Élevage d'abeille

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Élevage d'abeille

Message non lu par Grey »

Normalement les reines se remplacent à 3 ans environ selon la productivité de la ruche :-s
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Élevage d'abeille

Message non lu par Myrmica 90 »

Oui mais moi je respecte la nature : je ne tuerai jamais une reine car la ruche ne produit plus beaucoup !!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Élevage d'abeille

Message non lu par Jarode »

C'est bien myrmica 90, bon garçon XD .

je supprimerais plus tard ce post
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Élevage d'abeille

Message non lu par Myrmica 90 »

NON mais il y a des types qui tuent car la reine ne pond pas assez , la nature sait ce quelle fait , je trouve que les mecs qui tuent des reines fourmis sur le sol alors qu'elles ne leur font rien sont des c*ns !!
Sinon beaucoup d'apiculteurs tuent leurs reines chaque année et en mette des nouvelles et ainsi de suite, c'est dégueul*sse je trouve !!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Élevage d'abeille

Message non lu par Jarode »

Ca s'appelle de l'industrie.
Les poules sont reconverties en bouillons cube quand elles commencent à perdre en cadence de ponte.
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Élevage d'abeille

Message non lu par Grey »

C'est exactement ça,

Myrmica si tu as plus de 200 ruches tu dois bien connaître l'apiculture et tu dois notamment savoir qu'au delà de 3 ans d'âge, la plupart des ruches ne sont plus rentables et deviennent bourdonneuses progressivement ... Sans compter les mauvais cadres, les traitements, etc.

De plus, rien ne t'oblige à tuer la reine, je suis moi aussi sur des ruches toute l'année et pour les vieilles reines, nous les faisons tout simplement essaimer et nous fixons dans la colonie orpheline une cellule royale, le B-A-B-A de l'apiculture XD ...

Comme quoi parfois, le respect de la nature s'accorde bien avec nos intérêts humains ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Élevage d'abeille

Message non lu par Myrmica 90 »

Les ruches que j'ai sont partagées avec des copains apiculteurs alors je ne fais pas tout ce que je veux ... .
Sinon je ne savais pas que tu avais des ruches ?
Combien ??
Dadant ou Langstroth ?
Moi j'ai des dadant blatt 12 cadres et des warrés de fécondation !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Élevage d'abeille

Message non lu par Grey »

Moi non plus, je n'en ai qu'une à moi et depuis très peu, sinon je fais partie des apiculteurs du jardin du luxembourg ;-)

Il y a des Dadant et des Langstroth mais perso je préfère les Dadant, comme pas mal de gens en France, même si certaines ruches africaines ont de l'intérêt aussi :-)

Perso je ne fais pas d'élevage de reines sur les ruches dont je m'occupe, c'est assez difficile, je préfère les récoltes classiques alimentaires et les produits dérivés (cire, nougats, tourron etc)
Mais j'ai un ami qui fait de la récolte de venin sur les siennes chez lui (pas au jardin où on ne fait pas tout ce qu'on veut), j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que ça rendait les abeilles très agressives (attaques à plus de 500 mètres de distance et elles sont très tenaces :-s) et en plus ça n'est pas très rentable :-s
Franchement j'ai du mal à voir l'intérêt, à part soutenir la cause pharmaceutique (aux dépens de ses propres intérêts et parfois de ceux des abeilles).

En ce moment on travaille avec quelques autres personnes sur de la sélection naturelle par essaimages :-)

Et toi tu fais quoi principalement ?
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Élevage d'abeille

Message non lu par Myrmica 90 »

La tonnellly est une très belle ruche mais les abeilles dans ce type de ruche sont très agressives, moi je suis du rucher d'Orgeval !!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Élevage d'abeille

Message non lu par Grey »

Tu y es prof, élève, employé ?

Moi je suis simple élève et du coup je suis aussi employé :grin: Même si tu y es que le week end, ça leur fait de la main d'œuvre et en plus c'est toi qui paye :grin:
Membre du club Camponote's addict :lol:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »