (j'en perds mes mots ^^ ), tout en éclairant ta petite ADE.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 147
Inscription : mar. 2 févr. 2010 17:39
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Message non lu par Romain »

Très intéressant comme concept le tube à pucerons. Tu viens de me donner une super idée pour les pucerons de mes Crematogaster, je vais tenter dans un petit pot mais en utilisant le même système !!

Mais tu n'as pas de problème de moisissures avec la terre entre les 2 parties de coton ?
Dernière modification par Romain le dim. 29 avr. 2012 13:15, modifié 1 fois.
Le monde des fourmis... Vidéos sur les fourmis sur mon site !
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Merci à tous pour vos encouragements ! :grin: *oups*
Merci également pour vos conseils, je vais tester tout cela et je verrais si d'ici quelques temps elles déménagent. ;-)
Romain a dit:
Mais tu n'as pas de problème de moisissures avec la terre entre les 2 parties de coton ?
Et bien non, étonnamment. :-) Mais j'aurais au contraire bien aimé que le coton se colore en noir avec la moisissure comme ça le contraste avec la couleur beige des pucerons, jaune des Lasius et blanche du couvain aurait été plus flagrant et l'observation plus aisée. :-)

Et vous, avez-vous quelques idées pour de nouveaux concepts de nids et ADC ? :-) Il faut innover les gars, c'est ça le progrès ! XD
Dernière modification par M.Ants le dim. 29 avr. 2012 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6488
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Message non lu par Seed noir »

A mon avis tu n'as pas à te faire de soucis pour le coton, il finira bien noir à un moment ou à un autre :hihi:

En tout cas bravo pour ce système d'élevage de pucerons de racine (tu connais peut-être mon intérêt particulier pour les pucerons ;-) ), il fallait bien réfléchir pour mettre un tel projet en œuvre... (en espérant que ce soit viable un bon moment)
J'avoue ne pas avoir tout bien bien compris d'ailleurs XD
Les pucerons sont donc installés là où se trouvent les Lasius, donc à la base du pied de blé ou les débuts de racines, mais pas là où il y a la terre et donc les plus belles racines :think:
Et sinon (dernière question pour le moment :-D ) les pucerons sont installés depuis combien de temps dans ce système ?
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Oui je connaissais ton intérêt particulier pour les pucerons Seed, je suis d'ailleurs l'évolution de ton élevage depuis un petit bout de temps. ;-)
Les pucerons sont donc installés là où se trouvent les Lasius, donc à la base du pied de blé ou les débuts de racines, mais pas là où il y a la terre et donc les plus belles racines
Ces pucerons se nourrissent à la base des racines. Or lorsque le grain de blé germe, les racines le font se surélever légèrement puis s'encrent dans le coton. Mais ce sur-élèvement laisse paraître la base des racines, soit la partie que les pucerons affectionnent. ;-)
Et sinon (dernière question pour le moment ) les pucerons sont installés depuis combien de temps dans ce système ?
Il y sont depuis environ deux semaines et tout se passe bien pour le moment, j'ai assisté à la traite il y a peu et cela m'a l'air fort prometteur. :-)

Je suis en tout cas flatté que tu me félicites pour l'élaboration de mon système, d'autant plus qu'on peu dire que tu es le maître en la matière. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6488
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Message non lu par Seed noir »

Le maitre il ne faut pas exagérer non plus XD
M.Ants a écrit : Ces pucerons se nourrissent à la base des racines. Or lorsque le grain de blé germe, les racines le font se surélever légèrement puis s'encrent dans le coton. Mais ce sur-élèvement laisse paraître la base des racines, soit la partie que les pucerons affectionnent. ;-)
C'est vrai que l'une des rares fois où j'ai pu en observer, c’était en arrachant des graminées, et ils étaient installés à la base des racines ;-)
M.Ants a écrit :Il y sont depuis environ deux semaines et tout se passe bien pour le moment, j'ai assisté à la traite il y a peu et cela m'a l'air fort prometteur. :-)
Deux semaines c'est déjà pas mal, je me demande combien de temps ils peuvent rester au même endroit :think:
Les pucerons que j’élève commencent à avoir la bougeotte après 3 semaines environ, mais bon c'est logique, ils savent qu'ils peuvent trouver une autre branche à coté plus adéquate (in natura) alors que les pucerons de racines ne doivent pas se comporter pareil, trouver une autre racine, fragiles comme ils sont, ça ne doit pas être évident (je les vois mal creuser la terre à la recherche d'une autre racine XD ), peut-être sont-ils plus sédentaires :-)

Tu en as mis combien au début et combien sont-ils maintenant (environ) ?
Et tu les as trouvé où ? :-D
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R]"Nouveaux concepts de nids et ADC" by M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Le maitre il ne faut pas exagérer non plus XD
Ne sois pas si modeste ! :hihi:
Tu en as mis combien au début et combien sont ils maintenant (environ) ?
Je crois qu'il y en avait 5 de taille adulte et 3 petits mais à présent j'ai pu constater 2 cadavres et j'ai du mal à distinguer, les autres dans les entremêlements des racines. Je dirais qu'il en reste 3 gros et 1 ou 2 petits. ;-)
Et tu les as trouvé où ? :-D

Je les ai trouvés en faisant les bordures dans mon jardin (en enlevant des mauvaises herbes, justement des graminées) à la base de la plante près d'une colonie de Lasius cf. neglectus. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »