Nid très très sale

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Nid très très sale

Message non lu par Aeon »

Pour moi, ton nid est loin d'être très très sale. Et il est même plutôt très très propre.
Au moins tu auras un post à déterrer d'ici un an ou deux. : ) Et pour de bonnes raisons ! ^^
Avatar de l’utilisateur
redwan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 7 mars 2012 18:42
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: Nid très très sale

Message non lu par redwan »

Merci pour toutes vos réponses :-)
Alors dans l'ordre:
- Non en fait elle agissent par groupe de trois, chacune prenant un morceau (en tirant évidemment très fort dessus), l'accompagne vivante dans le nid plus précisément dans la babyroom :/. Cela me dérange car la proie encore vivante gesticule et doit certainement écrasé les larves et autres prémices de fourmis, puis après un combat acharné la proie est plus ou moins découpée, je remarque que seule la reine mange les proies, les ouvrières elle ne se nourrissent que du miellat que je leur fournis, peut-être que je me trompe...
- Je suis papa d'une 17 ième fourmi née cette nuit entre 21h00 et 05h00 :-)
- Ah bon le vinaigre ne sert pas à tuer les acariens ? Il sert a quoi alors dans le bac d'humidification ?! :-? J'ai pourtant vu cela un peu partout sur le net j'ai peut-être mal interprété les posts...
- C'est sûr que le nid est peut-être un peu trop grand pour elles, pour l'instant, mais depuis mon post je me suis aperçu qu'il y a des petits morceaux de carapace noir en surface, le début d'une bonne résolution j'en suis sûr, étrangement cela coïncide avec mon envie de ranger ma chambre, un message subliminal de mes fourmis certainement :grin:.

Grâce à vous j'y vois plus clair (du moins pas dans le nid), cependant j'ai peur que la bébête coincée dans le tunnel ne fasse venir renard et autre charogne de la famille des parasites acariâtres ? Comment prévenir le risque bactériologique ?!
(Cela fait 3 jours qu'elle est coincée)

Dans l'attente de vous re-lire, je file me coucher ^^

Plop ... rédwan ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Nid très très sale

Message non lu par Ecthelion »

Aeon a écrit :Pour moi, ton nid est loin d'être très très sale. Et il est même plutôt très très propre.
Au moins tu auras un post à déterrer d'ici un an ou deux. : ) Et pour de bonnes raisons ! ^^
C'est mon sentiment aussi : tu verrai le module de fondation de mes C. herculeanus que j'ai depuis janvier : c'est Tchernobyl à coté de ton nid XD.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Nid très très sale

Message non lu par Aeon »

Il ne faut pas surestimer la menace que sont les acariens.
En 3 ans de myrmécophilie, j'ai dû croiser 2 ou 3 cas avérés, et encore...

A tous ceux qui prennent des centaines de précautions (tout passer au micro-onde, tout passer au congélateur...) je répondrais que cela fait 3 ans que je donne des insectes vivants prélevés in natura à mes colonies et je n'ai jamais eu le moindre problème.

C'est un peu comme refuser de s'approcher à moins d'un mètre d'un rosier de peur de chopper le tétanos.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6488
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Nid très très sale

Message non lu par Seed noir »

Je rejoins Aeon, je nourris beaucoup mes colonies avec des insectes vivants (je les congèle surtout pour les conserver quand j'en trouve beaucoup) et à part 2 attaques d'acariens détrivores dans des tubes à essai (envahissants mais pas néfastes), je n'ai jamais eu de problèmes :-).
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: Nid très très sale

Message non lu par matt' »

Et le vinaigre est aussi (et surtout pour moi) un moyen d'éviter la moisissure dans le nid. ;-)
Avatar de l’utilisateur
redwan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 7 mars 2012 18:42
Localisation : Maine-et-Loire (France)
Genre :

Re: Nid très très sale

Message non lu par redwan »

Bon bah tout est dit merci pour vos réponses :-)
Plop ... Rédwan ;-)
Avatar de l’utilisateur
Abukhir
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 17 déc. 2017 14:12

Re: Nid très très sale

Message non lu par Abukhir »

Cela va se régler plus tard quand le nombre de fourmis va s'agrandir :-) . Il n'y a donc absolument pas de quoi s'inquiéter. :D Bonne continuation ! *salut*
*merci* *salut*
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Nid très très sale

Message non lu par Gandalf »

Là, depuis le temps, sa colonie doit être à 2000/2500 individus !
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
Lafourmiobèse
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 24 mars 2018 10:48
Genre :

Re: Nid très très sale

Message non lu par Lafourmiobèse »

Moi personnellement pour éviter le problème qu'elles emportent les insectes dans le nid, j'ai une grosse aiguille sur laquelle j'ai soudé une petite bille de métal qui est assez lourde et qui ne passe pas dans le tuyaux par lequel les fourmis entre dans le nid. Du coup je plante ces aiguilles dans les insectes avant de les donner à mes fourmis, ce qui me garantie un nid propre (approximativement). *good*
o_O
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »