Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par Symbiosis »

Bah c'est pas mal ! L'individu faisait quelle taille ? Tu as recadré tes photos ?
Et du coup il n'y a plus d'autofocus j'imagine ? J'ai moi aussi le 18-55 de base pour lequel je cherche une utilité. :-)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par DMX »

C'est déjà bien pour un début, surtout que bosser sur des fourmis vivantes complique la donne.
Il manque de la profondeur de champ sur tes photos, chez Canon il est possible d'imposer une fermeture au diaphragme et de retourner l'objectif :-).
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par Boubou »

Symbiosis a écrit :Bah c'est pas mal ! L'individu faisait quelle taille ? Tu as recadré tes photos ?
Et du coup il n'y a plus d'autofocus j'imagine ? J'ai moi aussi le 18-55 de base pour lequel je cherche une utilité. :-)


L'individu faisait 1 cm environ, les photos ne sont pas recadrées ou retouchées, j'ai juste fait "redimensioné" sous "paint" pour que l'image ne prenne pas trop de place. L'autofocus ne fonctionne pas.
DMX a écrit :C'est déjà bien pour un début, surtout que bosser sur des fourmis vivantes complique la donne.
Il manque de la profondeur de champ sur tes photos, chez Canon il est possible d'imposer une fermeture au diaphragme et de retourner l'objectif :-).

Merci pour le renseignement. :-)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par DMX »

Et du coup il n'y a plus d'autofocus j'imagine ?
J'avais vu des bagues d'inversion qui permettait de maintenir l'auto-focus, mais ça coûtait aussi cher qu'un objectif macro ^^. Mais en bidouillant, il serait assez facile de maintenir l'auto-focus (il y a juste 3 ou 4 files à connecter). Mais avec des rapports d’agrandissement égale ou supérieur à 1/1, l'autofocus ne sert à rien (il patine à mort). C'est pour cela que ceux qui bossent avec un objectif macro ou super-macro bossent très souvent en mode manuel (qui est au final plus rapide et plus précis que l'auto-focus).
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par Symbiosis »

Oui, c'est clair que sur ce genre de photo l'AF ne sert à rien. Je me disais juste qu'à 10€ avec un AF ça serait vraiment cadeau ! On peut rêver. :moui:
Et puis on parle pas du boucan de l'AF ! La discrétion, c'est rapé...
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Rapports d'aggrandissement et objectifs inversés.

Message non lu par arkantous »

Faut dire que les fourmis ont une bonne oreille :mrgreen:.
Bon début, avec des spécimens mort ça devrait être pas mal aussi !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »