Nouveau livre sur Messor barbarus pour les amateurs

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 622
Inscription : sam. 18 juin 2011 20:56
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: Nouveau livre sur Messor barbarus pour les amateurs

Message non lu par Hierodimdius »

Holà,

Chose promise chose due, voici la suite des "corrections", attention les yeux. :-p

SECTION I :
- p.9 : "Bien que vous pouvez les attraper à la main," => puissiez, et avant dernier paragraphe, dernière phrase : "...de façon à ce que l'air puisse passer."
- p.11 : deuxième paragraphe "Ne regardez pas..." => la.
- p.16 : sur le graphique Nbre (nombre) au lieu de N° (numéro).
- p.20 : première phrase : "... comme étant l’extérieure...", sans e.
- p.22 : Type CyberAnt : "...et vous façonner...3 => façonnez.
- p.23 : Il manque un point à la fin du premier paragraphe.
- p.25 : sur le deuxième schéma matériau absorbant avec un a ! ^^

SECTION II :
- p.35 : "Mesosoma : comprends..." sans "s". Et il me semble qu'on dit mesosome en français (il faudrait l'avis d'un scientifique ;-) ).
- p.36 : sur les schémas : stigmate au lieu de estigmate.
- p.37 : troisième ligne :"...elles captent les stimulations chimiques telles que les pistes...", phrase suivante "...ils prennent..." mettre elles plutôt et enfin, dernière ligne "(appelés ocelles)".
- p.38 : Dans le premier paragraphe => "... celles-ci (sans s) est complète : il y a une phase dans laquelle..." à la place de lequel. Dernière ligne => "...se décide au travers d'un processus hormonal." ou "... se décide à travers un processus hormonal.", au choix, mais pas un mixte des deux. XD
- p.39 : 1er paragraphe => pas de "s" à : le reste de leurs vies (tu n'as qu'une vie :slap: ). 4ème paragraphe "... d'en environ 20 ans.".
- p.40 : 2ème paragraphe "La colonie n’hésitera pas de à manger des larves,...", 3ème : "...il en naîtra,..." et enfin, il manque un point à l'avant dernier paragraphe.
- p.41 : manque un point à la fin du 3ème paragraphe.
- p.42 : dernière ligne "...les larves poursuivent leurs hivernations.", toujours sans s.
- p.44 : entre les deux schémas, il manque un r à anormal, et "...ils engendreront que des mâles." => ils n'engendreraient.
- p.47 : manque un accent à où (dernière ligne du premier paragraphe).
- p.48 : juste avant les graphique "Elles profitent généralement des températures..." et non pas les. Et avant dernière ligne, ce n'est français "Les fourmis Messor utilisent des différentes stratégies de récolte dépendante de l'abondance des graines." => qui dépendent de l'abondance des graines.
- p.50 : dernière ligne : "...que vous en trouvez une." => que vous en trouviez une.
- p.51 : même paragraphe : "...transportez là au nid." => transportez-la. 3ème paragraphe est étudié à la place de sont étudiés et enfin, dans le 5ème, mettre ci-contre à la place de ci-dessous.
- p.52 : dans les deux premiers dessins mettre aller et retour au lieu de va et revient et un point au dernier paragraphe.
- p.54 : dans le deuxième paragraphe, enlever les "un" avec 19% et 1%, puis "En même temps" au lieu de "Au même temps".
- p.55 : pas de majuscules après ":". ;-) Mais un point à la fin de "... des fourmis adverses."
- p.56 : pas de "s" à "... qui leurs permettent..." et dans la dernière ligne du 2ème paragraphe : "...pas si abondante comme chez..." => que chez. Et enfin, un trait d'union à "ce moment-là" et pas un underscore. XD
- p.57 : dernière phrase "...qui signalent que dans cette espèce..." => chez cette espèce.
- p.58 : 2ème paragraphe => "...qui s'alimentent..." et il manque des entre surface et lacs. Dans l'avant dernier paragraphe, une virgule (,) à la place des deux points (:).
- p.59 : remettre les légendes sous les bonnes images. ;-) Et la phrase dessous n'est pas française. "...et à d'ultrasons" je propose => "par ultrasons" mais ne suis pas convaincu.
- p.61 : "Bien qu'ilselles ne soient pas...", "on peut résumer", "A noter que la Messor et l'Aphaenogaster..." et pour finir "...l’espèce de ce genre n'aaurait pas..."
- p.63 : 1er paragraphe => supposiez, 2ème "Le gastre n'a pas forme de cœur." => n'est pas en forme de cœur (par exemple), un "s" à segments, et dans le dernier => "...plus de caractéristiques de las des Messor..."
- p.67 : dans le chapitre "N'oublions pas" "...tels que Salomon...", avec un s et dans "Sagesse populaire" => "...l'on déposait...", juste on déposait.
- p.68 : "... de manière très précise...", avec un e (au féminin). dans le dernier paragraphe => "...ils ont observé..." sans s, "...nageaient..." juste nagent et enfin, un point pour finir. :-p

Et voilà, on arrivent à la fin du périple. XD Je pense que nous avons fait le tour de la question.

Hierodimdius
Votre humble serviteur.
L’innocence ne prouve rien.
Avatar de l'utilisateur
mendelius
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Genre :

Re: Nouveau livre sur Messor barbarus pour les amateurs

Message non lu par mendelius »

MERCI BEAUCOUP.
Grâce à Hierodimus, dont l'apport est exceptionnel ! :slap:
Les personnes comme toi font que ce type de projets est possible. *good*
Je crois que la prochaine édition sera presque parfaite. :grin:
Si tu veux voir mon livre sur M. barbarus!
Avec ma gueule de métèque...
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Nouveau livre sur Messor barbarus pour les amateurs

Message non lu par Jarode »

Merci d'avance a ceux qui ont ce livre de bien vouloir me fournir la date de parution de ce livre (ce qui équivaut à peu près à la date de la première édition) ainsi que le nom de l'éditeur.
*merci*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nouveau livre sur Messor barbarus pour les amateurs

Message non lu par etii »

Dépôt légal : 2012.
Editeur : ediciones QVE.
Dernière modification par Jarode le sam. 20 avr. 2013 15:28, modifié 1 fois.
Raison : Merci
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
djib
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 9 janv. 2015 16:04
Genre :

Re: Nouveau livre sur Messor barbarus pour les amateurs

Message non lu par djib »

Je vais bientôt débuter une colonie de Messor barbarus et j'ai lu ce petit ouvrage avec beaucoup d'intérêt. On y trouve effectivement beaucoup de renseignements utiles. La seconde partie consacrée à la biologie de cette espèce est vraiment très bien documentée et a l'avantage de compiler en quelques pages toute une série d'informations qui se retrouvent rarement publiées ensemble dans une même source.

Un point d'amélioration serait la partie consacrée à la construction des nids qui n'est, selon moi, pas toujours très claire.
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Nouveau livre sur Messor barbarus pour les amateurs

Message non lu par KookaDimi »

Je UP ce topic pour une question simple : savez-vous s'il existe une version numérique de ce livre ? Légalement bien sûr, en PDF ou EPUB. *please*
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »