Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par DMX »

En fouillant sur le net j'ai trouvé un document intéressant sur les rapports d'agrandissement des objectifs inversés. A ma plus grande surprise, plus la focale est courte, plus le rapport d’agrandissement est élevé. A noter que pour la plupart des capteurs reflexs amateurs (capteur CMOS APS), il faut multiplier par 1,6 pour obtenir la focale réelle.

Ainsi pour un 50mm inversé, cela correspond à une focale réelle de 80 mm, soit un rapport d’agrandissement d'environ x1,2 d'après le tableau. Il serait intéressant de monter un 18-55mm à l'envers pour voir le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par Domestique »

Merci pour ce document DMX. *good*
Je veux bien tester le 18-55 mm inversé si tu me passes la bague adaptatrice ! :-p
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par DMX »

Et moi je veux bien tester le 18-55 mm inversé si tu me passes le 18-55 mm ^^.
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par Pile-0u-Face »

J'ai déjà testé, et ce n'était pas fabuleux. J'avais de meilleur résultats avec les bagues allonges. ;-)
Il faudrait faire ça avec un 50 mm ou un 35 mm f/1.8 inversé, le résultat serait top. :-)

D'ailleurs j'ai toujours ma bague d'inversion et comme je ne m'en sers plus, prévenez-moi si vous êtes intéressés...
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par DMX »

J'ai déjà testé avec un 50mm f1.8 inversé, je ne trouve pas le rapport d’agrandissement transcendantale. Je suis d'accord avec toi, j’obtiens également de meilleurs résultats avec les bagues allonges (bien que dans un magazine de photo j'avais lu que le piqué obtenu avec des bagues allonges était inférieur à celui d'un 50mm inversé).
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par Pile-0u-Face »

Surement pour un 50mm f/1.4 ou f/1.8 qui font tous deux de très bonnes photos ?
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par DMX »

Image
Image
Ces photos ne sont pas de moi, mais de Timbalus (qui m'a donné son autorisation pour publier ses photos). Elles ont été obtenues avec un objectif 18-55mm inversé couplé à la technique du focus-stacking. Plutôt pas mal non ?
Surtout qu'elles ont été réalisée avec le 18-55mm de base vendue en kit.

Je n'ai pas de 18-55mm, mais je suis persuadé qu'il y a possibilité de faire de super photos taxos avec. On trouve des objectifs 18-55mm à 50€ sur ebay, et une bague d'inversion c'est 10€. D'après ce que j'ai compris, avec cette technique on peut obtenir des rapports d'agrandissement de 3,6:1 (en position 18mm), ce qui est 3 fois plus qu'un objectif macro (dont le rapport d'agrandissement max est 1:1).
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par Boubou »

J'ai commandé une bague d'inversion pour mettre avec mon 18-55mm, étant donné que c'est un objectif dont je me sers peu, cela lui fera une utilité. Je vous donnerai des nouvelles une fois la bague reçue. ;-)
Dernière modification par Boubou le ven. 7 sept. 2012 12:33, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par Boubou »

Désolé pour le double post.
J'ai reçu ma bague d'inversion hier, j'ai effectué quelques essais ce matin.
Pour un pro ça ne va pas paraitre terrible mais pour l'instant moi ça me convient. :-p
Premièrement ces photos ont été effectuées l'appareil photo à la main, donc c'est pas le mieux, un trépied ou autre serait bien mieux. La fourmi bien que très malade bougeait encore. L'appareil est un EOS 1100D, donc ce n'est pas du haut de gamme non plus. Je ne suis pas un expert en photographie non plus, mais quelqu'un de plus doué peut faire bien mieux. J'ai eu beaucoup de mal à régler du coup avec l'objectif inversé, c'est pas pratique du tout. Mais avec le temps je devrais arriver à de meilleurs résultats.
Moi je le conseille vu le prix de la bague, et vu que j'avais un 18-55mm d'origine avec l'APN.

Mes premières photos:

Dernière modification par Boubou le jeu. 13 sept. 2012 10:57, modifié 2 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »