Mon premier nid en ciment moulé + déménagement

Avatar de l’utilisateur
joefourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 12:12
Genre :

Mon premier nid en ciment moulé + déménagement

Message non lu par joefourmi »

Bonjour à tous,
après plusieurs essais, j'ai enfin terminé mon tout premier nid en ciment/plâtre pour mes Messor barbarus :-)
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Nid pour Messor barbarus, Mon premier nid en ciment moulé + déménagement
Nid pour Messor barbarus


Je viens de le relier à mon nid horizontal (j'ai d'ailleurs construit mon nid, car je suis très déçu de l'actuel, surtout pour l'observation) :



Pour l'instant j'ai juste relié l'ancien nid au nouveau et j'espère qu'elles vont y aller toutes seules, mais par hasard quelqu'un aurait pas une astuce pour les forcer ou accélérer le déménagement ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Mon premier nid + déménagement

Message non lu par Ecthelion »

Couvre le nid d'arrivée et surtout enlève toute l'eau du réservoir du nid où elles sont !
Avatar de l’utilisateur
maxmorli
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : lun. 23 avr. 2012 18:04
Genre :

Re: Mon premier nid + déménagement

Message non lu par maxmorli »

+1 pour Ecthelion.
Tu peux également leur mettre un coup de lumière dans les antennes, à mon avis en 2h c'est plié *good*
The master of my fate, the captain of my soul
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Mon premier nid + déménagement

Message non lu par Ecthelion »

Non ça marchera pas sur un cylant, elles iront juste du coté sombre: j'ai déjà testé ^^.
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Mon premier nid + déménagement

Message non lu par M.Ants »

Alors, j'aime beaucoup ton nouveau nid il est :
:arrow: Esthétique. Mais je désirais savoir ce qu'est la sorte de pâte verte dans le réservoir d'eau s'il te plait car ça fait un peu dégueu (sans vouloir que tu le prennes mal). :lol2:
:arrow: Pratique. Sauf pour les lattes de bois sur les côtés du nid, avec l'humidité elles vont se tordre et peut-être se briser donc je serais toi je les enlèverais. ;-)

Sinon il est très beau, la coloration ainsi que la forme des galeries sont très soignés. On voit que tu t'es donné du mal, bravo ! :-)

Pour le déménagement, il y a beaucoup de posts sur le sujet sur le forum, va donc faire un tour dans la partie adéquate je pense que tu y trouveras ton bonheur. :-)
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Mon premier nid + déménagement

Message non lu par Aeon »

Mes Messor raffolent de chaleur. Un cache opaque couplé à une ampoule 30W à 10 cm de l'un des coins du nid : succès assuré.

Pour ce qui est de l'humidification, certaines personnes affirment qu'elles se plaisent plus dans un nid sec, donc assécher le cylants n'est peut-être pas la bonne solution. On pourrait peut-être même penser à l'humidifier encore plus ?
Avatar de l’utilisateur
joefourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 12:12
Genre :

Re: Mon premier nid + déménagement

Message non lu par joefourmi »

M.Ants a écrit :Alors, j'aime beaucoup ton nouveau nid il est :
:arrow: Esthétique. Mais je désirais savoir ce qu'est la sorte de pâte verte dans le réservoir d'eau s'il te plait car ça fait un peu dégueu (sans vouloir que tu le prennes mal). :lol2:
:arrow: Pratique. Sauf pour les lattes de bois sur les côtés du nid, avec l'humidité elles vont se tordre et peut-être se briser donc je serais toi je les enlèverais. ;-)

La pâte verte c'est en fait des petits cailloux verts pour cacher la mousse oasis. :lol2:
Sinon pour les lattes en bois tu es sûr qu'elles vont se tordre ? Pas rapidement j'espère. :-s

Et pour en revenir au déménagement, ça fait 8h que le tube est connecté, pas un seul mouvement, elles sont toutes agglutinées dans la galerie du fond du cylants en train de faire du pain et de s'occuper du couvain, j'ai pourtant retiré toutes les graines de l'ADC pour les obliger "à chercher" et aller dans mon nid.

J'ai fait comme Aeon m'a conseillé, j'ai couvert le nouveau nid et je braque ma lampe sur un coin. J'ai plus qu'à attendre. Si ce soir ça n'a pas marché, vous pensez que je peux utiliser la méthode forte, ou c'est normal que ça soit long ?
Dernière modification par joefourmi le mar. 1 mai 2012 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Mon premier nid + déménagement

Message non lu par Ecthelion »

Ah oui j'avais pas tilté que c'était des Messor :-). Réservoir plein et chauffe au niveau du réservoir qu'il y ait de la condensation dans les galeries ^^.
Avatar de l’utilisateur
joefourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 12:12
Genre :

Re: Mon premier nid + déménagement

Message non lu par joefourmi »

Ok donc je remplis bien le réservoir à fond (je mets l'eau en contact avec la pierre) et je chauffe bien ?
J'utilise une ampoule en céramique donc je peux monter à 35°C sans souci. Il n'y a pas de risques ?

EDIT : je ne trouve pas de section consacrée au déménagement :/
Dernière modification par joefourmi le mar. 1 mai 2012 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Mon premier nid + déménagement

Message non lu par Aeon »

D'après le thermomètre placé sur mon nid, lorsque la température dépasse 29°C, le couvain est éloigné de l'endroit le plus chaud du nid. Difficile de déterminer la température à l'intérieur du nid, mais je pense qu'il est inutile de dépasser les 30°C.

Combien d'ouvrières compte la colonie ?
Est-ce qu'il y a beaucoup de jeune couvain (œufs, larves stade 1) ?
Dernière modification par Aeon le mar. 1 mai 2012 14:56, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »