Reine Messor sort à l'abreuvoir.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Reine Messor sort à l'abreuvoir.

Message non lu par drakal »

Bonjour,

Depuis hier, ma reine Messor barbarus fait des aller-retour à l'abreuvoir dans l'ADC. Je ne l'avais jamais vu faire ça avant. Elle y est restée très longtemps (là par exemple ça fait plus de 20 minutes qu'elle y est).

Je suppose que ce n'est pas un comportement normal. Le nid est légèrement humidifié, j'ai augmenté un peu mais ça ne change rien, elle retourne boire à l'abreuvoir.

Un conseil ? Quand elle fait cela les ouvrières ont tendance à la suivre (pas toutes).
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Reine Messor sort à l'abreuvoir.

Message non lu par perok68 »

Combien y a-t-il d'ouvrières ?
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Reine Messor sort à l'abreuvoir.

Message non lu par Flocky »

Mes Messor font toujours cela, la reine ne sort plus depuis un moment vu qu'il y a beaucoup d'ouvrières mais au départ elle le faisait souvent. Toute la colonie était en cercle sur le bouchon + coton que j'utilisais comme abreuvoir, jusqu'à 50 ouvrières amassées dessus, le nid étant même quasi vide par moment. ^^
Comme toi j'ai remarqué qu'elle le faisait quelque que soit l'humidification du nid, du coup j'ai viré toute l'eau du réservoir du nid et ça marche toujours très bien XD !!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l'utilisateur
Savety
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : jeu. 10 mai 2012 21:29
Localisation : Walloon Brabant (Belgium)

Re: Reine Messor sort à l'abreuvoir.

Message non lu par Savety »

Les Messor barbarus ne pratiquant pas la trophallaxie (il me semble), c'est normal que la reine s'alimente, non ?
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Reine Messor sort à l'abreuvoir.

Message non lu par bocallobroge »

Idem chez moi... Même avec plusieurs centaines d'ouvrières, la reine vient faire un tour dehors de temps en temps.
Mon nid est humidifié de temps en temps.
Je me suis toujours dit que la reine ne devait pas considérer l'ADF comme un lieu hostile, c'est plutôt bon signe !
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »