Où placer ma future colonie ?

Avatar de l’utilisateur
Rahlmar
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : ven. 11 mai 2012 18:14
Localisation : Somme (France)
Genre :

Où placer ma future colonie ?

Message non lu par Rahlmar »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore de fourmis mais cela ne devrait plus tarder. Avant de me lancer, je dois leur trouver une bonne place, j'ai plusieurs choix qui s'offrent à moi :

1. Les combles non isolés de mon garage : le problème ce sont les variations de températures importantes, je vis en Picardie et le soleil n'est pas aussi fort que dans le sud mais après quelques prises de températures, le thermomètre peut monter jusqu'à 30°C et la nuit descendre assez bas (beaucoup d'écart). Je ne parle pas de l'hiver ou cela peut être négatif
2. Mon garage : moins d'écart mais une température en dessous de 16°C en ce moment et 4°C ou 5°C l'hiver.
3. Ma cave : entre 10°C et 15°C l'été et moins l'hiver.
4. Dans la maison : niveau température dans la pièce ou je pourrais placer la fourmilière entre 19°C et 26°C mais ma femme n'est pas 100% d'accord.

Sachant qu'en fonction de l'emplacement, je placerais le nid sous une lampe pour le chauffer si besoin.

Mes propositions sont dans l'ordre de mes préférences.

Merci de votre aide :-)
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Ou placer ma future colonie ?

Message non lu par Shrike »

Sans hésiter, je dis 4. C'est mon dernier mot. ^^ Après, si ta femme n'est pas d'accord ... :/
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Ou placer ma future colonie ?

Message non lu par M.Ants »

Je ne comprends pas, tu ne sais pas quel endroit choisir c'est ça ? :eh:
Le mieux ça serait dans la maison car dans les garages il y a souvent des vapeurs, dans tes combles les températures montent très haut mais peuvent aussi descendre très bas et dans ta cave il fait trop froid.
Après ça dépend quelle espèce tu cherches à élever, il nous faut plus de précisions quant à l'espèce que tu veux élever, l'espace disponible...
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Ou placer ma future colonie ?

Message non lu par Fourmisman »

J'ai une solution pour toi ! Tes fourmis dans la maison et ta femme dans les combles, la cave ou le garage ! Mets-lui une lampe pour la chauffer un minimum et c'est bon ! :-p
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: Ou placer ma future colonie ?

Message non lu par matt' »

XD XD XD

Tu m'as tué !

Plus sérieusement Rahlmar, je crois que tu devrais t'arranger avec ta femme pour lui montrer que ton anti-évasion est efficace et qu'elle ne craint rien.
Et donc, à partir de là, possibilité n°4. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rahlmar
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : ven. 11 mai 2012 18:14
Localisation : Somme (France)
Genre :

Re: Ou placer ma future colonie ?

Message non lu par Rahlmar »

Woua vous répondez plus vite que votre ombre ;-)
Pour les espèces, celles que je trouverai autour de chez moi (Lasius je pense) et Messor barbarus.

@Fourmisman : l'idée est intéressante, je vais lui en parler. Si vous ne me voyez pas pendant quelques semaines, ça voudra dire non :-D

@Mr Ants : oui idéalement j'irais vers les combles ou le garage car j'ai de l'espace, je peux y faire ce que je veux mais avec vos réponses, je devrais les placer dans la maison.

En tous cas merci pour vos réponses, je vais préparer mon dossier pour le présenter à ma femme XD
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: Ou placer ma future colonie ?

Message non lu par Morback »

Dans ton salon, sans hésiter. C'est comme le sexe, c'est la première fois la plus compliquée à passer. Après, tu verras, tu en auras un peu partout ! *good*

Si tu veux un conseil, présente-lui un nid style biorama. En général, les gens trouvent ces nids esthétiques.
Image
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Ou placer ma future colonie ?

Message non lu par yann »

Je dirais comme les autres, c'est vrai qu'au début c'est un peu dur à faire passer, perso c'était pas ma femme (18 ans oblige) mais mes parents, déjà tant qu'elles sont en tube il n'y a pas d'évasion, et puis elle va commencer à les observer et elle dira oui à presque tout après. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Ou placer ma future colonie ?

Message non lu par Aeon »

Après, dans le garage avec une lampe de bureau bien placée il n'y aura aucun problème de température.
Et ça sera parfait pour la diapause.
Avatar de l’utilisateur
Rahlmar
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : ven. 11 mai 2012 18:14
Localisation : Somme (France)
Genre :

Re: Ou placer ma future colonie ?

Message non lu par Rahlmar »

Merci pour vos contributions, je ne passerai donc pas l'hiver dans mon garage et après avoir bien expliqué comment allaient se dérouler les choses, ma femme a accepté la fourmilière dans la maison :-) (Merci Morback pour l'idée biorama qui avec son design m'a bien aidé).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »