Températures chez les espèces exotiques

Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Températures chez les espèces exotiques

Message non lu par etii »

Pour ce qui est des températures, il ne faut pas perdre de vue que climat chaud ou pas, la plupart des fourmis ne vivent pas sur le sol mais font leur nid dans le sol (j'exclus les arboricoles), surement aussi pour fuir les fortes températures (ainsi que la recherche d'humidité parfois, comme Messor ebeninus dont les nids peuvent atteindre 5 mètres de profondeur par exemple et à de telles profondeurs même dans le désert du Negev, les températures ne doivent pas être élevées). Sans parler des Atta qui climatisent leur intérieur par un système sophistiqué de sorties et entrées d'air. Les fourmis des pays chaud peuvent aussi fourrager de nuit, quand les températures sont plus douces. Je ne suis pas certain qu'on ne fasse pas une boulette en voulant mettre nos nids de fourmis exotiques à de fortes températures, après bien sûr, il faut voir au cas par cas, espèces par espèces, mais attention tout de même...
Plus globalement, je dirais (cela n'engage que moi et est surement un peu shématique) que nos fourmis endémiques recherchent la chaleur et que celles des pays chauds la fuit ;-) Mais le débat sur les températures est intéressant...un post sur les températures d'élevage des exotiques en provenance de pays chauds ??
Pour en revenir à mes maculatus, au regard de leur développement plutôt rapide, je vais garder le cap des températures actuelles, cela suffit comme cela :lol2: plus de 100 ouvrières en un an, c'est très raisonnable ! Si j'ai des soucis, je changerai d'orientation.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Températures chez les espèces exotiques

Message non lu par Myrmé »

En fait, je parlais des autres colonies qu'on voit dans les nid en bc. Elles vont là où il est sec.

Si on compare avec Camponotus fellah, on voit que niveau températures, elles cherchent le chaud et il ne doit pas faire très froid en Israël.

Difficile d'en savoir plus !
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Températures chez les espèces exotiques

Message non lu par olivier »

Mes Camponotus fellah sont à 25/26°C, par contre elles se sont installées à côté de la chambre humide ?? :-? Mes ligniperdus se sont elles, installées sous le socle d'une lampe de bureau posé momentanément lors d'un rangement de mon espace fourmis (qui s'est transformé en permanent) sous une température de 32/34°C 8-O donc vous savez les généralités maintenant moi je m'en occupe plus je reste à l'écoute des colonies. :neutral:
Si elles se développent à 20/24°C c'est qu'elles ont soit trouvées des conditions identiques à leur zone de prélèvement soit qu'elles se sont adaptées (j'opterais plus pour ça) on a peut être trop envie de les faire rentrer dans un moule, un modèle décrit par tous alors qu'elles peuvent s'adapter ou trouver des conditions qui leurs plaisent contre toutes attentes !! :mrgreen:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Températures chez les espèces exotiques

Message non lu par Myrmé »

25/26 à l'air d'être insuffisant pourtant... Elles se développent bien ?
Par contre, assure-toi que tes Camponotus ont le choix entre 34 et 24 par exemple. C'est vraiment très chaud sinon, il faut donc leur laisser le choix.

Au fait, on dévie sur Camponotus fellah et sur les températures, dommage de faire du hors sujet sur le topic d'un modérateur non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Températures chez les espèces exotiques

Message non lu par olivier »

Je pense qu'on dévie pas trop on aborde le vaste sujet des températures :think:
Pour mes camponotus elles ont le choix de 20° à 34° sur le nid, fais un tour sur mon blog tu verras ça ! *suspect*
Mon yéti est ce qu'il pense qu'on dévie sur les températures ?? :mrgreen: il est un adepte des nids non chauffés et réussis quand même pas mal donc quizz !! Doit-on les laisser s'adapter et surtout sont-elles toutes capables de s'adapter ???
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Températures chez les espèces exotiques

Message non lu par etii »

Oui, on dévie complètement mais le sujet est intéressant je trouve :-) En plus, mea culpa, mea maxima culpa, c'est aussi de ma très grande faute :-s
Alors comme vous avez un super modo :-p j'ai divisé le sujet....et parlons températures et exotiques !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Températures chez les espèces exotiques

Message non lu par olivier »

Bonne idée par ce que y a de quoi faire :mrgreen:
Il faudrait peut-être même créer un index du forum en rajoutant "fourmis exotiques" dans la "partie élevage de fourmis" quoi qu'il en pense le yéti ? :think:
Parce qu'il y a plusieurs sujets, température, nourriture, diapause ou pas, voir simulacre de diapause, milieu adéquate... Enfin je ne sais pas, c'est juste une idée lancée en l'aire, après à chacun de jouer au bal trap avec !!! *suspect*

De plus pour mes ligniperdus c'est pas trop de l'éxotique 8-)
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Températures chez les espèces exotiques

Message non lu par etii »

Je ne suis pas partisan d'une séparation fourmi exotique/fourmi endémique. Cela fait trop de doublons: il n'y a pas tant de différences que ça !
Comme tu es HS (va falloir se calmer un peu là, sinon le yéti sort les griffes et les crocs) tu passes à l'amende et tu es bon pour nous parler des températures de tes tisseuses (je ne parviens jamais à retenir le nom)...Polyrhachis dives !!! Aller, au boulot mon petit :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Températures chez les espèces exotiques

Message non lu par olivier »

GNAGNAGNAAAGNANA pfff toujours en train de ronchonner et il a pas encore la quarantaine ça promet!!! :?
Pour ce qui est de mes douces, belles et méga bouffeuses soit dit mes Polyrhachis dives, elles se portent à merveille sous une température de 29°C, le nid est composé de 3 zones:
  • un nid bc environ 20x5 à 25/26°C
  • une ADC ouverte
  • une 2eme ADC mais fermée faite dans un tube en verre de gros diamètre avec tout un tas de brindilles, racines diverses, copeaux de bois, feuilles de ficus et de roses sèches et broyées --> un vrai petit tas de composte :mrgreen: ) un nid secondaire en sorte.. à 29°
Le tout installé sous un système à mèche qui est partie quasiment intégrante du nid et de l'ADC fermée, ce qui me donne un taux d'hygrométrie très important entre 75% pour le nid et 85% pour l'ADC fermée à l'hydromètre selon l'endroit.
Population environ 300/320 individus et une bonne quizaine de gynes.
Après avoir jouer avec plusieurs lampes pour déterminer la chaleur qu'elles recherchaient (j'ai fait différentes zones avec un gradient) pour connaître celui désiré. Résultat, toutes dans l'ADC fermée avec une 20 d'ouvrières qui font des allers et retour dans l'ADC ouverte. Le nid sert de dépotoir *suspect* donc après, d'ici peu, je désolidarise pour uniquement garder le nid secondaires à 29° (qui va devenir nid principal :eh: ça c'est pour ceux qui n'ont pas suivi) et l'ADC.
Les détails sur mon blog perso pour ceux que ça intéresse.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Températures chez les espèces exotiques

Message non lu par olivier »

Et toi, t'en est où avec tes 3 exotiques ?? Ça pond ou ça déchante ??
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »