ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Myrmica rubra »

Tu y as installé une colonie où bien c'est juste purement expérimental ?
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :grin:
Fourmisman a écrit :les plantes grasses qui poussent dans rien ne manquent pas en Provence. Mais ce qui me bloque un peu c'est que c'est relativement long à mettre en place ! Est-ce que tu crois qu'un petit conifère qui pousse dans des rochers ferait aussi l'affaire ou pas ?
Comment ça long ?
Hormis pour ma part le choix de me prendre la tête à faire une "montagne" ( XD ), c'est assez vite fait: du BC, tu fais des trous à la perceuse (avec un tournevis on doit y arriver aussi), tu mets de la terre, les plantes et hop c'est fait ! :-)
Pour le conifère je ne vois pas trop, ça doit quand même demander pas mal de terre pour se développer :think:
Myrmica rubra a écrit :Tu y as installé une colonie où bien c'est juste purement expérimental ?
A la base je devais l'année dernière relier cette ADC à ma belle colonie de Camponotus lateralis, mais l'ayant perdu, je ne me suis retrouvé qu'avec des fondations, donc j'ai pris mon mal en patience ;-)
J'ai maintenant une belle colonie (500 ouvrières environ) de Lasius cf niger (que j'utilise pour élevage de pucerons) donc la liaison avec cette ADC va être faite dans quelques semaines (il faut que je déplace le Biorama qui est trop loin de l'ADC plantée et que j’achète un tuyau de liaison assez long pour finaliser le tout).
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 mai 2012 15:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Lockmar »

:slap:

C'est une très belle réalisation ! J'espère que ta colonie appréciera ;-)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Il y a intérêt XD merci :-)

1 an après...

C'est l'hiver, il fait froid, le developpement s'est arrêté :-)
Les racines lancées par une de mes plantes préférées sont toujours plus longues pour aller chercher l'eau:
Image

(toujours les grains de riz en premier plan :grin: )

Deux plantes qui sont là depuis le début et qui semblaient mourir... jusqu’à ce que je vois quelques petits rejets sortir :hihi:
Image

(le redémarrage au printemps va être spectaculaire chez elles après avoir végété un an :grin: )

Et pour finir, 3 nouvelles venues, tenter des boutures en hiver c'est presque suicidaire mais bon, elles sont tellement résistantes :-)
Image
Image


Et enfin celle là:
Image


S'en est suivi la vague de froid (à noter que cette ADC à passer l'hiver sur le rebord de ma fenêtre) de début février...
Que va-t-il rester ? *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Dany »

C'est super beau ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Merci :grin:

1an et 2 mois...


La vague de froid est passée et peu de perte, j'avais arrêté d'arroser pendant les températures négatives pour éviter l'éclatement du BC.
Du coup j'ai commencé à intégrer encore de nouvelles plantes, cette fois une bouture de feuille (c'est simple, on arrache une feuille, et une nouvelle plante pousse au bout de celle ci :grin: )
En gros ça donne ça quand elle sort de la feuille:
Image


J'ai donc posé une feuille sur un trou du BC, et la petite plante est sorti de la feuille et s'est enracinée:
Image

(on voit encore la feuille "mère" desséchée à sa droite)

Ici on voit donc au centre la bouture de feuille, à droite la bouture faite pendant l'hiver qui s'en est sortie tant bien que mal et à gauche une nouvelle bouture *oups*
Image


Et encore un nouveau test de bouture:
Image
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Myrmica rubra »

Tes pucerons du début sont restés longtemps ? Du coup les succulentes sont pas mal pour des ADC avec pucerons... (?)
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Fourmisman »

Je m'étais interdit de poser cette question, étant donné qu'il disait ne pas vouloir en parler mais merci Myrmica ça me démangeait :-) !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Il y a pas de souci, de moi-même je voulais pas en parler sinon je me connais, ça aurait fait encore des lignes et des lignes je me connais XD
Mais si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter ;-)

Donc pour les pucerons, j'ai regardé sur mon blog, j'ai noté que 2 mois après ils étaient encore là, après exactement je ne sais plus...
En tout cas c'est plus de temps que sur le lierre, mais il faudrait faire une rotation car au bout d'un moment ils s'en vont, comme sur le lierre, donc à voir ce qu'il y a à faire, je vous laisse tester :-D
(une fois Mon ADC plantée reliée à mes Lasius, je vais retenter l'introduction de pucerons pour l’expérience sur mes succulentes, on verra bien, j'en reparlerai ici ;-)

Dernière actualité: aujourd'hui, soit 1 an et 3 mois

C'est le printemps et ça se voit, l'année commence bien, mes dernières boutures ont la pêche, j'ai un faible pour celles aux feuilles roses et vertes, elle a survécu à l'hiver un peu flétrie mais là elle démarre bien :grin:


Ma plante aux racines volantes a trop poussé, elle touche le couvercle de ma boite :roll:


Je vous mets les photos pour comparer les 2 plantes qui ont végété pendant un an, la première à l'automne, l'autre maintenant, impressionnant comme elles ont enfin démarré en quelques semaines 8-O
Image



Et pour finir, une photo d'ensemble !
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Thu-thur »

Ah des nouvelles de cette expérience que j'adore tout particulièrement...merci Seed noir ! :-D
Il va sans dire, je vais suivre avec intérêt cette initiative que tu nous as fait là ! :grin:
Et, comme promis depuis un moment (3-4 mois...), il faut aussi que je m'y mette ! ;-)
:slap: *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »