Emplacement des graines au niveau du cable chauffant

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Emplacement des graines au niveau du cable chauffant

Message non lu par DMX »

J'ai remarqué que dans mes colonies Messor capitatus, Messor structor, Messor barbarus, Messor minor (mais pas Messor wasmanni) plaçaient les graines juste au-dessus du câble chauffant (qui passe sous les cuves).

Je souhaitais savoir si cela avait déjà été observé dans vos colonies, ainsi que les hypothèses d'explication. Personnellement je n'explique pas ce comportement, quel est l'intérêt de chauffer des graines en vie latente (inhiber leur développement ? diminuer l'hydrométrie locale ?) ?
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Emplacement des graines au niveau du cable chauffant

Message non lu par fourmi1997 »

Je pense que juste au dessus du tapis chauffant l’hygrométrie est plus faible à cause de la chaleur donc les Messor placent leur graines à cet endroit pour éviter leur germination. ;-)
Pourquoi pas Messor wasmanni ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Emplacement des graines au niveau du cable chauffant

Message non lu par Fourmisman »

Chez moi aussi les Messor placent les graines du côté chauffage, je pense aussi que c'est parce que l'hygrométrie est la plus faible à cet endroit !
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Emplacement des graines au niveau du cable chauffant

Message non lu par M.Ants »

Je pense la même chose que vous ! Peut-être font-elles cela pour que les graines soient plus proches du couvain aussi ? J'ai remarqué que le couvain était toujours placé dans la partie la plus chaude avec les graines et que mes Messor barbarus faisaient leur pain juste à côté du couvain. :-)
Avatar de l’utilisateur
010
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:38
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Emplacement des graines au niveau du cable chauffant

Message non lu par 010 »

Mes Messor barbarus entrepose aussi leurs graines contre le câble chauffant, pour les asséchées je pense. Elle entrepose aussi les graines de pissenlit avec le couvain.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »