Tutoriel sur le pillage :-(

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Coffee »

Les éléphants ont besoin d'être deux de sexe opposés pour se reproduire, et n'élèvent qu'un bébé à la fois, exceptionnellement deux. Il y en a moins d'un million dans le monde.

Les fourmis peuvent se reproduire de manière incestueuse, chaque colonie mature largue un bon millier de gynes tous les ans.

Non, je n'ai pas fait d'étude quand au nombre de gynes de Myrmecocystus sp. dans le monde, mais je peux te dire que tu te trompes lourdement en disant ça :
sauf que si tous les myrmécologues américains se mettent à creuser une gyne, et encore une, bah désolée mais il va y avoir un petit souci !
Si on suppose le nombre de myrmécophiles à 1 million (c'est déjà généreux comme chiffre). Et, étant donné que ce genre est aussi courant aux USA que nos Formica voir nos Lasius en milieu aride, où elle est en concurence avec Forelius sp., Pogonomyrmex sp., Veromessor et Novomessor sp., ainsi que quelques Aphaenogaster et Formica. Le genre est distribué de Mexico à Seattle en suivant les zones arides. Plus de 70 recensements on été effectués par des myrmécologues en différentes localités. Ce qui nous donne un minimum de 70 colonies dans le monde (tu vois comme je suis généreux !). On va arrondir ce chiffre à 100 colonies (je reste très très très généreux :D ).
Ces 100 colonies produisent à elles seules 1 millions de gyne par an. Minimum.
Si on est encore plus strict, on peut dire que 0.1% des gynes vont faire un trou. Soit 1 000 gynes.
Il y a entre 2000 et 3000 membres sur ce forum. En 3 ans, on pourrait satisfaire l'intégralité de ce même forum avec ces seules 100 colonies recensées.
Maintenant, soyons réaliste, il y a plusieurs millions de nid de Myrmecocystus. Elles se mènent entre elles des guerres impitoyables et s'entre-tuent tous les jours. Des milliers de colonies et jeunes fondations disparaissent chaque mois (vue d'esprit, aucune valeur scientifique) pour de simples conflits de territoire entre ces fourmis. Alors oui, je pense que le million théorique de myrmécophile peut allègrement aller piller toutes les Myrmecocystus d'Amérique, y'a de quoi faire ! :)
Et encore une fois je ne pense pas que tu saches le nombre de gens qui pratiquent ce genre d'action.
Et toi tu sous-estime la quantité phénoménale de colonie de fourmis ! ;)

Le risque qui pèse sur les fourmis n'est certainement pas dû au pillage où aux insecticides, grâce à leur méthode de reproduction, elles auront vite fait de repeupler les milieux vidés de myrmécofaunes. Pour tout te dire, plusieurs colonies de la rarissime Nothomyrmecia, ainsi que des fondations, ont été extraites de leur terre natale qu'est Poochera. Il s'agit peut-être de l'espèce non-inquiline et non-insulaire avec la plus petite répartition. Et pourtant, elles sont toujours là !
Non, les risques sont la destruction du milieu, qui pèse par exemple sur Formica s. str. et la pollution. Mais certainement pas le pillage.
Dernière modification par Coffee le lun. 18 août 2014 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gabriel40
Grand Donateur
Grand Donateur
Messages : 234
Inscription : jeu. 29 août 2013 21:14
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par gabriel40 »

Coffee a écrit :Les éléphants ont besoin d'être deux de sexe opposés pour se reproduire, et n'élèvent qu'un bébé à la fois, exceptionnellement deux. Il y en a moins d'un million dans le monde.

Les fourmis peuvent se reproduire de manière incestueuse, chaque colonie mature largue un bon millier de gynes tous les ans.

Non, je n'ai pas fait d'étude quand au nombre de gynes de Myrmecocystus sp. dans le monde, mais je peux te dire que tu te trompes lourdement en disant ça :
sauf que si tous les myrmécologues américains se mettent à creuser une gyne, et encore une, bah désolée mais il va y avoir un petit souci !
Si on suppose le nombre de myrmécophiles à 1 million (c'est déjà généreux comme chiffre). Et, étant donné que ce genre est aussi courant aux USA que nos Formica voir nos Lasius en milieu aride, où elle est en concurence avec Forelius sp., Pogonomyrmex sp., Veromessor et Novomessor sp., ainsi que quelques Aphaenogaster et Formica. Le genre est distribué de Mexico à Seattle en suivant les zones arides. Plus de 70 recensements on été effectués par des myrmécologues en différentes localités. Ce qui nous donne un minimum de 70 colonies dans le monde (tu vois comme je suis généreux !). On va arrondir ce chiffre à 100 colonies (je reste très très très généreux :D ).
Ces 100 colonies produisent à elles seules 1 millions de gyne par an. Minimum.
Si on est encore plus strict, on peut dire que 0.1% des gynes vont faire un trou. Soit 1 000 gynes.
Il y a entre 2000 et 3000 membres sur ce forum. En 3 ans, on pourrait satisfaire l'intégralité de ce même forum avec ces seules 100 colonies recensées.
Maintenant, soyons réaliste, il y a plusieurs millions de nid de Myrmecocystus. Elles se mènent entre elles des guerres impitoyables et s'entre-tuent tous les jours. Des milliers de colonies et jeunes fondations disparaissent chaque mois (vue d'esprit, aucune valeur scientifique) pour de simples conflits de territoire entre ces fourmis. Alors oui, je pense que le million théorique de myrmécophile peut allègrement aller piller toutes les Myrmecocystus d'Amérique, y'a de quoi faire ! :)
Et encore une fois je ne pense pas que tu saches le nombre de gens qui pratiquent ce genre d'action.
Et toi tu sous-estime la quantité phénoménale de colonie de fourmis ! ;)

Le risque qui pèse sur les fourmis n'est certainement pas dû au pillage où aux insecticides, grâce à leur méthode de reproduction, elles auront vite fait de repeupler les milieux vidés de myrmécofaunes. Pour tout te dire, plusieurs colonies de la rarissime Nothomyrmecia, ainsi que des fondations, ont été extraites de leur terre natale qu'est Poochera. Il s'agit peut-être de l'espèce non-inquiline et non-insulaire avec la plus petite répartition. Et pourtant, elles sont toujours là !
Non, les risques sont la destruction du milieu, qui pèse par exemple sur Formica s. str. et la pollution. Mais certainement pas le pillage.

Ce qui tu dit se tient vraiment... Tu as beaucoup arguments... :think:
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par ratachou »

Non mais il n'est pas question de chiffres mais d'éthique !!! ;-)
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Eveha »

En quoi c'est plus éthique de les ramasser au sol du coup ?
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Coffee »

Bien sûr, qu'il y a de l'éthique !

D'ailleurs, afin de mettre les choses au clair, je ne suis pas partisan du "tout pillage" ! Je ne dis pas qu'il vaut mieux piller, ou que piller est complètement anodin ! :)

Nous sommes des amoureux de la nature, c'est dans notre morale que de la protéger. Le pillage doit être raisonné, réflechi. Un pillage demande de se préparer, et le matériel nécessaire à une excavation est parfois couteux (winkler extractor, ~100€, aspi-fourmi à effet venturi, ~10€, moteur pour aspi-fourmi, 20 à 300€, bâche blanche de grande dimension, GPS, etc.). ;)
Ce n'est certainement pas quelque chose qu'on fait avec une pelle en plastique de bac à sable (sauf si la reine est dans un bac à sable, ça passe encore :D).

Ce que je reproche ici, c'est la pudeur extrême des gens par rapport au pillage, et une sorte de fanatisme déraisonné. :)

Edit : si vous envisagez de récolter des fourmis ou de piller (avec modération, et de manière réflechie), prenez IMPERATIVEMENT un aspi-fourmis dans lequel on souffle ou avec une pompe. Ne mettez jamais la bouche sur un aspi-fourmi normal (où on aspire), c'est le meilleur moyen pour se chopper toute sorte de maladie dues à des bactéries ou des champignons. Ne faites pas ça. Voici ce qui peut se développer dans vos bronches :
Image
Dernière modification par Coffee le lun. 18 août 2014 14:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Nicoolas »

Tout est dit dans la réponse de @ratachou et je crois que c'est exactement ce que Coffee ne comprend pas. ;-)
Pour lui, du moment qu'une espèce est présente, alors on peut creuser, en récupérer s'en se poser de question, on s'en fout il y en a peut être une autre, potentiellement à 20 mètres ! Récupérer une gyne qui vient d'essaimer c'est une chose, mais pour moi à partir du moment ou tu l’enlèves de terre alors qu'elle est en train de fonder, c'est comme si ou arracher ton toit pour te chopper par les oreilles... C'est pas en sortant des chiffres à la louche du genre 100 colonies par si, 1000 gynes par là 2000 à 3000 membres à Bab El-Oued City qu'on avance à quelque chose. Le fait reste le même, tu pars du fait qu 'il y en a assez pour piller donc tu creuses sans te poser plus de questions et sans aucune ETHIQUE. ;-)
Et c'est tout a fait ce qu'ont fait les braconniers, il n'ont pas fait d'études pour savoir combien de petits faisait une éléphante ou alors combien de chance avait une tigresse de mettre bas avant de se faire plomber, sachant qu'une portée compte 2 à 3 individus et qu'elle ne se reproduit que tous les 2/3 ans... Non il ont fait exactement comme toi, je suis en Afrique, je suis un humain donc c'est moi le plus fort, il y a un troupeau ? Bah je peux le tuer sans me poser de question pour revendre sont ivoire, c'est pas grave il y en a un autre à 10km !
Non désolé je n'approuve pas et n’approuverai jamais ce genre de comportement. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Yakko »

Coffee a écrit :Bien sûr, qu'il y a de l'éthique !

D'ailleurs, afin de mettre les choses au clair, je ne suis pas partisan du "tout pillage" ! Je ne dis pas qu'il vaut mieux piller, ou que piller est complètement anodin ! :)

Nous sommes des amoureux de la nature, c'est dans notre morale que de la protéger. [...]

Ce que je reproche ici, c'est la pudeur extrême des gens par rapport au pillage, et une sorte de fanatisme déraisonné. :)

Merci pour ton intervention Coffee ! Ça fait plaisir à lire ! *good*
Et toujours le bon conseil de prévention au passage. ;-)

N'allez pas croire que je sois adepte du pillage mais je pense (tout comme d'autres) que le prélèvement à des fins d'observations est tout à fait tolérable.


Si je dois choisir entre l'émerveillement d'un gamin* qui découvre les fourmis et une fourmilière partiellement lésée dans la nature, le choix sera vite fait !

*gamin plus ou moins âgé, en fait nous sommes tous concernés, non ?
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Coffee »

Ce débat n'a aucun intérêt puisqu'on en vient à évoquer des choses aussi abstraite que l'éthique. C'est du domaine de la croyance, et la raison n'a rien à faire là-dedans. Le débat est mort. On ne peut pas faire un pas de plus. "Moi je pense que".

Sur ce, je te laisse avec tes tiques Nicooolas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par ratachou »

Voilà Coffee, regarde ce que tu engranges :
Si je dois choisir entre l'émerveillement d'un gamin* qui découvre les fourmis et une fourmilière partiellement lésée dans la nature, le choix sera vite fait !

Traduction :
Je découvre la myrmécologie et donc je prends ma pelle et je tape dans les colonies et j'assume.

Bravo :slap:
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Nicoolas »

je pense (tout comme d'autres) que le prélèvement à des fins d'observations est tout à fait tolérable.

A des fins d'observation ? Tu entends quoi par là..?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »