[Blog] Les Messor barbarus d'Afrique de M.Ants

[Blog] Les Messor barbarus d'Afrique de M.Ants

Message non lupar M.Ants » Sam 7 Juil 2012 18:22

Bonjour à tous les membres ! *salut*
Voici l'ouverture de ce nouveau blog dédié à ma colonie de Messor barbarus africaine, il s'agit de la même que celle présentée dans mon ancien blog réunissant toutes mes autres colonies. Songeant que cette fabuleuse espèce nécessite un blog d'une meilleure qualité (écrite, photographique) et dédié entièrement à elle, je me mis à l'ouvrage et décidai enfin d'ouvrir ce nouveau suivi. La colonie croissant rapidement et ne rencontrant pour l'instant aucun réel problème, je tiens à souligner que les billets ne seront point très alléchants au premier abord et qu'ils seront assez espacés dans le temps.

Quelques photos de ces Demoiselles africaines afin de commencer ce billet :

Pour les suiveurs de mon ancien blog, vous aurez remarqué que je leur ai changé leur tube, leur en ai mis un second à disposition et leur ai fournis une spacieuse aire de chasse qu'elles n'ont cependant pas réellement l'air de vouloir explorer.

La nuit de leur déménagement, j'en avais profité pour changer leurs graines qui commençaient à devenir assez dégoûtantes et trop peu nombreuses pour subvenir au besoin nutritionnel du couvain qui grossit sans cesse. Elles se sont empressées de les ramener au tube et les ont triées par forme et couleur ! Un beau petit drapeau italien en perspective avec des graines de fenouil, cumin et anis pour le vert, sésame pour le blanc et lin pour le rouge.

Elles sont très agressives, font régulièrement du "pain" la tête en bas et la Reine pond abondamment.

En parlant de sa Majesté :

Elle est cependant assez farouche et sa mobilité quasi-constante à chaque fois qu'un mouvement du nid se fait sentir ou qu'un choc lumineux percute ses magnifiques ocelles la rend assez difficile à photographier (ceci explique en partie la piètre qualité de ces photos).

Elles sont fans des graines de sésame car elles sont très tendres, cependant cela rend difficile de par la couleur blanc immaculé des graines de différencier le pain qu'elles font à partir de celles-ci du couvain. Les liquides sucrés sont boudés mais les vers de farine sont littéralement broyés sous les mandibules des majors ! Hier, la Reine est même sortie dans l'ADC pour achever à coup de ses mandibules hyper puissantes un jeune ver.

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=11507#p178178

Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
M.Ants

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Afrique de M.Ants

Message non lupar M.Ants » Dim 28 Oct 2012 12:12

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*
Nous sommes à présent en week-end, et pour certains déjà en vacances (comme moi). Ce qui va me permettre de mettre à jour mes blogs et d'en créer de nouveaux. Voici un deuxième billet concernant mes Formica sp. Bonne lecture ! *good*

Que de bonnes nouvelles pour ces Demoiselles africaines ! La colonie a atteint les 150 ouvrières et elles sont désormais très actives dans l'aire de chasse. Leur aire de vie a été métamorphosée puisque désormais elles n'ont plus qu'un tube à disposition (pas très logique me direz-vous mais elles ne l'utilisaient pas et j'ai cassé le second en voulant le nettoyer), du gravier a été déposé pour tapisser le sol de l'aire de chasse (elles ne cessent de transporter des grains de sable à différents endroits, on a l'impression qu'elles creusent pour cherche quelque chose mais quoi...) et le tout a été nettoyé de fond en comble. Je vous laisse assister à leur déménagement par le biais de ces quelques photos :

[L’extension mov a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Vidéo de la colonie pendant le déménagement.

Vue d'ensemble de la colonie pendant que je nettoyais leur aire de vie.

Nouvel espace de la colonie.

Des graines de pavot ont été mises à leur disposition ainsi que des graines de graminées sauvages et de lin. J'ai remarqué que le pain fait avec les graines de lin était de couleur brune comme les graines, que celui de pavot était bleu-gris comme les graines également. C'est assez joli lorsqu'on voit les ouvrières malaxer leur pain, de vraies petites boulangère ! Je me demande bien quel goût ça a... :hihi:

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses :
viewtopic.php?t=11507#p178178

Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
M.Ants

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum