Mieux voir une fourmi

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Mieux voir une fourmi

Message non lu par fourmi1997 »

Ok super, je pense que je vais en prendre un prochainement pour voir si c'est bien. :-)
Pourquoi il faudrait sectionner des fourmis ? *suspect*
Avatar de l’utilisateur
krikrou
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : sam. 3 avr. 2010 10:51

Re: Mieux voir une fourmi

Message non lu par krikrou »

Comme une image parle mieux que des mots
Image

Il faut que le sujet soit dans l'orifice de la base du microscope,donc pour les grosses fourmis il va falloir couper.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mieux voir une fourmi

Message non lu par etii »

C'est de la cake en barre cet engin... impossible d'observer quoi que ce soit de vivant et d'un temps soit peu mobile. Économise une vingtaine d'euros ;-) , n'achète pas !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Mieux voir une fourmi

Message non lu par fourmi1997 »

pour les grosses fourmis il va falloir couper.
Donc les petites fourmis on peut les faire rentrer sans les couper ? Car comme je l'ai dit ça me servira à identifier des petites fourmis, pour les grosses j'utilise ma loupe ! ;-)
impossible d'observer quoi que ce soit de vivant et d'un temps soit peu mobile
Comme je l'ai dit, c'est pour identifier des specimens morts (donc immobiles) de collection ! ;-)
Pour cet usage c'est bien ?
Si j'étais toi je tenterais les microscopes usb par contre j'ignore le budget.
Ça tourne aux alentours des 20-80€. :-)
Ça m’intéresse aussi ! L'avantage c'est qu'avec on peut prendre des photos mais le désavantage c'est qu'il faut être connecté sur son ordi mais ce n'est pas vraiment un problème pour les fourmis de collection. :-)
Est-ce que celui-là pourrait me donner des résultats meilleurs pour l'identification qu'avec un microscope de poche ou pas ?
http://microscopeusb.fr/index.php?route ... duct_id=51


Et sinon pour les microscopes de poche, il en existe des plus ou moins bien ou ils sont tous à peu près équivalents ? Parce qu'en cherchant, j'en trouve plein d'autres et s'il y en a un meilleur que les autres, alors c'est celui-là que je prendrai tant qu'il ne dépasse pas 50€. ;-)
Par exemple j'ai trouvé celui-là :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... -100x.html
Est-ce qu'il est pareil que celui-là ou est-il meilleur ?
http://www.cultureindoor.com/balance-ac ... x-led.html
Dernière modification par fourmi1997 le sam. 30 juin 2012 07:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
krikrou
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : sam. 3 avr. 2010 10:51

Re: Mieux voir une fourmi

Message non lu par krikrou »

http://microscopeusb.fr/index.php?route ... duct_id=51
C'est sûr qu'il est plus performant, il grossit 500x.

Pour les microscopes de poches, fais attention au fait que les piles soient fournies ou non car il faut de 3 à 6 piles plates. J'ai déjà vu les 6 piles plus chères que le microscope.....
etii a écrit :C'est de la cake en barre cet engin... impossible d'observer quoi que ce soit de vivant et d'un temps soit peu mobile. Économise une vingtaine d'euros ;-) , n'achète pas !
J'en ai un depuis 3 ou 4 ans il marche très bien pour les sujets fixes et tu peux le trouver dans les magasins de culture intérieure ou grow shop aux alentours de 15€. Pour le terrain, si tu veux un grossissement de plus de 20x il n' y a pas d'autres choix.
etii si tu connais plus adapté, je suis preneur.;-)
Dernière modification par krikrou le dim. 1 juil. 2012 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Mieux voir une fourmi

Message non lu par fourmi1997 »

Ok merci. :-)
Pour les microscopes de poche c'est suffisant pour identifier les fourmis ? En gros est-ce qu'avec on peut voir à ce style d'échelle ou est-ce que c'est trop demander pour un appareil à ce prix ? Et avec les microscopes USB 500x dont j'ai posté le lien on peut voir ça ou c'est toujours trop demander ?
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Mieux voir une fourmi

Message non lu par M.Ants »

Avec les microscopes de poche c'est sûr que non, c'est de la gnognotte ces trucs et ça grossit que dalle !
Par contre, avec un microscope de qualité comme celui dont tu as posté le lien c'est tout à fait faisable avec un minimum de savoir faire (il faudra beaucoup t'entraîner avant de savoir faire des photos comme celle-ci). ;-)
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Mieux voir une fourmi

Message non lu par fourmi1997 »

Pas forcément pour faire des photos, surtout pour pouvoir voir ! :-) (car c'est plus compliqué pour les photos car c'est facilement flou).
Ok merci, je pense que je vais m'acheter le microscope USB dont j'ai posté le lien prochainement ! :-)

edit (je ne peux pas poster de nouveau message car je suis le dernier posteur du sujet) :
Avec mon kit microscope pour enfant j'avais eu un microscope de poche du même genre que celui du lien qu'a posté krikrou mais en beaucoup moins bien, c’était celui qui est dans ce kit : (il est en bas à droite du microscope et est bleu)
http://www.ruedesenfants.com/am/coffret ... p,702.html
Je ne me souviens plus du zoom qu'il avait, c'était pas réglable, je crois que c'était x27.
Et pourtant avec ce jouet j'ai réussi avec mon ancien appareil photo qui était vraiment nul à faire ça :
Image

Sachant que celui de krikrou est d'une qualité nettement supérieur ça ne pourrait pas largement suffire pour les identifications ? :think:
Dernière modification par fourmi1997 le dim. 1 juil. 2012 08:45, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »