Parasite? Pheidole pallidula

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 623
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:40
Genre :
Contact :

Re: Parasite? Pheidole pallidula

Message non lu par jerem29 »

Il y a beaucoup d’espèces différentes d'acariens, des microscopiques (comme partout ^^) et des plus gros (comme euh...bah... ceux qui parasitent nos colonies :mrgreen: )... ;-)

Mais comment s'en débarrasser ? Je ne sais pas... Attends un peu pour voir s'il elles s'en décollent toutes seul. Mais bon. :eh:
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: Parasite? Pheidole pallidula

Message non lu par drakal »

Vue la taille du truc, si elles veulent les tuer, elles peuvent largement. Un soldate n'en ferait qu'un coup de mandibules, c'est assez gros pour être mordu. Ça ressemble un peu à un petit collembole ou puceron en réalité.
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Parasite? Pheidole pallidula

Message non lu par manu04 »

jerem29 a écrit :
manu04 a écrit :Le parasite est il au dessus de la fourmis ?
Ou à l'intérieur *suspect* ?
Comment aurait-il pu le voir si le parasite était à l’intérieur de la fourmi ? XD

Ben peut-être que la couleur claire de la fourmi aurait pu permettre de voir le parasite (mais si, c'est possible... ^^)


[Libertango. Pitié plus de "S" pour "fourmi" au singulier. Merci]
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Parasite? Pheidole pallidula

Message non lu par Fefe32 »

drakal a écrit :Bonjour,

je remarque actuellement que certaines ouvrièresont quelques chose sur leur dos.

La question ne se posait même pas...
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: Parasite? Pheidole pallidula

Message non lu par drakal »

Bon, et je fais quoi ? Je tue les 3 ouvrières affectées ?
Avatar de l’utilisateur
Murmex
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 19 juin 2012 17:33
Genre :

Re: Parasite? Pheidole pallidula

Message non lu par Murmex »

Après recherches googlifiantes, je peux avancer le nom d'un parasite sans pouvoir prouver ni m'avancer sur les effets (bons ou mauvais). Avec un peu de chance, tu auras de quoi te documenter (ressources diverses et variés ! Bibliothèques, achat de livre sur l'Internet...).

Bref ! Hexamermis est le nom d'un parasite (vraiment proche de ta description) s'attaquant à divers insectes, comme une gyne Pheidole pallidula.

J'espère avoir pu t'aider. Bonne chance. *good*
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Parasite? Pheidole pallidula

Message non lu par Boubou »

Tu as essayé d'enlever le parasite avec un pinceau sur une des ouvrières ?
A ta place j'isolerais les 3 fourmis infectées, puis essayerai d'enlever le parasite d'une manière ou d'une autre. Si ça ne marche pas, je ne remettrais pas les ouvrières dans la colonie. Trois ouvrières sur une colonie de 150 c'est moins grave de les tuer que sur une jeune colonie. Surtout si le reste de ta colonie n'est pas infectée pour l'instant.


Edit: Murmex il me semble en plus qu'Hexamermis est un de ces vers vivant dans l'abdomen des gynes, puis qui en sort telle Alien. :-s On a déjà eu le cas sur le forum d'ailleurs... Mais la ça ne ressemble guère à cela.
Vue la description, ça ressemblerait plus à un acarien mais sans photo difficile de s'avancer.
Dernière modification par Boubou le ven. 22 juin 2012 23:29, modifié 2 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
drakal
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 02:55
Genre :

Re: Parasite? Pheidole pallidula

Message non lu par drakal »

Bon, et bien demain je vais guetter et essayer d'isoler les ouvrières affectées, puis je les mettrais en quarantaine pour voir comment ça évolue.
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Parasite? Pheidole pallidula

Message non lu par Clément@ »

Si ton parasite a 6 pattes, ça ne peut pas être un acarien. L'acarien étant un arachnide et les arachnide ayant 8 pattes (comme les araignées), un acarien a forcément 8 pattes. Ça nous élimine déjà un parasite. Par contre ton parasite est un insecte. ;-)
Dernière modification par Clément@ le sam. 23 juin 2012 18:46, modifié 1 fois.
longue vie aux fourmis !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »