Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Message non lu par Thu-thur »

Tous les posts concernants l'absence auprès de ses colonies pendant les vacances n'apportant pas ou peu de réponse(s) et étant composés d'un flood titanesque ( :grin: ), je tente ici de réunir les informations nécessaires pour laisser seules ses colonies en toute tranquillité. Alors, évitez le flood !

Le plus important restant la réserve d'eau !!!

Pour des espèces granivores, il n'y a pas vraiment de problèmes : un bon stock de graines et un abreuvoir d'eau.
Pour les autres espèces, selon la durée de l'absence et la période, les paramètres à respecter varient :
  • *Si l'absence se fait lors de la période hivernale, mieux vaut mettre ses colonies en diapause : plus d'ennuis !
    *Si elle se fait en dehors de cette période, la durée de l'absence est importante pour savoir "quoi faire" :
  • 1) Si cela dure une semaine ou moins, la plupart du temps il suffit de bien les nourrir avant le départ et leur laisser une bonne réserve d'eau, voir même un abreuvoir rempli de pseudo-miellat. Un insecte (ou plus selon la taille de la colonie) avant de partir et c'est bon.
    2) Si cela dure d'une à deux semaines, il faut prévoir en plus grande quantité...niveau protéines, il faut en donner en assez grande quantité avant le départ (insectes, paillettes pour poissons - tortues, ...). Pourquoi pas leur laisser des proies vivantes dans l'aire de chasse (blattes, collemboles,...) ? Et encore une fois, laisser une réserve d'eau suffisante !
    3) Pour de "vraies" absences (>2 semaines), ça peut se corser un peu... du pseudo-miellat dans des abreuvoirs ou sous forme de gelée (bahktar - plus consomable à partir d'environ 1 semaine), du sucre ? Pour les protéines, il existe des poudres hyper-protéinées à mélanger dans le pseudo-miellat, mais ca n'est pas très naturel, des paillettes pour poissons - tortues,...des proies vivantes semblent presque inévitables (blattes, collemboles,...) et la mise en place d'une aire d'élevage (ADE) peut être envisageable (sur le modèle de Libertango [cf Blog Camponotus consobrinus - Libertango]). Et bien sûr, de quoi tenir en eau (par exemple des tubes à essais préparés comme pour la fondation au cas où elles manquent d'eau dans leur nid).
Si vous avez des éléments utiles à rajouter, c'est ici-même. ;-)
Dernière modification par Thu-thur le lun. 18 juin 2012 22:02, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Message non lu par Morback »

Le bahtkar sèche est n'est plus consommable après une semaine à température ambiante.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Message non lu par DMX »

Certaines personnes parlaient de laisser des croquettes pour chien/chat et que ça tenait dans le temps (perso je n'ai jamais testé). Néanmoins je pense que le plus important ça reste la réserve d'eau (surtout en été) où le risque vital est beaucoup plus important que le manque de nourriture.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Message non lu par Boubou »

Les paillettes pour poisson sont consommées par certaines espèces. Actuellement j'utilise de la nourriture pour tortue ou reptile. C'est un mélange de crustacés (gammares) et mollusques séchés contenant 50% de protéine. Ce maintien très bien dans le temps même dans un nid bien humide. Mes colonies les préfèrent aux paillettes de poisson.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Message non lu par Libertango »

Thur-Thur, tu as répertorié nombre de bons réflexes pour nous les vils vacanciers qui abandonnons nos adorables bébêtes. :-)


A) Les ADE ne sont valables que pour les fourmis qui chassent jusqu'à ce que mort s'en suive car dans cet "espace de vie" les proies ont de quoi se sustenter. Pour les espèces qui n'apprécient que les proies en "phase de putréfaction", pour des absences supérieures à deux semaines, on peut priver ces insectes de nourriture et d'eau afin que pendant toute cette période de "nouveaux cadavres" soient continuellement disponibles. C'est cruel mais efficace.

B) J'ai trouvé une astuce pour que le pseudo-miellat ne pourrisse pas ou déborde des abreuvoirs. En ce qui me concerne, je remplace l'eau minérale par de l'eau déminéralisée.

[Je rajouterai ici d'autres astuces quand elles me reviendront à l'esprit]
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Message non lu par Ecthelion »

J'observe de bons résultats avec du miel bio au delà d'une semaine : même s'il n'est plus aussi liquide, il ne solidifie pas complètement et les fourmis en le léchant y trouvent leur compte (testé avec Lasius niger et Tetramorium sp.
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Message non lu par Lolokth »

Je pense qu'il faudrait aussi rappeler de ré-appliquer de l'anti-évasion.

En effet, si la colonie est de taille respectable, bien qu'elles puissent se passer de nourriture pendant quelque temps (tout est relatif hein), ça ne les empêchera d'en chercher frénétiquement et donc d'user d'autant plus l'anti-évasion. Particulièrement vrai pendant les périodes de chaleur durant lesquelles l'activité peut redoubler d'importance.

Il va sans dire qu'une évasion en l'absence du maitre des lieux peut avoir des conséquences plus que catastrophiques.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Message non lu par arkantous »

Personne n'évoque l'idée du frigo ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Message non lu par Lolokth »

Thu-thur a écrit :
  • *Si l'absence se fait lors de la période hivernale, mieux vaut mettre ses colonies en diapause : plus d'ennuis !

Ça rejoint un peu l'idée je pense.

Forcer la diapause en mettant au frigo c'est pas forcement top top non ?
Dernière modification par Lolokth le mar. 19 juin 2012 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Laisser ses colonies seules pendant les vacances : comment faire ?

Message non lu par vince »

Réserve d'eau et Jelly ou gavage d'insectes pour celles qui n'aiment pas la Jelly et ça tient. Même dans des cartons pendant 7 jours pour un déménagement. :])
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »