Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 240
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 21:40
Genre :

Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par TTonne »

Bonjour à tous,

Je possède déjà des Lasius sp. noire et des Messor barbarus, qui sont des colonies de taille moyenne, et qui sont respectivement logées dans des nids plexiglas commerciaux. :-)
Mais voila, ces nids reviennent cher, et je vais recevoir de Joshua34 une gyne Pheidole pallidula, espèce dont je rêve depuis longtemps mais j'attendais d'avoir de l’expérience pour la tenter.
Bref, je suis lucide, je sais qu'il me faudra dans un mois une aire de chasse, très bien sécurisée (Pheidole's rules)
et dans trois mois un nid. Et problème, les nids commerciaux reviennent beaucoup beaucoup trop cher, je préfère en acheter pour quand une colonie est vraiment très grande, pour l’esthétique. ;-)

Donc je vous sollicite pour vous soumettre mes projets, voir si tout cela est viable, et même me proposer des idées, qui sait. :-)
Pour l'instant, je pensais à un type de nid un peu particulier: un bac plastique, qui servira d'ADC, avec couvercle, dans lequel je déposerai plusieurs tubes à essai avec réserve d'eau et quelques tubes à essai secs pour les Pheidole qui serviront de nid à ces dames. Donc une fois sorties de leurs tubes, elles se retrouveront directement dans l'ADC, ce qui serait intéressant pour la chasse. De plus, L'ADC serait facile de nettoyage, facilité d'appliquer de l'anti-évasion en quantité et surtout un couvercle, indispensable pour des Pheidole à mon avis. Et enfin, ce nid est évolutif, dés les premières ouvrières il sert d'aire de chasse, peut-être un peu grande pour un début, et ensuite je rajoute des tubes en suivant l'évolution de la colonie. :-) Vos avis sur cette idée ? Des problèmes que je n'aurais pas vus ?
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par Aeon »

Tout dépend de tes attentes.
Si tu souhaites pouvoir observer en détail les comportements individuels (soin au couvain, ponte, éclosion) ton idée est à écarter car la visibilité sera moyenne.
Si tu veux juste voir le recrutement massif et que tu jouis à l'idée d'observer des tubes saturés de fourmis, alors fonce. : )
Avatar de l’utilisateur
leumas26
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mar. 20 avr. 2010 19:10
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par leumas26 »

Pour des Pheidole Pallidula tu as deux options qui peuvent t'être données lors de la construction de ton nid :

:arrow: Sois tu décides de les observer au niveau du comportement et là moi je te conseillerais de fabriquer un nid en plexiglas avec des salles de tailles et formes différentes.
:arrow: Sois comme tu le proposes et là tu pourras voir le développement MASSIF de ta colonie :hihi:

Je te conseille la première option elle est beaucoup plus intéressante et elle n’empêche pas un fort développement. Les Pheidole, quoi qu'il arrive, se développent en masse. :hihi:
leumas26 : vends --> Pheidole, Tetramorium, Camponotus.
Avatar de l’utilisateur
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 240
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 21:40
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par TTonne »

Je savais bien que tous cela était trop beau pour être vrai, la visibilité sera en effet de piètre qualité. :-s
Mais, sachant que les Pheidole sont toutes petites, les soins au couvain, la ponte, l'éclosion ne sont peut être pas intéressant non ?
De plus, avec mes deux colonies actuelles, j'ai deux types de comportement: Les Messor, je les observe dans leur comportement à l’intérieur du nid, elles sont grosses donc mouvement facile à distinguer, et les Lasius, je préfère les voir chasser, car trop petites pour observer clairement leur comportement à l'intérieur du nid.
Ce nid commercial
Image
pourrait-il concilier une bonne visibilité des comportements à l'intérieur du nid mais aussi et principalement de la chasse et du recrutement massif ? Car j'adore les Pheidole en grande partie car elles sont carnivores et n'hésiteront pas face à de grosses proies. :-)

EDIT ( pour Etii ): J'ai retouché la photo et fait disparaître le logo avec le nom de la boutique, pour éviter la censure.
Mais je n'aime pas beaucoup que mon post soit ainsi modifié à cause d'un simple logo de boutique, il y a des limites au bannissement de la publicité sur le forum, je n'ai pas d'actions dans cette boutique hein.
Dernière modification par TTonne le sam. 30 juin 2012 20:03, modifié 3 fois.
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
Avatar de l’utilisateur
leumas26
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mar. 20 avr. 2010 19:10
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par leumas26 »

C'est vrai que les Pheidole sont marrantes quand elles chassent ( :hihi: ) mais attention ce sont les reines de l'évasion !
leumas26 : vends --> Pheidole, Tetramorium, Camponotus.
Avatar de l’utilisateur
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 240
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 21:40
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par TTonne »

Pour les évasions, j'ai prévu une ADC fermée d'un nid commercial (cf mon post du dessus).
La chasse des Pheidole, je trouve ça magnifique, et le fait qu'elles soient carnivores est génial. :slap:
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par Ecthelion »

J'aurai 2 conseils sur le nid a prendre pour cette espèce :

- un nid a réservoir d'eau de façon à ce que tu aies un visuel de "l'humidification" (je viens de perdre ma fondation justement à cause de ça).

- un grillage très fin au dessus de l'air de chasse pour éviter les évasion ou les noyades dans l'anti-évasion. Personnellement, j'ai modifié tous mes nids de type cylants avec un grillage et c'est franchement plus pépère comme ça, surtout avec ces sales bêtes qui se faufilent partout !

Après c'e n'est que mon avis, d'autres te diront que l'anti-évasion est suffisant mais si comme moi, tu es un peu tête en l'air, un bon p'tit grillage, c'est un investissement sûr :mrgreen:
Dernière modification par Ecthelion le sam. 30 juin 2012 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 240
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 21:40
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par TTonne »

Un nid à réservoir d'eau ? Le nid dont j'ai mis la photo possède une mousse oasis, c'est suffisant non comme repère ?
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par Ecthelion »

Je n'ai jamais testé la mousse oasis mais tu as des nids plexi avec réservoir, c'est plus sûr que de vérifier la coloration de la mousse oasis, d'autant que selon l'exposition à la lumière, ce n'est pas forcément très net (c'est ce qui m'est arrivé : elles avaient leur nid dans un coin sombre de ma chambre et je n'ai pas été assez attentif ... erreur stupide).
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Besoin de vos conseils pour un nid destiné à des Pheidole Pallidula

Message non lu par Libertango »

Les nids plexiglas avec réservoir ont des mèches que les Pheidole s'empresseront de creuser.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »