Vers l'interdiction du Cruiser ?

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Elway »

Elway, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout ce que tu as dit, sauf pour ceux que tu penses responsables.
J'ai pu rencontrer un certain nombre d'agriculteurs (je suis ingénieur agricole de formation), et ce qui m'a le plus choqué c'est leur ignorance. Eux aussi peuvent parfois sortir des énormités. Souvent, ils suivent le modèle qu'ils ont appris en BTS ASCE il y a un certain nombre d'année (époque du pesticide-roi le plus souvent, vu la moyenne d'âge des agriculteurs), et ne suivent pas les évolutions des modèles (comme l'agriculture raisonnée proposée par les chambres d'agriculture).
Je pense que s'ils étaient mieux informés, les choses pourraient bouger plus vite.
Elle a bon dos l'ignorance mais n'enlève rien à la responsabilité.
Tu savais pas qu'elle était chargée la carabine, mais t'es quand même responsable des plombs que t'as collés dans le fion de ton voisin.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par DMX »

D'après la FAO, 70% des cultures impliquent une pollinisation par les insectes ... Donc on ne peut pas mettre tous les agriculteurs dans le même sac, certains agriculteurs ont tout autant besoin des abeilles que les apiculteurs. On ne peut pas stigmatiser aussi facilement toute une corporation.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par etii »

Flocky a écrit :Ben il y a pas deux mois j'ai participé à une réunion d'information sur l'eau (captage) composée de fonctionnaires et d'écologistes (20 personnes sur 22 avec aucune connaissance technique agricole) et bien tous ont sorti des conneries 10 fois pire que cela, et sans les 2 personnes compétentes, ils auraient fini par conclure que les pics de pollution dans certain captage étaient d'origine agricole. Alors qu'en 30 minutes à deux on a prouvé par A + B que ce n’était pas le cas et surtout que leur compétence dépassait pas celle d'un môme de 8 ans^^.
8-O Tu m'excuseras mais les pollutions des nappes phréatiques sont dues à l'agriculture intensive ! Les herbicides et pesticides sont une sacrée sal0perie !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Flocky »

C'est là que je me marre avec ce genre de raccourci :-) le problème ne vient pas toujours des agriculteurs loin de là :-)

Déjà les problèmes viennent de captages de surface dans la grosse majorité des cas et non des nappes souterraines. Et sur les 14 captages prioritaires (plan ecophyto 2018) qui ont été mis en place dans mon département, plusieurs posaient des problèmes, on y retrouvait différentes molécules, pas forcement les mêmes par captage.

Là la salle dit: "c'est le maïs le responsable, sur la courbe on voit un pique monter à telle date pour telle ou telle molécule"

Et bien au finale, il a été montré que pour certains captages, il n’était retrouvées que des molécules non utilisés en maïs, voir non utilisées en agriculture. Certains montraient des produits plus utilisés en agriculture depuis 10 ans (mais encore utilisés par des particuliers ou des communes).
Des piques de Glyphosate au mois de Janvier où le maïs était pointé du doigt alors qu'un môme de 8 ans sait très bien qu'en Janvier les semences ne sont même pas achetées :-) Bref des dizaine d'incohérences montrées du doigt parce que seuls des incompétents décident dans notre domaine.

On rajoute des lois et des décrets restrictifs tous les ans, pourquoi pas, ils visent à améliorer la qualité de l'eau. C'est bien, sauf que les décrets d'il y a 10 ans ne sont soumis à aucun contrôle. En gros seuls les agriculteurs respectueux les respectent, donc on les fait chier de plus en plus. Et les gros bourrins eux peuvent continuer puisqu'ils ne risquent rien.
Tellement plus facile de coller des lois et des interdictions plutôt que de lutter contre la petite poignée de gros gros bourrin de base !!!!

Et je parle pas des insecticides que vous collez sur vos chiens et chats qui permettraient selon certaines concentrations de traiter 1ha de colza. Ou encore des mélanges Triazole (fongicide) insecticides trouvés dans le commerce qui sont TOTALEMENT interdits pour les agriculteurs car le cocktails des deux est explosif pour les abeilles. Et je vous parle pas des Pyrethres "naturel" autorisés seulement parce que c'est extrait de plantes mais à la toxicité supérieure et à la sélectivité inexistante.
On a vendu des produits extrêmement dangereux à des particuliers, au vu des petites quantités qu'ils utilisent peuvent continuer à utiliser des produits interdits 10 ans après leur interdiction... Bah oui qui va vérifier votre cave ???
Un agriculteur lui doit stocker le tout dans un local archi sécurisé et est contrôlé quasiment tous les ans !!

Le pekin moyen lui aucun souci, du Glyphosate ou du Linuron entre les semences de haricots et le vélo du petit c'est pas grave... Ce sont des petites quantités on va me dire. Chez moi c'est 2 000 vrais agriculteurs pour 300 000 habitants... La quantité de produits dangereux est aussi énorme chez Monsieur tout le monde !!
Dernière modification par Flocky le mer. 6 juin 2012 06:33, modifié 2 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Symbiosis »

Flocky a écrit : Des piques de Glyphosate au mois de Janvier où le maïs etait pointé du doigt alors qu'un môme de 8 ans sait très bien qu'en Janvier les semences ne sont même pas achetées.
J'en connais qui le font : avec l'obligation récente de mettre des CIPAN (pour ceux qui ne connaissent pas, les agri sont maintenant obligés de mettre des cultures intermédiaires entre la culture d'hiver de l'année N et la culture de printemps de l'année N+1, pour ne pas laisser le sol à nu pendant tout l'hiver, et empêcher ainsi la descente des nitrates dans les nappes, d'où le nom : Culture Intermédiaire Piège A Nitrates) pendant minimum deux mois, un certain nombre d'agriculteurs, les deux mois écoulés, détruisent tout (entre mi-décembre et janvier). Au mieux, ils retournent juste, au pire, glyphosate. Pourquoi ? Parce qu'ils sont convaincus que les CIPAN vont survivre à l'hiver, et que ça va gêner la culture qui suit (Combien m'ont déjà soutenu que la moutarde survivait à l'hiver..). D'où des pics de glyphosate dans les nappes en janvier-février.
Flocky a écrit :Un agriculteur lui doit stocker le tout dans un local archi sécurisé et est contrôlé quasiment tous les ans !!
Ça c'est dans l'idéal. Malheureusement, les normes sont très rarement respectées, et les contrôles bien plus rares qu'ils ne le devraient. J'ai pu également voir bon nombres de locaux phyto ne respectant pas toutes ces règles (entre autre : local dédiée, fermé à clef, la clef ne reste pas sur la porte, hors-sol, les produits triés par dangerosité, cuve anti-reflux, etc). En fait, parmi toutes les évaluations DAEG (diagnostic agri-environnemental géographique) que j'ai fait, aucun local phyto n'était totalement aux normes.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Elway »

En fait, parmi toutes les évaluations DAEG (diagnostic agri-environnemental géographique) que j'ai fait, aucun local phyto n'était totalement aux normes..
Là qu'on ne vienne pas me dire qu'ils ne savaient pas.
Sinon en cas de constatations de non conformité, il se passe quoi ?
Que risquent-ils, si tant est qu'ils risquent quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Symbiosis »

Voici déjà la liste des contraintes à respecter sur le local phyto (ça va dans le sens de ce que disait Flocky : la législation évolue dans le bon sens, même si la plupart des gens l'ignore)
Image

1. Local fermé à clé
Local spécifique aux produits phytosanitaires
La porte doit s'ouvrir vers l'extérieur.
2. Local ventilé et frais.
3. Installation électrique conforme à la norme NF-C 15-100.
4. Numéro d'appel d'urgence visible et liste des produits homologués en stock (à jour).
5. Sol étanche avec récupération des eaux, non glissant et facilement nettoyable.
6. La marchandise ne touche pas le sol.
7. Matières absorbantes (sciure, sable...).
8. Extincteur poudre ABC à l'extérieur.
9. Point d'eau à proximité.
10. Local éloigné des habitations.
11. Interdiction de fumer dans le local.
12. Produits très toxiques dans une armoire fermée à clé ou tout du moins séparés des autres prduits.
13. Produits rangés par famille.
14. Equipement de sécurité à portée de mains (extérieur au local).
15. Etagères fixées en matériaux imperméables.
16. Stocker les produits dangereux à hauteur d'homme.
17. Conserver les produits dans leur emballage d'origine.

Après, le problème, comme dans toutes les lois, c'est l'application. Car le non respect de ces normes ne coûte à l'agriculteur que 1% de ses aides PAC. En revanche, si l'agri a un salarié qui travaille dedans, là il est soumis au code du travail, et les sanctions sont bien plus sévères.
De plus, les contrôles étant très rares, j'ai déjà vu des locaux déplorables, c'est dépitant. Et l'agri propriétaire du local auquel je pense était persuadé que son local ne posait aucun risque environnemental. Comme c'est une simple conditionnalité de la PAC, les agris voient ça comme un "plus" d'avoir un local nickel, mais non indispensable (car coûtant souvent plus cher que les 1% de la PAC). Et personne (sauf s'ils posent la question) ne va leur expliquer pourquoi c'est mieux.
Comme toutes les mises aux normes d'ailleurs : les agris subissent celles-ci car ils n'en connaissent pas le sens. En ajoutant à ça la tendance naturelle de l'homme à faire l'autruche, on obtient la situation actuelle ^^.

Mais ça avance, lentement, mais sûrement, grâce à des jeunes agriculteurs volontaires et plus ouvert d'esprit, qui ouvrent la voie (les fermes pilotes notamment) vers des techniques nouvelles telles que l'agroforesterie (si ça intéresse des gens je pourrais développer le sujet dans un autre post, c'est passionnant comme sujet), ou le semi sous couvert.
Dernière modification par Symbiosis le mer. 6 juin 2012 13:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Elway »

Mais ça avance, lentement, mais sûrement, grâce à des jeunes agriculteurs volontaires et plus ouvert d'esprit, qui ouvrent la voie (les fermes pilotes notamment) vers des techniques nouvelles telles que l'agroforesterie (si ça intéresse des gens je pourrait développer le sujet dans un autre post, c'est passionnant comme sujet), ou le semi sous couvert.
Tu peux te lâcher, moi ça m'intéresse fortement tant j'ai besoin de reprendre confiance dans l’espèce humaine.
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Symbiosis »

Aucun problème, je ferais ça un de ces 4.
Je comprends parfaitement ton manque d'optimisme, avec tous ces gens qui se battent pour leur bout de viande, sans se soucier du voisin. On ne pourra pas changer les gens dans leur égoïsme, l'objectif est donc d'allier cet égoïsme avec les intérêts plus élevés. Pour rester dans l'agriculture, la nouvelle PAC prévue pour 2013 : si les pouvoirs publiques européens parviennent à se mettre d'accord, l'orientation espérée par beaucoup serait une conditionnalité totale des aides en fonction des actions environnementales de l'agriculteur. Pour gagner plus, il faudra protéger plus l'environnement (et pas les malheureux 1% actuels). Ça sera bien plus méritoire que les aides actuelles (qui cherchent à compenser les aléas du marché). Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais ça sera également plus équitable vis-à-vis des pays en voie de développement. Bref, on attend la PAC au tournant, plein d'espoir !
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?

Message non lu par Flocky »

On rentre dans la technique en effet ^^
Pour info on s'occupe de la seule parcelle d'Agroforesterie dans L'Orne :-) et cela ne réduit pas vraiment les phyto, sur le TRÈS long terme cela devrait en "théorie" permettre de réduire les engrais de fond, élément redistribué par les feuilles après dégradation. En gros les arbres vont chercher ce que les plante ne peuvent capter. Mais ça, c'est pas dans les 10 premières années. :-)
Pour les CIPAN c'est Glypho interdit en zone vulnérable donc pas crédible pour le glypho trouvé en captage de surface ^^.

Pour les mesure agri-environnementales et la PAC c'est une bonne chose en théorie, mais cela reste théorique puisque grand nombre de mesures environnementales sont débiles, illogiques, et dotées de prime complétement sous évaluées par rapport au travail demandé à l'agriculteur, étant pondu par des bureaucrates qui ne font pas la différence entre un blé et une pompe à vélo :-). Genre 50€ pour une mise en défense de mare :-) le truc qui te coute déjà 300/500€ de matos lol.
Mais bon là on s'éloigne beaucoup du sujet sur l'interdiction du cruiser et de nos amis les abeilles :-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »