Clef d'identification : sous-familles de fourmis

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Clef d'identification : sous-familles de fourmis

Message non lu par DMX »

- Sous-familles -

Sous-familles recensées en France: Formicinae, Myrmicinae, Dolichoderinae, Ponerinae, Proceratiinae, Leptanillinae.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Clefs d'identification des sous-familles

1
  • Pédicelle en 2 parties distinctes : le pétiole et le postpétiole :arrow: 2
  • Pédicelle est en 1 seule partie (pétiole surmonté d'une écaille bien développée/pétiole surmonté d'une écaille peu
    développée/pétiole en forme de nœud) :arrow: 3
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2
  • Le corps est très allongé et peu épais + absence de clypéus + très rares :arrow: Sous-famille Leptanillinae - 1 seule espèce décrite en France : Leptanilla revelierei (Emery,1870)
  • Le corps est moins allongé et plus épais + le clypéus remonte entre les antennes + communes :arrow: Sous-famille des Myrmicinae.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3
  • Constriction du gastre entre le premier et le deuxième tergite + pétiole en forme de noeud + présence d'un aiguillon dévaginable :arrow: 4
  • Absence de constriction entre le premier et le deuxième tergite du gastre + pétiole en forme d'écaille + absence d'aiguillon dévaginable :arrow: 5
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4
  • Le deuxième tergite fortement arqué (courbé) et la partie distale du gastre pointe vers l'avant + Extrêmement rare : décrite une seule fois dans les Pyrénées françaises en 1976 par Collingwood :arrow: Sous-famille Proceratiinae. Une seule espèce décrite en France : Proceratium melinum (Roger, 1860).
  • Le deuxième tergite n'est pas arqué et la partir distale du gastre pointe vers l'arrière + Relativement commune bien que ces espèces demeurent très discrètes :arrow: → Sous-famille des Ponerinae.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5
    • L'ouverture du cloaque (à l'apex du gastre) est constituée de 2 fentes transversales non bordées de poils.
    • Le gastre est composé de 4 tergites chez les ♀ et 5 chez les ♂ en vue latérale.
    • Pétiole avec une écaille très peu développée.
    • Le clypéus s'étend en arrière et derrière les arrêtes frontales.
    • Nymphe nue.
    • :arrow: La sous-famille des Dolichoderinae
    • L'ouverture du cloaque (à l'apex du gastre) est ronde et bordée de poils.
    • Le gastre est composé de 5 tergites chez les ♀ et 6 chez les ♂ en vue latérale.
    • Pétiole avec une écaille développée.
    • Le clypéus ne s'étend en arrière derrière les arrêtes frontales + présence d'un triangle frontal.
    • Nymphe nue ou dans cocon.
    • :arrow: La sous-famille des Formicinae
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources :
  • A provisional list of Iberia Formicidae with a kez to the worker caste (Collingwood – 1976)
  • A provisional list of the Balkan ants with a key to the worker caste. II. Key to the worker
    caste, including the European species without the Iberian (Agosti et Collingwood – 1987)
  • Guide pour l'identification des principales espèces de fourmis de Suisse (Della Santa - 1994)
  • Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas (Seifert - 2007)
  • Liste actualisée des Fourmis de France (Hymenoptera, Formicidae) (Galowski et Casevitz-Weulersse – 2009).

Corrections, suggestions etc ... sont les bienvenues :-).
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Identification des sous-familles de fourmis

Message non lu par Thu-thur »

Merci DMX, même si tu abandonnes plus ou moins l'élevage tu restes un membre (modérateur, qui plus est) très utile et bénéfique à la petite communauté :-) . Cette clef est de toi ? Des comme ça, c'est dure à trouver...clair, net, précis, quoi de mieux ? *good*
Merci à toi :-) *merci*

Edit:
aiguillon dévaginable
Qu'est-ce qu'un aiguillon dévaginable ? *suspect*
;-)

Edit 2:
C'est super utile pour ceux qui veulent acquérir les bases de l'identification (dont moi :mrgreen: )
Moi aussi !
Dernière modification par Thu-thur le mer. 9 mai 2012 20:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Identification des sous-familles de fourmis

Message non lu par M.Ants »

Très intéressant DMX ! C'est super utile pour ceux qui veulent acquérir les bases de l'identification (dont moi :mrgreen: ). *good*
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Identification des sous-familles de fourmis

Message non lu par Boubou »

Qu'est-ce qu'un aiguillon dévaginable ?
Ni plus ni moins l'aiguillon qui sert à piquer, qui est rétractable à mon avis.
Bon boulot DMX. :slap:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Identification des sous-familles de fourmis

Message non lu par DMX »

Cette clef est de toi ?
Je l'ai créée à partir des informations des différentes sources citées (croisement des informations), je n'ai aucun mérite contrairement aux myrmécologues qui ont élaboré les différentes clefs. Les schémas sont fait par mes soins, ils ne sont qu'une version simplifiée de la réalité mais aident plus facilement à comprendre que des photos (où le superflue cache l'utile).

Pour l'aiguillon "dévaginable", boubou l'a bien expliqué. C'est vrai que c'est un peu bizarre comme mot, mais c'est le terme que semble utiliser dans les différentes sources. On aurait également pu dire "présence d'un aiguillon vulnérant".
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Clef d'identification : sous-familles de fourmis

Message non lu par Thu-thur »

Merci DMX et Boubou :-)
•Constriction du gastre entre le premier et le deuxième tergite + pétiole en forme de noeud + présence d'un aiguillon dévaginable :arrow:4
Image


•Absence de constriction entre le premier et le deuxième tergite du gastre + pétiole en forme d'écaille + absence d'aiguillon dévaginable :arrow: 5
Image

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? On voit une sorte d'aiguillon quand il n'est pas censé en avoir, et vice-versa.

Edit: D'accord désolé, autant pour moi... *oups*
Dernière modification par Thu-thur le jeu. 10 mai 2012 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Clef d'identification : sous-familles de fourmis

Message non lu par DMX »

Non c'est bien le bon ordre, ne serait-ce que pour la forme du pétiole. Ce que tu prends pour un aiguillon représente en fait l'ouverture du cloaque bordée de poils. L’aiguillon n'est pas matérialisé sur le schéma.
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Clef d'identification : sous-familles de fourmis

Message non lu par Pile-0u-Face »

Superbes les schémas ! :-)
Tu penses mettre ça sur des pages web ? Étant donné que sur un topic comme ça, c'est pas le top niveau ergonomie...
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Clef d'identification : sous-familles de fourmis

Message non lu par DMX »

Il y a peu près un an, on avait pensé avec Jarode de faire cela sous page web, mais on l'a laissé un peu à l'abandon.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »