ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Thu-thur »

Pour ma future aire de chasse (depuis le temps que j'en parle...), il y aura des plantes dans ce genre (en partie - il y en a partout chez moi) ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Symbiosis »

Seed noir a écrit :Comme quoi il y a souvent un puceron spécifique pour chaque plante. ;-)
Je pense aussi que c'est souvent le cas, en dehors de quelques espèces généralistes.

Une bien belle réalisation en tout cas, exactement ce que je rêve de faire depuis un moment. Mais t'as pas peur que quelqu'un te pique ton ADC ? Moi je passe devant un truc pareil, j'embarque ! XD Bon il n'y a que peu de chances que je passe devant chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Thu-thur a écrit :Pour ma future aire de chasse (depuis le temps que j'en parle...), il y aura des plantes dans ce genre (en partie - il y en a partout chez-moi) ! :-)
Et tu n'as pas observé de pucerons ?
Peut-être attendent-ils d'y avoir les boutons de fleurs avant de s'installer. :neutral:
Symbiosis a écrit :Mais t'as pas peur que quelqu'un te pique ton ADC ? Moi je passe devant un truc pareil, j'embarque ! XD
99,99% des gens qui voit un truc pareil doivent se dire : "mais c'est moche cette boite sur la fenêtre ! "
Surtout que de l’extérieur on ne voit qu'une petite plante, le reste est planté coté fenêtre pour une meilleure observation. ;-)
Et tu serais surpris en partant avec ma boite de te retrouver avec 2 mètres de tuyau derrière toi :-D mais aucun risque, le jardin derrière est à mes parents (on peut d'ailleurs voir en arrière plan à la fin de la vidéo des canards qui prennent la pause :hihi: ).

Sinon en ce moment c'est pic nique à l'ombre d'un "arbre" :


Du coup en écrivant ce message je vois des Lasius passer devant mon écran avec des bouts de poulet, ça me fait délirer. XD
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Thu-thur »

J'ai enfin fait mon aire de chasse :
ADC avec succulentes dans du BC made in Thu-thur
;-) *salut*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Thu-thur a écrit :J'ai enfin fait mon aire de chasse
Il était temps... :roll: :-D

Exceptionnellement je vais commencer par une photo d'une partie du couvain de mes Lasius cf. niger qui va expliquer peut-être ce dont je vais parler plus tard :
Image


Autant dire que c'est plein, mais malgré l'accès à un nouveau coté du biorama, elles n'y prêtent pas attention, elles font ce qu'elles veulent. :neutral:

Pour en revenir à l'air chasse, il y a quelques observations à faire depuis la dernière fois.
Déjà les pucerons ne sont plus là, après s’être bien multipliés, ils ont maintenant quitté les lieux comme l'année dernière (rien ne vaut l'élevage de pucerons sur lierre qui dure toute l'année :hihi: ).

Mes Lasius pratiquent plusieurs déménagements intéressants à observer, il fait très chaud en ce moment, ma chambre monte à plus de 30°C la journée et descend au plus bas à 28°C la nuit, ce qui ne semble pas trop leur plaire, d'autant plus qu'elles sont à coté de mon PC.
Du coup le soir elles procèdent au déménagement de larves dans la partie du tuyau de liaison qui se trouve dehors histoire de prendre le frais.
Le matin c'est un autre déménagement, la température montant, les larves sont rentrées et ce sont cette fois les cocons qui sont placés dans le tube de liaison dehors ou les conditions doivent être meilleures (chaud et sec) comparé au biorama qui est toujours très humide :
Image


Puis vers midi un autre déménagement (c'est bien, elles ne s'ennuient pas XD ), le soleil s'approchant de l'ADC, tout est déménagé dans le biorama et plus de changement avant le soir.

Le soir justement, les fourmis se regroupent à certains endroits de l'ADC à ne rien faire, si ce n'est prendre le frais, près de l'eau en bas de la montagne :
Image


Et hier soir je remarque quelques ouvrières en train de monter un mur au pied de la montagne avec des miettes de BC :
Image


Le lendemain matin, j'ai été surpris de la taille de la construction en seulement quelques heures, une sorte de hangar avec un toit plat et des piliers pour le maintenir, vu de dessus :
Image


Vu de profil pour voir l'espace entre le BC et le toit :


Qui a dit que les Lasius n’étaient pas intéressantes ? :roll:
Je me doute que cette construction avait pour but d'abriter le couvain toujours plus important, je me suis donc décidé à détruire ce "bâtiment". :-s

Pour finir, elles ont aussi modifié la sortie du tuyau de liaison, l'accès y est maintenant plus facile :
Dernière modification par Seed noir le dim. 1 juil. 2012 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Thu-thur »

Super Seed ! C'est bien connu, les Lasius ssp. sont d'excellentes bâtisseuses ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

C'est vrai. ;-)
D'ailleurs ce soir elles ont mobilisé la main d’œuvre pour travailler sur l'entrée du tuyau, je ne comprends pas trop ce qu'elles font, une bosse dessus et un muret dessous. XD
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Lolokth »

Étant donné que tu as pas mal de mouvement, je trouve qu'il serait intéressant, et probablement bénéfique à la colonie, de leur fournir un petit module sec qui attirera à coup sûr les cocons.

Mais bon tu n'as peut-être pas envie que ton chez toi ressemble à celui de l'allemand azimuté dont j'ai linké le site plus avant ;-) .

Ah, et bien non, personne n'a dit que les Lasius sp. étaient chiantes, juste très communes ! Moi ça me fait plaisir de voir une colonie épanouie et des comptes rendus qui dépassent largement le stade de la fondation.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Lolokth a écrit :Étant donné que tu as pas mal de mouvement, je trouve qu'il serait intéressant, et probablement bénéfique à la colonie, de leur fournir un petit module sec qui attirera à coup sûr les cocons.
A vrai dire j'avais eu la même idée que toi et en revenant de vacances, avant de reconnecter la montagne à la colonie j'ai mis en place une canne coupée dans le sens de la longueur et plaquée contre un coté de la boite (dans le style de mon ancien nid pour Crematogaster scutellaris :
).
Mais ça a un peu écarté le couvercle de la boite et il y a eu un tout début d'évasion donc je l'ai vite enlevé. :hihi:

Mais ça me donne une nouvelle idée d'en reparler, je pourrai faire une autre déviation dans mon tuyau de 2 mètres pour relier un module sec... (boite à CD) :-)
Je vais y travailler demain je pense. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: ADC avec succulentes dans du BC made in Seednoir

Message non lu par Thu-thur »

Pourquoi ne pas les laisser construire elles-mêmes cette gallerie en BC comme elles l'avaient commencé ? *suspect*
Edit : j'ai enfin trouvé des pucerons de succulentes ! \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »